MAHB-CSH (40-30) : Le Clasico pour Montpellier !
Un match à part. Hier soir à la Park&Suites Arena, le MAHB accueillait son meilleur ennemi, le Chambéry Savoie Handball. Des années de rivalité mais une rencontre beaucoup moins décisive que prestigieuse au vu du classement (respectivement 2e et 7e). Au final, le MAHB écrasera son adversaire du soir sur le score de 40-30.
Un MAHB enfin libéré
Alors qu’on avait tendance à leur reprocher des débuts de match sur la tangente, les hommes de Patrice Canayer ont pris le taureau par les cornes dès les premières minutes de jeu. La première attaque donne le ton, il faudra compter sur une forte défense des deux équipes et cela se ressent dès la première minute avec l’exclusion du capitaine chambérien Benjamin Gilles. Mais c’est bien le MAHB qui est sur tous les fronts et qui étouffe son adversaire en contre attaque, pression et lucidité. Ce n’est seulement qu’à la 7e minutes que Chambéry débloque son compteur. Mario Cavelli, entraîneur du CSH soulignera le mauvais début de match de son équipe : « On rentre très très mal dans le match, on était peut être un petit peu trop sûrs de nous. » Poussé par un Arnaud Siffert magistral, le MAHB s’envole et les Chambériens peinent à trouver la faille. Le portier montpellierain était littéralement transcendé, il ne « voulait pas rater son premier Clasico ». C’est chose faite avec pas moins de 13 arrêts en première période. Malgré un petit sursaut d’orgueil des Savoyards en fin de première mi-temps, le score au time break est sans appel : 20 à 11.

Les Ferga 21 ont répondu au Blue Fox tout au long de la rencontre (Crédit photo : © Olivia Leray)
Monsieur DOLENEC
Au sortir des vestiaires, les deux équipes connaissent une baisse de régime. Après l’euphorie de la première mi-temps, on tombe dans des approximations dans l’animation offensive et défensive, quelques pertes de balles… Un MAHB de nouveau humain pour quelques minutes à vide et une remonté de l’adversaire peu significative au vu du score. L’homme qui va creuser un peu plus l’écart et rappeler ses coéquipiers à l’ordre s’appelle Jure Dolenec. Polyvalent et déterminant, autant dans la construction que dans la finition, le Slovène a survolé la deuxième mi-temps et écœuré les Chambériens, devant un public qui jubile, tout acquis à sa cause. Pour Patrice Canayer, « Dolenec nous a montré qu’on ne s’était pas trompé ».
La 22e minute aurait pu être un tournant du match, Hmam récolte un carton rouge un peu léger, les esprits s’échauffent mais les Montpelliérains ne font qu’un avec leur public et gardent le contrôle. Panic aura bien tenté de réveiller les siens, mais on comprend bien vite que la révolte chambérienne n’aura pas lieu tant l’équipe montpelliéraine est irrésistible.
À noter la bonne prestation du gardien remplaçant, Kevin Mesnard, issu du centre de formation, qui a assuré la relève pendant une bonne partie de la 2e mi-temps.

Le MAHB exulte sur une nouvelle réalisation de Jure Dolenec (Crédit photo : © Patrick Poncet)
« Une très belle soirée »
40 à 30, 10 buts d‘écart. Ce n’est pas ce qu’il faut retenir d’un Clasico qui restera toujours un match à part dans le monde du handball. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’hier soir Montpellier s’est lâché, enfin. Une première mi-temps de très haut niveau, quelques erreurs à corriger sur la seconde, notamment dans les pertes de balles, mais globalement le déclic tant attendu a eu lieu. Ce sera peut-être la victoire de référence qu’il manquait au MAHB pour lancer sa saison. À chaud, Patrice Canayer confiait que « c’était le match le plus plein depuis le début de l’année, ce qui importe c’est de voir des joueurs souriants avec un mental de guerrier. Et j’ai vu ça ce soir, c’était une très belle soirée ! »
Nous aussi Patrice, on s’est régalé !
Les statistiques
SIMONET Diego 3/9 – ACCAMBRAY William 8/13 – GREBILLE Mathieu 1/2 – DOLENEC Jure 9/10 – GUIGOU Michael 1/3 – BORGES Felipe 3/5 – GABER Matej 1/3 – KAVTICNIK Vid 2/4 – GAJIC Dragan 12/13 ( 6/6 PY ) – SIFFERT Arnaud 14 arrêts – MESNARD Kevin 4 arrêts
(Crédit photo de Une : © Patrick Poncent)