MAHB-USDK (28-21) : Montpellier champion… d’automne
Avec son succès (28-21) face au champion en titre Dunkerque, le MAHB remporte le titre honorifique de champion d’automne à l’issue de la phase aller. Malgré la claque reçue la semaine passée à Paris (36-20), Montpellier comptera, peu importe le résultat du PSG demain, au moins deux points d’avance sur son premier poursuivant.
Le MAHB a donc visiblement bien digéré la perte de son invincibilité la semaine passée. Face au Paris Handball version qatarie, les Héraultais ont tellement semblé liquéfiés par l’événement et butté face au mur Omeyer que tout le monde attendait impatiemment les prochains matchs afin de voir si Montpellier se relèverait. Finalement, trois jours après, le MAHB allait s’imposer en coupe d’Europe (27-30) face à Celje. Excusez du peu. Et jeudi soir, les hommes de Patrice Canayer ont encore une fois répondu présent et montré qu’il faudra compter sur eux jusqu’au bout.
Une défense intraitable
Dès les premières minutes du match, l’attaque nordiste ne trouve que peu de solutions et est rapidement sous la menace du bras levé du duo arbitral. La défense impeccable de Tej et Gaber met en position idéale Dragan Gajic qui se régale de fusiller Gérard à bout portant. Rapidement en tête (6-4 après 12 minutes), l’écart ne se creuse pourtant pas plus du fait de nombreuses pertes de balle inhabituelles : sept en première période dont deux pour les Slovènes Gaber et Kavticnik ! Alors que l’USDK revient à égalité 11-11, Grébille et Gutfreund, à dix secondes de la mi-temps, donnent un matelas de sécurité. 13-11 à la pause.
Le MAHB en patron
Grébille, dans une forme internationale, met le MAHB sur de bons rails grâce à un tir à la hanche des dix mètres dès le retour des vestiaires. En face, Gérard, le portier de l’équipe de France, est peu en réussite. Il laisse sa place à Annotel qui réalise alors cinq parades d’affilée de grande classe et comble les lacunes de son équipe en attaque. Tej brise finalement la série en contre-attaque et les visiteurs ne reverront plus le jour. Diego Simonet, le meneur argentin, impérial en défense, permet au MAHB de mener 20-14 à 15 minutes de la fin. Le match se terminant finalement assez tranquillement, comme si c’était normal de mettre le champion en titre à 7 points, avec un festival de Grébille qui réussira tout ce qu’il aura tenté. Et dont seule la dernière action mettait vraiment le feu à l’Arena avec un kung-fu de Tej qui clôturait le score de la plus belle des manières : 28-21, score final.
Les matchs aller sont maintenant terminés, mais ce n’est pas encore la trêve puisque la semaine prochaine se jouera la 14e journée (à Toulouse, mercredi) avant une longue pause due aux Championnat du monde (du 17 janvier au 1er février) au Qatar. Sachant que l’équipe est qualifiée pour les huitièmes de finale de la coupe d’Europe, cela laisse présager une excellente année 2015…
Réactions des entraîneurs :
Patrick Cazal (Dunkerque) : « Beaucoup de choses n’ont pas marché. J’ai vite senti qu’on aurait pu jouer des heures et des heures et qu’on ne trouverait pas de solutions. Un sentiment d’impuissance. On a fait ce qu’il fallait faire par moment défensivement où on a réussi à les contrarier. Par contre, offensivement… Impuissant de loin, impuissant de près, on ne pouvait qu’espérer ne pas prendre une raclée. Par momenst, on fait avec les moyens. C’est le renoncement du groupe qui est aujourd’hui très préoccupant. »
Patrice Canayer (MAHB) : « On ne serait pas très malin en ne se servant pas de nos deux dernières défaites face à Dunkerque. Je ne les ai pas vus très souvent lâcher contrairement à ce que dit Patrick. On a essayé de contrôler un peu plus le rythme. On a un peu changé l’orientation de notre jeu pour essayer de faire en sorte que nos lacunes côté droit ne se voient pas trop. Après Paris, on a beaucoup douté. Croyez-moi, quand on en prend 16, c’est douloureux. Pour les joueurs, pour les entraîneurs, pour tout le monde. À partir de là, soit on s’écroule, soit on relève la tête. L’expérience d’une équipe c’est rentabiliser toutes les expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. L’une des causes essentielles de notre échec à Paris est que pour la première fois de l’année, on a commencé à parler du classement, du nombre de points d’écart avec Paris… On a été dans le résultat avant de penser au jeu et ça, forcément, ça n’a pas marché. Vous dire qu’on est taillé pour être champion, non. Il y a quelques mois, je craignais pour le dépôt de bilan, donc forcément aujourd’hui, on est quand même très heureux. »
Compositions et statistiques :
MAHB : LOSERT Venio (16 arrêts) – SIFFERT Arnaud – SIMONET Diego (4/7) – TEJ Issam (5/6) – GREBILLE Mathieu (10/14) – DOLENEC Jure – GUIGOU Michael (2/3) – GUTFREUND Antoine (2/4) – THOUVENOT Vincent – GABER Matej – KAVTICNIK Vid (0/7) – GAJIC Dragan (4/8) – SAIDABI Alexandre – ANQUETIL Arthur.
Entraîneur : CANAYET Patrice
USDK : GERARD Vincent (4 arrêts) – LAMON Bastien(2/5) – NAGY Kornel (3/7) – TOUATI Jaleleddine – CAUSSE Théophile (2/6) – ANNOTEL William (8 arrêts) – EMONET Julian – GUILLARD Romain (4/9) – NIETO Nicolas – GROCAULT Mickael (2/2) – PEJOVIC Zarko (0/2) – PELAYO Tom – MOKRANI Mohamed (1/2) – BUTTO Baptiste (7/10).
Entraîneur : CAZAL Patrick
(Crédit photo de Une : © Patricia Glorion)