MAHB-Tchekhov (32-32) : Montpellier arrache le nul !
Dimanche soir, le MAHB recevait les Russes de Tchekhov pour le compte de la 5e journée de la Ligue des champions. Patrice Canayer avait fixé un objectif clair avant cette double confrontation : ramener deux victoires pour se mettre à l’abri dans l’optique de la qualification. Malheureusement pour le MAHB, cette mission ne sera pas atteinte puisque Montpellier a concédé le nul (32-32) à la Park&Suites Arena. Ce résultat n’est pourtant pas aussi décevant qu’il n’y paraît...
Un premier acte de bonne facture
Montpellier démarre le match pied au plancher avec l’intenable aillier droit Dragan Gajic qui inflige un 3-0 dès la 3e minute face à des Russes ayant visiblement du mal à se mettre dans le match. Après dix minutes de jeu, on assiste à une rencontre extrêmement plaisante et équilibrée entre deux équipes qui se connaissent bien. Au cours de cette première période, le MAHB développe un jeu construit où ses stars Kavticnik, Simonet et surtout Gajic (5/8 en première mi-temps) montrent toute l’étendue de leur talent. Les hommes de Vladimir Maximov s’appuient eux sur leur surpuissant arrière droit Shelmenko (6/9 en première mi-temps) et sur l’imprécision des tirs montpelliérains pour rester au contact.
On peut aussi noter l’excellente mi-temps d’Arnaud Siffert, auteur de 13 arrêts (!) au cours de ce premier acte. Face au dernier de la poule C, le MAHB vire en tête à la pause avec un but d’avance (15-14) au cours d’une rencontre forte en intensité, comme en témoignent les nombreuses expulsions temporaires et les défenses agressives que mettent en place les deux équipes.
Montpellier gâche…
La deuxième période est un intense chassé-croisé au score, les deux équipes ne parvenant pas à prendre un avantage décisif. Pour les Héraultais, Vid Kavticnik réalise une très bonne deuxième mi-temps et parvient à ajuster la mire, avec un total de 9/13 au tir au cours de cette rencontre. Toutefois, le « manque de rigueur défensive et la naïveté dont fait preuve l’équipe », comme le dira Patrick Canayer après le match, coûte cher aux Montpelliérains. Les joueurs du MAHB vont d’ailleurs subir pendant dix minutes un léger trou d’air au cours duquel Tchekhov va alors prendre la tête et compter jusqu’à deux buts d’avances à la 48e minute, notamment grâce aux jets de sept mètres de Kovalev.
Les Russes profitent des trop nombreux penaltys concédés par les coéquipiers de Michaël Guigou, peu en vue au cours de cette rencontre. De plus, le MAHB gâche des « occasions faciles » qui lui permettrait de prendre le large au tableau d’affichage, comme le regrettera le manager montpelliérain. Matej Gaber rate ainsi deux occasions énormes devant le portier adverse Oleg Grams (auteur de 14 arrêts), qui permettraient au public et à son équipe de respirer un peu dans cette rencontre de haut niveau, tant au niveau du jeu que de l’intensité.
…mais égalise dans les dernières secondes !
Dans les cinq dernières minutes, l’atmosphère devient irrespirable pour les quelque 5 000 supporters montpelliérains. Tour à tour, les équipes prennent l’avantage avant de le reperdre. Tchekhov vire en tête dans cette dernière minute, mais Montpellier sait faire preuve de caractère et parvient à égaliser grâce à un penalty salvateur de l’éternel Dragan Gajic, à 30 secondes du terme. Cette dernière minute si cruelle pour les Héraultais face à Skopje tourne ici en leur faveur puisqu’elle leur permet de conserver le point du match nul, et ce malgré la dernière tentative russe détourner par Losert. Les deux équipes se quittent sur le score de 32-32.
Si Montpellier peut encore nourrir quelques regrets, on peut rêver quant aux prochaines années lorsque les jeunes prometteurs (Saidani, Guntfreund, Mesnard…) et le collectif arriveront à maturité. Le MAHB pourra alors compter sur un groupe digne des plus grandes équipes d’Europe. En attendant, la qualification va être difficile à aller chercher mais reste envisageable pour les hommes de Patrice Canayer, qui se rendront en Russie ce week-end dans un match déjà décisif.
Compositions des équipes :
MAHB :
Losert (4 arrêts) – Anquetil – Simonet (4/6) – Tej (3/5) – Grébille (2/5) – Mesnard – Guigou (1/2) – Siffert (16 arrêts) – Laluska – Gutfreund (1/1) – Touvenot – Saidani (1/2) – Gaber (1/3) – Kavticnik (9/13) – Faustin – Gajic (10/14)
Entraîneur : Patrice Canayer
Tchekhov :
Grams (14 arrêts) – Santalov – Kornev – Kovalev (7/12) – Kotov (2/7) – Chernoivanov (1/5) – Andreev (1/1) – Pavlenko – Kuretkov – Makarov – Derevel (6/13) – Ostashchenko (1/2) – Tsarapkin – Otrezov – Shelmenko (9/12) – Zhitnikov (5/8)
Entraîneur : Vladimir Maximov
Évolution du score : 5′ : 3-2, 10′ : 4-5, 15′ : 6-7, 19′ : 8-8, 26′ : 14-11, 30′ : 15-14, 35′ : 16-16, 40′ : 20-19, 45′ : 22-23, 49′ : 25-26, 55′ : 30-29, 59′ : 31-32
(Crédit photo de Une : © Théo Combes)