MAHB-Toulouse (32-29) : Montpellier file en demies
Mercredi soir, les Montpelliérains se sont imposés à domicile sur le score de 32-29 face aux Toulousains. Par cette victoire, le Montpellier Agglomération Handball accède aux demi-finales de la Coupe de France.
Une très belle soirée handball s’est déroulée sous les yeux des spectateurs de Bougnol. En effet, cinq internationaux de l’équipe de France étaient là ce mercredi : Michael Guigou et Mathieu Grébille (blessé) se sont vu rejoindre par les Toulousains Cyril Dumoulin, Valentin Porte et Jérôme Fernandez. Les joueurs se connaissent bien et on le voit dès l’entrée sur le terrain pour l’échauffement. Et si Valentin Porte affronte le MAHB, c’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’il est reçu par son futur public.
Toulouse prend les devants
Si les hommes de Patrice Canayer (absent ce soir-là) semblent faire une bonne entame de match, les Fenix de Toulouse prennent vite l’avantage grâce notamment à un Zvivej Miha décisif à son poste de pivot (4 buts en première mi-temps). Les arbitres n’épargnent pas les erreurs de défense montpelliéraines. Jérôme Fernandez se chargera de transformer les trois penaltys sur six buts marqués dans cette première demi-heure. Michael Guigou sonne le changement sur sa seule réalisation de la soirée et permet ainsi au match de prendre une autre dimension.
Le MAHB tient son avantage en première mi-temps, à l’image d’un Borut Mackovsek en réussite (7/7 en première période). Matej Gaber et Issam Tej semblent trouver l’accord en défense ainsi qu’en attaque : le Tunisien réalise une superbe longue passe millimétrée sur un contre du premier, lui offrant son premier but. Jérôme Fernandez laisse parler son expérience (6/6) mais l’équipe toulousaine semble laisser partir les hommes de Fabrice Grasset, titulaire comme entraîneur ce soir. La sonnerie retentit comme pour libérer les Toulousains d’une équipe de Montpellier à qui tout réussit.
Le MAHB prend le large
La seconde période démarre… et quel démarrage puisque malgré un léger relâchement des Montpelliérains, le MAHB est à +10 au score après onze minutes dans cette seconde partie de match. Arnaud Siffert est décisif dans ses cages (17 arrêts). On ressent un vrai duo de gardiens avec Kévin Mesnard qui entre sur le terrain pour les penaltys. La fluidité de jeu du MAHB reflète une complicité entre les joueurs, à faire pâlir les supporters toulousains venus ce soir.
Une performance du MAHB qui se laisse gagner par la fatigue. Le relâchement se fait sentir, ce qui profite aux Toulousains qui, malgré l’expulsion sur carton rouge (trois fois 2 minutes) de Vladimir Osmajic, en profitent pour revenir au score. Les coéquipiers de Jérôme Fernandez sont plus décisifs et certainement plus frais physiquement. Mais c’est sans compter sur Dragan Gajic qui inscrit cinq buts dont deux sur penalty. Le MAHB résiste. Y avait-il un bourreau dans la salle ? Oui, et il répond au nom de Vid Kavticnik. Lui qui a réalisé un bon match le week-end dernier en Ligue des champions face à Kielce endosse ce soir, avec quatre superbes réalisations, le rôle de bourreau face à cette équipe de Toulouse.
32-29, score final. Le MAHB s’en sort avec une belle victoire dans l’antre de Bougnol. Vive émotion, les Blue Fox verront leur équipe jouer les demi-finales de cette Coupe de France. Réponse lundi pour connaître l’adversaire du Montpellier Agglomération Handball.
Hommes du match
MAHB : Vid KAVTICNIK 6/7, Borut MACKOVSEK 9/11, Arnaud SIFFERT 17 arrêts
Toulouse : Nemenja ILLIC 6/7, Miha ZVIZEJ 7/10, Cyril DUMOULIN 6 arrêts
(Crédit photo de Une : © Midi Libre)