MAHB-USDK (32-24) : Montpellier prend le quart
Ce dimanche, le MAHB a battu pour la deuxième fois consécutive à domicile le champion en titre Dunkerque (32-24) pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France. Montpellier se prépare une seconde partie de saison palpitante en étant encore engagé dans trois compétitions différentes : la Coupe de France, la Coupe d’Europe et surtout le championnat qu’il mène depuis plusieurs mois.
Une revanche
« On doit une revanche à notre public » avait déclaré avant ce match Patrice Canayer. « Ce que l’on a montré face à Veszprem (défaite 20-34 en Coupe d’Europe) n’est pas digne d’un club comme Montpellier. » En plus de cette récente défaite, sans conséquence pour la qualification en huitièmes de finale, Michael Guigou se souvenait que Dunkerque était venu s’imposer en Coupe de la Ligue (28-31 en novembre) et employait lui aussi le terme de « revanche ».
Le MAHB sûr de ses forces
Montpellier a entamé la rencontre avec une équipe partiellement remaniée. En effet, seuls quelques cadres étaient présents sur le parquet au coup d’envoi en la personne de Gajic, Dolenec et Tej. Venio Losert, malade, laissait sa place à Arnaud Siffert dans les cages tandis que Bonnefond et Fabregas en profitaient pour accumuler du temps de jeu. Malgré quelques tentatives personnelles (2/3 pour Bonnefond), ils n’ont malheureusement pas assez fait pencher la balance. Les différences étaient faites par les tauliers : Gajic à l’aile (4/4 en première période) et surtout Issam Tej (3/3), omniprésent en attaque et en défense en début de match, permettaient au MAHB de faire la course en tête (8-5) après un quart d’heure.
L’exclusion temporaire de Bonnefond à la 18e minute signalait la fin de la rigolade pour les Montpelliérains qui voyaient rentrer les Guigou et autres « Vicko » Kavticnik pour tenir la baraque. À noter la rentrée lors de quelques penaltys (pour un arrêt) du troisième gardien montpelliérain Kevin Mesnard. Seule l’exclusion pour deux minutes sur le gong de Diego Simonet, pourtant très à son avantage, laissait un goût amer à la mi-temps alors que le MAHB menait de cinq buts (17-12).
Comme lors de la victoire en championnat en décembre dernier, les Nordistes n’ont pas su trouver la recette en seconde mi-temps et ont coulé petit à petit. Cazal et ses hommes s’énervaient régulièrement contre le duo arbitral et Bastien Lammon réussissait même à se mettre le public de Bougnol, chaud bouillant, à dos. Une bronca accompagnait chacun de ses ballons joués jusqu’à la fin du match. La seconde période ressemblait alors beaucoup à la première.
Kavticnik, qui affirmera avoir participé au « meilleur match depuis le retour des Championnats du monde », engrangeait les buts au poste d’arrière accompagné, comme d’habitude, de Gajic (9/10). Sans être réellement mis en danger, le MAHB alternait les temps forts et les temps faibles, l’écart oscillant toujours entre cinq et huit buts d’écart en fonction de la réussite des actions tentées par ses joueurs, comme l’enchaînement kung-fu/roucoulette de la part de Guigou qui ne rentrait malheureusement pas après avoir touché les deux poteaux ! « On aurait dû jouer dans le noir pour avoir une chance de s’imposer » reconnaîtra Patrick Cazal, l’entraîneur de l’USDK. Bonnefond, déjà pas passé loin de l’expulsion pour une cravatte en cours de match, était finalement expulsé après trois exclusions et ternissait un peu ainsi les bonnes choses montrées en seconde mi-temps (5/8 au tir).
Fin de saison palpitante et tirage clément
Dès la fin du match, le tirage au sort a été effectué par Joël Abati et Greg Anquetil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le MAHB a été épargné. Dès le premier match tiré, Créteil-Paris SG, le public a fait part de son soulagement avant d’exulter à l’annonce d’un nouveau tour à domicile. Ce sera finalement contre le Fenix de Toulouse, une équipe largement abordable. N’en déplaise à Kavticnik, qui nous a assurés avec son français basique que « ce serait un match très compliqué ». Un calendrier qui se charge pour le bonheur de tous et pas le temps de souffler pour le Montpellier Handball qui accueillera dès jeudi Cesson-Rennes pour le compte de la 17e journée de championnat à Bougnol.
Puis arrivera vite le huitième de finale de Ligue des champions face à l’ogre polonais Kielce (match aller le dimanche 15 mars à l’Arena). Un enchaînement de matchs qui ne semble pas effrayer Patrice Canayer : « On perd -14 la semaine dernière, +8 ce soir, il ne faut pas être dupe et se poser les bonnes questions sur ces deux matchs. On a une équipe assez jeune dans le jeu et qui a besoin de travailler afin de garder un bon niveau de jeu quand l’intensité augmente. Qu’on ne vienne pas m’enfumer (sic) en disant « on s’entraîne trop ». Cette semaine, on s’est bien entraîné et je suis très satisfait de notre niveau ce soir. »
Compositions et statistiques :
MAHB : MESNARD Kevin (2 arrêts) – SIFFERT Arnaud (16 arrêts) – SIMONET Diego (3/4) – TEJ Issam (3/3) – DOLENEC Jure (2/2) – GUIGOU Michael (3/6) – BORGES Felipe (0/2) – GABER Matej (2/3) – KAVTICNIK Vid (5/5) – GAJIC Dragan (9/10) – BONNEFOND Baptiste (5/8) – FABREGAS Ludovic(0/1) – MACKOVSEK Borut. Entraîneur : CANAYET Patrice
USDK : ANNOTEL William (7 arrêts) – AFGOUR Benjamin (3/3) – LAMON Bastien (3/5) – NAGY Kornel (2/7) – CAUSSE Théophile (1/4) – EMONET Julian (6/7) – GUILLARD Romain (2/4) – NIETO Nicolas (0/1) – GROCAULT Mickael – PEJOVIC Zarko (1/4) – MOKRANI Mohamed (0/1) – BUTTO Baptiste (3/6). Entraîneur : CAZAL Patrick
Affiches des quarts de finale :
Créteil-Paris SG
MAHB-Fenix Toulouse
Chambéry-US Ivry (D2)
Cesson-Rennes-Nantes
(Crédit photo de Une : © Patricia Glorion)