MAHB-PSG (26-27) : Paris éteint l’Arena à la dernière seconde
Ce dimanche 2 mars 2014, devant 8500 spectateurs à la Park&Suites Arena, le Montpellier Agglomération Handball s’est incliné contre l’ogre parisien 26-27. Une défaite concédée au bout d’une rencontre pleine de suspense. Résumé.
MAHB-Paris. C’est le choc de ces huitièmes de finale de Coupe de France ! Pour cette rencontre au sommet, le MAHB retrouve son public dans une Park&Suites Arena pleine à craquer. Un match ô combien important puisqu’en plus d’une possible qualification pour les quarts de finale, une victoire permettrait au MAHB d’envoyer un message fort aux Parisiens en vue de la fin de saison.
C’est avec une équipe très jeune que le MAHB fait son entrée dans la Park&Suites Arena. Arthur Anquetil, Ludovic Fabregas, Allan Villeminot ou encore Jean-Loup Faustin : ces jeunes joueurs encore inconnus du grand public font partie du groupe. Le MAHB pâtit des absences de Mickaël Guigou et de Diego Simonet. Du côté de Paris, l’artillerie lourde est de sortie avec entre autres Luc Abalo, Mikkel Hansen et Daniel Narcisse.
Un long round d’observation
Dans une ambiance pourtant surchauffée, les deux équipes sont frileuses dès le début de la rencontre. Côté montpelliérain, l’absence de Diego Simonet au poste de demi-centre se fait ressentir. Un manque de créativité compensé par le volontarisme et la détermination d’un Accambray bien inspiré offensivement (3/4) et très pugnace en défense. Durant toute la première mi-temps, les deux équipes se cherchent. Impressionnant dans ses buts, Thierry Omeyer (15 arrêts) compense la fébrilité défensive des Héraultais. À quelques minutes de la mi-temps, 3 jets de 7 mètres de Robert Gunnarsson permettent à Paris de prendre un avantage conséquent. Mais la réaction montpelliéraine est immédiate. Grébille à gauche et Gajic à droite font montre de leur efficacité et permettent au MAHB de revenir au score, puis de prendre l’avantage à la mi-temps (13-12).
Paris prend le dessus
Deuxième mi-temps, Montpellier revient avec de bien meilleures intentions. Paris aussi. À de nombreuses reprises, le MAHB loupe l’occasion de prendre un avantage conséquent. Manque de réussite, d’expérience même sur certaines actions, les Montpelliérains laissent le PSG prendre le contrôle du match. Au fil des minutes, Thierry Omeyer, moins en réussite que lors du premier acte, plie sous les coups de fusil d’Antonio Garcia, Luc Abalo et Robert Gunnarsson. La paire d’arbitres abusant des coups de sifflets, les Montpelliérains ont du mal à terminer leurs actions à l’image de Jure Dolenec (5/9). À quelques minutes de la fin, Montpellier accuse trois buts de retard. Le public a du mal à imaginer son équipe revenir, d’autant que les joueurs semblent parfois dépourvus de solutions offensives.
Grébille rallume l’Arena pendant 2 minutes
C’était sans compter sur la détermination des joueurs montpelliérains. Dans les dernières minutes, les joueurs du MAHB parviennent à renverser totalement la balance. Emmenés par un Issam Tej des grands jours (4/6), la défense des Héraultais prend le dessus sur l’attaque parisienne. Et Mathieu Grébille régale les spectateurs avec des missiles venus d’ailleurs. Montpellier revient. Il reste deux minutes, Paris joue à un de moins après la deuxième exclusion d’Igor Vori. Paris temporise, fait tourner mais finit par perdre le ballon. Les Montpelliérains repartent et Mathieu Grébille, à 8 secondes de la fin, vient littéralement enflammer l’Arena d’un tir extraordinaire. Le temps pour les spectateurs de lever les bras, sourire, crier de joie. Pour finalement voir tous leurs sourires éteints par Daniel Narcisse une poignée de secondes plus tard. Le MAHB est éliminé de la Coupe de France (26-27). Ou comment passer par toutes les émotions en l’espace d’une minute.
Réactions des entraineurs
Patrice Canayer (MAHB) by Stéphane Garcia on Mixcloud
Philippe Gardent (PSG) by Stéphane Garcia on Mixcloud