MAHB-Tremblay (29-21) : Une victoire en hommage à Patrice Rebichon
Ce mercredi 19 février 2014, le MAHB jouait un match de championnat de France contre Tremblay-en-France. Après avoir coup sur coup appris le décès de Patrice Rebichon (un ancien joueur du club) et le départ anticipé de Mickaël Robin (le gardien remplaçant) à Barcelone, Montpellier avait à cœur de faire un gros match à Bougnol. C’est chose faites puisqu’ils se sont imposés sur la marque de 29-21.
Après un déplacement au Portugal en EHF Cup et une victoire contre le Sporting CP 30 à 27, les Montpelliérains retrouvent le championnat de France avec un match contre Tremblay. Une semaine après l’avoir difficilement emporté contre Dijon (27-22), le MAHB, qui joue tous les trois jours en ce moment, doit absolument s’imposer pour ne pas se laisser distancer par Dunkerque et le PSG, actuellement en tête du classement de la LNH. L’équipe qui débute est composée d’Omeyer, Accambray, Simonet, Tej, Grebille, Gutfreund et Dolenec.
Une première mi-temps pleine de maîtrise
Ce match, Montpellier avait à cœur de bien l’aborder pour faire honneur à Patrice Rebichon. Le MAHB a en effet appris un peu plus tôt dans la semaine le décès accidentel de l’entraineur et ancien joueur emblématique de la maison. Le Palais des Sports René Bougnol, avant le coup d’envoi, lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage en effectuant une minute d’applaudissements.
Montpellier rentre bien dans sa partie et fait un début de match appliqué en attaque et en défense. Après l’ouverture du score sur pénalty par Jure Dolenec, ils mènent déjà de 4 buts au bout de dix minutes. À l’image de Simonet (6 buts) et Dolenec (5 buts et 3/4 aux jets de 7 mètres), le Montpellier Handball a pris le match par le bon bout et a dominé largement l’équipe de la banlieue parisienne, actuelle 12e du championnat. Accambray (1 but) a fait le métier en défense et Omeyer a assuré dans les cages avec 12 arrêts. À la mi-temps, le MAHB mène de 6 buts sur le score de 16-10.

À l’image d’Issam Tej, le MAHB a fait preuve de maîtrise en défense (Crédit Photo : © Patricia Glorion)
Diego Simonet fait le show
Avec un bon matelas d’avance au tableau d’affichage, Patrice Canayer fait entrer Dragan Gajic pour la seconde période. Le meilleur buteur du championnat de France, qui revient de blessure, a été incertain jusqu’au début de la rencontre. Le Slovène a ouvert son compteur but à la 35e minute à la suite d’une belle contre-attaque et a repris en charge les penaltys avec efficacité (3/3). Avec une ligne de défense bien en place, les joueurs de l’Hérault ne laissent guère d’illusion à Tremblay.
Diego Simonet, qui régalé le public avec ses contre-attaques et ses gestes acrobatiques, a terminé la partie homme du match avec 10 buts tandis que Thierry Omeyer a réalisé des parades de grande classe, 24 au total. Des statistiques qui font comprendre pourquoi Mickaël Robin, deuxième gardien du club, a préféré quitter le club plus tôt que prévu pour aller jouer au FC Barcelone. Dragan Gajic (4 buts) s’est lui rassuré sur l’état de sa cheville. Le MAHB remporte 29-21 une rencontre facile face à l’une des plus petites équipe de la Ligue. Prochain match, un déplacement en coupe d’Europe chez les Danois de Skjern.

Diego Simonet a encore été l’homme du match ce soir côté MAHB (Crédit Photo : © Patricia Glorion)
« L’équipe doit faire encore mieux »
En conférence de presse, William Accambray a parlé d’un match dans lequel il y a eu « plus de maîtrise » de la part de l’équipe. Lui et ses coéquipiers ont été « solides en défense et ont encaissés peu de buts ». Il a également remarqué qu’ils avaient été « constants sur toute la durée du match ».
Patrice Canayer a lui été plus critique sur la performance de ses joueurs : « On a mieux maîtrisé le match, on a été bien en place en défense et on a fait des meilleures entames de mi-temps. Par contre, on prend encore trop de buts sur les côtés (…) J’aurais voulu plus de qualité technique, il faut être plus exigent que ça, l’équipe doit faire encore mieux. » Un mécontentement qui vise notamment Mathieu Grebille et William Accambray, deux internationaux français champions d’Europe qui doivent, selon lui, élever leur niveau de jeu. « J’attends mieux de mon côté gauche », a déclaré l’entraineur du MAHB. « Il faut se mettre au niveau international comme Omeyer et Simonet l’ont fait (…) En terme de performance pure, j’en veux plus. » La satisfaction de la soirée pour lui, c’est le retour de Dragan Gajic : « Il s’est entrainé normalement, a fait une bonne rentrée et sera opérationnel pour le match de samedi en EHF Cup. » Il a également rendu hommage à Diego Simonet pour conclure son entrevue avec les journalistes : « C’est le genre de joueur qui ne te fait pas regretter d’avoir payé ta place. Il m’a régalé. »
Composition du MAHB :
Thierry OMEYER, Arnaud SIFFERT, William ACCAMBRAY, Wissem HMAM, Diego SIMONET, Antoine GUTFREUND, Dragan GAJIC, Matej GABER, Jure DOLENEC, Mathieu GREBILLE, Issam TEJ, Jean Loup FAUSTIN, Ludovic FABREGAS, Allan VILLEMINOT.
Entraîneur : Patrice Canayer
Composition de Tremblay :
Ivan GAJIC, Milan MALINA, Matthieu DROUHIN, Raul NANTES-CAMPOS, Karl SAINT PRIX, Guillaume CREPIN, Ibrahima SALL, Teddy PRAT, Romain TERNEL, Benjamin BATAILLE, Oussama BOUGHANMI, Bingo ARNAUD, Vladimir OSTARCEVIC, Audray TUZOLANA.
Entraîneur : Rastko Stephanovic