MAHB-Saint-Raphaël (35-31) : Montpellier revient à hauteur du PSG et de Dunkerque
Ce mercredi 26 mars, le MAHB recevait Saint-Raphaël dans le cadre de la 20e journée de D1. Montpellier s’est imposé 35-31 face à un adversaire coriace qui l’a beaucoup mis en difficulté. À la lutte avec le PSG et Dunkerque pour le titre de champion de France, cette victoire permet aux Montpelliérains de rattraper provisoirement ces deux équipes, qui jouent l’une contre l’autre ce jeudi, en tête du classement.
À l’occasion de la 20e journée de Division 1 de handball, le MAHB accueille Saint-Raphaël. Les Héraultais, actuels 3e du classement général, retrouvent pour la troisième fois de la saison les Varois. Si ces derniers avaient perdu en décembre leur match aller de championnat d’un but (31-30), ils avaient gagné 34-21 en finale de Coupe de la Ligue, remportant par la même occasion leur premier titre de la saison. C’est sur un parfum de revanche que les visiteurs, 8e du championnat, abordent ce match. Les Montpelliérains, toujours dans la course au titre de champion de France, pourront quant à eux compter sur un renfort de poids avec la présence de Michaël Guigou, de retour de blessure.
Une première période compliquée pour Montpellier
Les joueurs de Montpellier font un début de match poussif. Même s’ils sont les premiers à scorer par l’intermédiaire de Matej Gaber, ces derniers déjouent complètement et au bout de 12 minutes de jeu se retrouvent menés de 3 longueurs (7-5) par les coéquipiers de Xavier Barachet. À la 20e minute, le Montpellier Handball revient dans le match et parvient à égaliser à 12-12 sur un pénalty de Dragan Gajic. Les Montpelliérains sont ensuite revenus dans la partie pour finalement rentrer au vestiaire à la mi-temps avec un but d’avance (18-17).
À l’image de ses joueurs de champ extrêmement maladroits au tir, Thierry Omeyer est en manque de réussite dans ses cages. Avec seulement 7 arrêts lors des trente premières minutes, le gardien de l’équipe de France est apparu un peu emprunté. Le MAHB a beaucoup souffert des assauts de Saint-Raphaël. Xavier Barachet et Aurélien Abily, auteurs tous deux de quatre buts, ont beaucoup pesé sur la défense héraultaise. Côté montpelliérain, Dragan Gajic (4 buts) et surtout Vid Kavticnik (4 buts), auteur d’une très bonne rentrée, ont été les hommes en vue dans cette première période. Diego Simonet, habituellement détonateur de cette équipe, n’a pas non plus été en verve avec seulement 3 petits buts. Il s’est plusieurs fois fait secouer par la défense rugueuse des Azuréens.

Diego Simonet a beaucoup buté sur la solide défense de Saint-Raphaël (Crédit Photo : © Patricia Glorion / MAHB)
La rentrée d’Omeyer comme un déclic
La seconde période est du même acabit pour Montpellier qui ne réussit décidément pas ses entames. Patrice Canayer, voyant son gardien titulaire en difficulté, décide de le remplacer par Arnaud Siffert à la mi-temps. Malgré ce changement, les Héraultais se retrouvent rapidement menés de 3 buts et vont encore devoir courir après le score. Les Montpelliérains finissent par revenir au score à la moitié de la mi-temps grâce à un jet de 7 mètres de Dragic puis reprennent l’avantage un peu avant la 20e minute de la deuxième mi-temps. Omeyer, revenu sur le terrain, fait deux arrêts coup sur coup en bloquant un pénalty puis un tir de Saint-Raphaël. Ce passage sur le banc a visiblement fait le plus grand bien à ses coéquipiers qui se mettent à réciter leur handball et finissent par mener de 5 buts à quatre minutes de la fin. Les hommes de Patrice Canayer finissent par s’imposer 35-31 dans une partie qui aurait pu leur échapper mais qu’ils sont allés chercher à la maitrise et au mental.
Thierry Omeyer a réalisé une deuxième mi-temps de folie avec 6 arrêts en 15 minutes et Dragan Gagic a terminé la rencontre meilleur buteur avec 9 réalisations. Michaël Guigou, quant à lui, n’a pas démérité pour son retour de blessure avec 4 buts tandis que Mathieu Grebille (4 buts) et Jure Dolenec (5 buts) ont scoré à des moments clés de la rencontre, permettant à leur équipe de rester au contact des Varois. C’est une victoire importante dans la course au titre contre un adversaire très solide. Ce jeudi, les joueurs du MAHB auront les yeux rivés sur le match au sommet de cette journée de D1 opposant le PSG à Dunkerque. Quelque soit le résultat de cette partie, les deux premiers au classement doivent voir dans leurs rétroviseurs le MAHB revenir à toute vitesse. Montpellier compte provisoirement un point de moins que les Nordistes et le même nombre de points que les Parisiens.
« Une victoire bien maitrisée »
En conférence de presse, Guigou a avoué s’attendre à un match aussi difficile que celui-ci. Pour lui, “le MAHB va être amené à jouer dans sa fin de saison des équipes qui jouent le championnat, l’Europe ou encore la relégation. Tous les matchs seront difficiles”. La blessure au dos de William Accambray en début de rencontre a beaucoup pesé et les Montpeliérains ont dû s’adapter. Selon l’ailier de l’équipe de France, lui et ses coéquipiers “ont joué avec les armes du soir c’est-à-dire beaucoup de jeu au près”. La puissance et la force de frappe de loin d’Accambray leur ont apparemment fait beaucoup défaut. Le coach Patrice Canayer partage le même point de vue que son joueur. Pour lui, le match a débouché sur une “victoire bien maitrisée”. Visiblement satisfait, il déclare : “Il fallait qu’on élève notre niveau de jeu et on l’a fait. On a été un peu court par moments mais on a su se remaitriser et se recentrer. On l’a surtout bien fait en fin de seconde mi-temps.”
(Crédit photo de Une : © Midi Libre)