MAHB-USAM (27-26) : épique !
Une Arena pleine à craquer, une ambiance électrique, des retournements de situations, du combat, de l’adrénaline… La grande fête du handball languedocien à travers ce derby a livré toutes ses promesses. Analyse.
Même si l’USAM patauge à la 10e place du classement suite à sa défaite face à Aix-en-Provence, et Montpellier qui, avant de s’incliner à St-Raphaël la semaine dernière, restait sur plus de dix matchs sans défaite, un derby n’est jamais gagné d’avance, surtout face à des Nîmois qui ont déjà fait tomber Nantes et Chambéry.
Montpellier maîtrise jusqu’à…
Parfaitement rodé autour d’une défense 1-5 bloquant Juan José Fernandez, Montpellier domine son sujet sans souci. Très inspiré, Diego Simonet donne le tempo dès le début de rencontre pour faire un premier break (6-1 en 5 minutes). Seuls quelques exploits signés Nicolas Zens – ex-Montpelliérain – parviennent à perturber le MAHB avant de rentrer aux vestiaires : 17 à 12. Par la manière, tout laissait jusque-là présager une domination héraultaise sans faille, décevant pour un derby synonyme souvent de combats épiques. Mais voilà, l’USAM a du cœur et des valeurs. Beaucoup de valeurs. Après avoir recadré ses troupes, Jérôme Chauvet va voir les siens faire jeu égal avec Montpellier et se lancer dans une folle course-poursuite au suspense haletant.

Nicolas Zens a été excellent face à ses anciens coéquipiers (Crédit Photo : © MAHB)
… dix dernières minutes de folie
Guillaume Saurina, jusque-là éteint en première période, retrouve son efficacité : 10 buts. L’USAM, porté par ses milliers de supporters déplacés pour l’occasion, se transcende et grappille peu à peu son retard. Les coups pleuvent, le match se durcit d’un cran, peut-être même un peu trop pour Thomas Tessorière disqualifié suite à un violent coup au visage sur William Accambray. Les bancs se lèvent sur chaque décision arbitrale, l’Arena devant un scénario sinusoïdal tombe dans l’euphorie la plus totale. Les trente dernières secondes sont insoutenables : une balle perdue par Juan José Fernandez, une contre-attaque manquée par Michaël Guigou pour tuer le match et surtout quelques centimètres manquants à Damien Scaciannocce pour attraper sur une ultime relance ce qui aurait pu être la balle du match nul. En apnée pendant 60 minutes, Patrice Canayer peut respirer. Montpellier termine 2013 de la plus belle des manières : 27-26.

Mater Gabber en défense sur Julien Rebichon (Crédit Photo : © MAHB)
Idrissi injouable
Au secours d’un Rémi Desbonnet moins en forme que d’habitude, le meilleur joueur LNH du mois de novembre a tout bonnement ecoeuré Dragan Gajic, rien que ça. Irrésistible tout au long de la rencontre et dans le money time, il aura préservé les chances des siens jusqu’au bout malgré la défaite et fait perdre quelques cheveux au public montpelliérain.
Les stats :
10, soit le nombre de pertes de balle de l’USAM en première mi-temps. Un premier acte que l’USAM peut regretter tant il a pesé sur le résultat final. Ces nombreux turnovers ont fait pleuvoir bon nombre de contres-attaques sur la cage d’un Rémi Desbonnet abandonné par sa défense sur les premières minutes.
5/5, non, ce ne sont pas les stats de Dragan Gajic. Avec 5 buts en autant de tentatives, Vid Kavticnik s’est montré précieux.
Réactions :
Nicolas Zens « On peut s’en vouloir sur notre début de match car on est d’entrée à 5 buts de retards. Après on bataille pour recoller mais sur ce genre d’équipe c’est compliqué de revenir sur un tel écart. »
William Accambray « On s’attendait pas à un match facile, on a vu que Nîmes été capable de développer un très bon Handball. Ca c’est joué à un ou deux ballon comme la semaine dernière à St Raphael sauf que cette fois c’est passé pour nous. »
Jérôme Chauvet : « Ce genre de rendez-vous doit se gérer avec la gestion des émotions ! On a pas su bien rentrer dans ce match là, on est une équipe qui a besoin de rythme ce que l’on a su produire par la suite. Par contre sur le premier quart d’heure que ce soit en attaque ou en défense on y était pas.»
Patrice Canayer « Sur la première mi temps Nîmes n’était pas à la rue c’est nous qui étions vraiment bons. Notre défaut d’aujourd’hui c’est l’inconstance, on a loupé énormément de tirs en seconde mi-temps sur des situations assez ouvertes. Pour ce qui est de la 5-1 c’était pour apporter de la variété tactique et les perturber sur le poste d’arrière gauche, ça n’a pas mal fonctionné. Après ils ont trouvé des solutions dans le secteur central avec Nicolas Zens notamment qui d’habitude est plus un joueur de percussion. »
Statistiques du match
MAHB
SIMONET Diego 5/6 ; ACCAMBRAY William 1/3 ; GREBILLE Mathieu 4/9 ; DOLENEC Jure 0/1 ; GUIGOU Michael 2/5 ; GABER Matej 4/5 ; KAVTICNIK Vid 5/5 ; GAJIC Dragan 5/10 ; ROBIN Mickael 11 arrêts ; SIFFERT Arnaud 8 arrêts.
USAM Nîmes Gard
ZENS Nicolas 5/11 ; REBICHON Julien 2/4 ; SAURINA Guillaume 10/12 ; SCACCIANOCE Damien 1/5 ; FERNANDEZ Juan José 5/6 ; RAHIM Abdelkader ¼ ; FERREIRO Florent 2/4 ; DESBONNET Remi 1 arrêt ; IDRISSI Yassine 13 arrêts.
(Crédit photo de une : © MAHB)