MAHB-Kielce (25-29) : Pas d’exploit pour le MAHB
C’était la grosse affiche du week-end dans la capitale languedocienne : le MAHB affrontait l’ogre Kielce, champion de Pologne et invaincu en phase de groupes. La logique a été respectée au cours de ce huitième de finale aller de l’EHF Champions Cup où le MAHB, malgré une belle résistance, s’incline (25-29) à la Parks&Suites Arena.
C’est dans une ambiance surchauffée que les Montpelliérains entament le premier de leur deux matchs face aux Polonais de Kielce. Malgré beaucoup d’abnégation et l’apport du public, les joueurs de Patrice Canayer s’inclinent finalement au terme d’un match dominé de bout en bout par Kielce.
Kielce impose sa force
Très rapidement mené au score, le MAHB a subi la pression des hommes de Talant Dujshebaev durant tout le match, et notamment au cours d’une première mi-temps parfaitement maîtrisée par Kielce. En début de rencontre, Siffert a fait illusion avec de multiples arrêts et permis à Montpellier de mener pour la seule fois du match (2-1, 5′). Porté par un Bielecki de gala durant le premier acte (6/8), Kielce parvient dès le quart d’heure de jeu à prendre le large avec trois buts d’écart (6-9), écart qu’ils maintiendront durant toute la première période (13-16). Il faut dire que les Polonais ont été la seule équipe à remporter tous leurs matchs en phase de groupes, face à des équipes telles que Szeged, Dunkerque et Aalborg. Autant dire que le MAHB se dressait face à une montagne du handball européen.
Deux dernières minutes qui laissent des regrets
De retour des vestiaires avec la ferme intention de revenir à hauteur des Polonais, le MAHB commence la seconde période tambour battant, retrouvant une intensité tant au niveau défensif qu’offensif digne de la Coupe d’Europe. Les hommes de Patrice Canayer parviennent à réduire l’écart progressivement par l’intermédiaire d’un Diego Simonet (6/6) et surtout d’un Kavticnik (8/10) en feu. Montpellier remonte alors à un but de son adversaire du soir (24-25, 55′) et c’est toute l’Arena qui rugit de plaisir devant une partie de très haute volée. D’autant plus que Kévin Mesnard, le deuxième gardien de Montpellier, est en feu (13 arrêts), bien aidé par la réorganisation défensive en 1-5.
Malheureusement, les Héraultais confondent vitesse et précipitation et les deux dernières minutes ressemblent alors à du « hourra handball ». Les attaques montpelliéraines se heurtent inlassablement au mur dressé par les coéquipiers du gardien Marin Sego (9 arrêts), alors que les Polonais profitent quant à eux des largesses défensives et du manque de rigueur tactique des Héraultais pour finir le match quatre buts devant les locaux (25-29). Les jeunes montpelliérains ont clairement manqué d’expérience face à ceux qui sont déjà considérés comme favoris de la compétition.
Le MAHB se rendra le 21 mars en Pologne avec une mission que l’on peut qualifier d’impossible, c’est-à-dire de s’imposer de plus de quatre buts dans une Hala Legionów en fusion face à des Polonais invaincus (invincibles ?) et sûrs de leur force. Montpellier devra réaliser le match de sa saison, voire de la décennie, pour pouvoir voir les quarts de finale.
Évolution du score : 5′ : 2-1 ; 10′ : 4-4 ; 15′ : 6-9 ; 20′ : 8-11 ; 25′ : 10-13 ; MT : 13-16 ; 35′ : 14-16 ; 44′ : 14-16 ; 50′ : 21-24 ; 56′ : 24-26 ; 60′ : 25-29
(Crédit photo de Une : © Patrick Davignon)