Le MAHB s’impose avec la manière face aux Fénix de Toulouse (36-25)
L’équipe de Montpellier se devait de bonifier ses bons résultats récents à l’extérieur (nul à Dunkerque et victoire à Tremblay) par une victoire à domicile. C’est chose faite ce soir en s’imposant avec la manière devant les Fénix de Toulouse, un de ses concurrents directs aux places européennes (36-25).
Un match capital pour 2 clubs en pleine tourmente
Paris et Dunkerque ayant gagné mardi soir (contre Nîmes et Aix), l’équation était simple pour les 2 équipes : gagner pour rester accroché au wagon de tête ou perdre et s’enliser dans le ventre mou du Championnat. De plus, au-delà de l’enjeu sportif de ce match entre les troisième et quatrième du championnat, la partie revêtait une importance particulière pour les 2 clubs en proie à des polémiques extra-sportives lors des derniers jours.

L’ombre de Karabatic et de Fernandez planait au-dessus du match du soir
En effet, alors que Montpellier traîne toujours comme un boulet l’affaire des paris suspects depuis plus d’un an et demi, Nikola Karabatic en a remis une couche cette semaine en introduisant une procédure auprès des prud’hommes afin de faire valoir ses intérêts après un désaccord financier avec le club. Cette assignation ayant été mise en délibéré jusqu’au 5 décembre, on risque d’en entendre parler encore souvent ces prochains jours et donc de continuer à faire une mauvaise publicité au MAHB. Espérons que la bonne passe de Montpellier actuellement sur le terrain puisse l’aider à mieux traverser cette période compliquée.
La polémique concernant le club toulousain elle, n’est pas près de dégonfler. Rappelons que le club doit se passer de son capitaine et meilleur buteur Jérôme Fernandez (55 buts en 8 matches jusqu’à présent), blessé après un prêt de celui-ci à un club libanais, dans le seul but de renflouer les caisses du club. Déjà que certains leur reprochent de fausser le Championnat (en allant perdre par exemple sans raisons à Aix-en-Provence, il y a 2 journées), les Fénix perdent à nouveau de précieux points dans la course à l’Europe sans le double médaillé d’or aux JO. Nul doute qu’ils auront beaucoup de mal à renaître de leurs cendres au retour de leur capitaine.
Une première mi-temps équilibrée
Bien que Toulouse ait engagé et marqué immédiatement le premier but par l’intermédiaire de l’international français Valentin Porte (impressionnant ce soir avec un 7/7 au tir), les joueurs de Patrice Canayer ont su de suite inverser la tendance et prendre les devants au score d’entrée de jeu (3-1). Diego Simonet profitait des intervalles créés par Guigou et consorts pour fusiller à 6m le portier toulousain tandis que Dolenec ajustait quelques missiles des 9m. L’écart montait alors jusqu’à 4 buts (10 à 6). C’est à ce moment-là que le coach des Fénix a fait quelques réajustements payants en défense en changeant, entre autres, de gardien, pour lancer le néo-international tricolore Wesley Pardin. Celui-ci réalisait alors une série d’arrêts de grande classe mettant notamment en doute le chouchou du public Dragan Gajic. En étant en supériorité numérique plusieurs fois, l’attaque toulousaine tenait la dragée haute aux Montpelliérains et réalisait même quelques jolis coups d’éclat tels les tirs en appui à la hanche de Maxime Gilbert, et l’écart oscillait alors entre +1 et +4 sans que Montpellier puisse faire le trou. Patrice Canayer lança alors William Accambray, pourtant gêné par une blessure à la voûte plantaire, sans grand succès, ainsi que Robin en lieu et place de Siffert pourtant auteur jusque-là de 5 arrêts. Mais c’est par l’intermédiaire de Matej Gaber que la solution est venue. Grâce à un 4/4 au tir en première mi-temps, le pivot slovène permettait à son équipe de rentrer au vestiaire avec un matelas confortable mais insuffisant de 4 buts : 18-14. « Il y avait un match dans le match entre lui et son compatriote Zvizej pour la place de pivot titulaire en équipe nationale de Slovénie. Je pense que je peux envoyer une cassette (sic) du match au sélectionneur », en rigolera Canayer à la fin du match.

Simonet, un des grands artisans de la victoire (7 buts à son actif) (Crédit photo : © Patricia Glorion)
Toulouse craque
Le suspense, s’il y en avait encore, durera seulement 5 minutes en début de seconde mi-temps. 5 minutes durant lesquelles de nombreuses décisions litigieuses des arbitres, copieusement sifflés alors, provoquèrent un petit flottement dans le match avant que celui-ci ne soit plié par les Montpelliérains. En quelques minutes, et sous l’impulsion encore une fois d’un insaisissable Simonet et surtout du pivot Gaber, le MAHB inflige un 6-1 aux Toulousains qui ne se relèveront pas (25-17 à la 40e minute). C’est à ce moment-là que Grébille éleva son niveau de jeu pour enfin être décisif sur le côté gauche de l’attaque de Montpellier tandis que Gajic se rattrapait de sa première mi-temps en demi-teinte en concluant quelques contre-attaques éclair. Après quelques minutes de résistance, les Fénix capitulent vite. Le coach toulousain était lui aussi résigné et faisait tourner son effectif pour faire jouer quelques jeunes : « cela leur permet de mesurer l’écart qu’il leur reste à combler jusqu’au plus haut niveau » argua-t-il. S’en suivit alors un gros quart d’heure de fête où les Montpelliérains n’auront eu de cesse d’emballer le match et durant lequel tout le monde en profita pour essayer de se mettre en valeur, comme ce fut le cas des jeunes espoirs Bonnefond (1/1) ou Gutfreund (3/5). Tout le monde ou presque puisqu’au final, un des seuls à ne pas avoir scoré est le meilleur buteur de la saison passée, Accambray, passant la plupart de son temps à défendre.

William Accambray gêné par une blessure au pied n’a pu participer pleinement à la fête (Crédit photo : © Patricia Glorion)
Montpellier est désormais 2e au classement (à égalité avec Dunkerque) et à 2 points du Paris Handball. De quoi revoir les objectifs à la hausse ? « On fera un point à la mi-saison », assure le coach montpelliérain, « je ne connais pas la capacité de l’équipe à enchaîner et surtout à faire la différence dans le money-time lors de matchs plus serrés ». En tout cas, pour ce qui est d’enchaîner, on aura vite une première réponse dès ce dimanche avec le match retour de coupe d’Europe (3e tour de l’EHF Cup) contre Kaustic. « Malgré l’écart déjà creusé au match aller, on veut faire plaisir au public » assure Simonet. Vu ce qu’il a montré ce soir, on n’a pas de mal à le croire !
Pour revivre le match en live, c’est par ici : MAHB-Toulouse en direct.
Statistiques de Montpellier :
Gardiens : Arnaud SIFFERT 5 arrêts ; Mickaël ROBIN 8 arrêts
Joueurs de champ : Baptiste BONNEFOND 1/1 Jure DOLENEC 4/9 Matej GABER 8/9 Mathieu GREBILLE 3/5 Dragan GAJIC 6/10 Michaël GUIGOU 1/1 Antoine GUTFREUND 3/5 Diego SIMONET 7/9 Vid KAVTICNIK 2/3 Felipe BORGES 1/2
( Crédit photo de une : Patricia Glorion)