MAHB-USDK (25-26) : Montpellier s’incline contre le futur champion
Un tournant de la saison de Montpellier s’est déroulé hier soir à Bougnol pour le compte de la 22e journée du championnat de France de handball. Le MAHB (3e) recevait le leader du championnat, l’US Dunkerque. Malgré la sanction administrative qui a les a vu perdre deux points au classement, les Montpelliérains restaient en embuscade, à égalité avec le PSG, à seulement trois points de leurs adversaires du soir.
Le MAHB sur les chapeaux de roues en première mi-temps
L’équation était claire selon Patrice Canayer, l’entraîneur du MAHB : « Soit Dunkerque s’impose ce soir et on pourra leur payer le champagne pour le titre de champion, soit on avance et on relance le championnat. » Après une entame de match équilibrée mais où l’US Dunkerque mène légèrement, Montpellier prend alors le dessus en fin de premier quart d’heure par un but de l’inusable Michaël Guigou (auteur d’un 6/6 ce soir). Forts de leur série de 7 victoires consécutives à domicile et poussés par un public en folie, les joueurs de Canayer profitent d’un long temps fort pour creuser l’écart. L’entrée de William Accambray combinée à l’efficacité de Dragan Gajic permet à Montpellier de compter jusqu’à 6 buts d’avance à cinq minutes de la pause. Quelques exclusions temporaires pénalisant, l’USDK comble un peu son retard et un arrêt sur le gong de Thierry Omeyer les maintient à distance raisonnable. Le score est de 17 à 13 à la mi-temps.

Accambray au-dessus de la défense nordiste (Crédit Photo © Patrick Poncet)
Deuxième mi-temps cauchemardesque pour le MAHB
La pause semble avoir permis à Patrick Cazal de trouver le remède à leurs problèmes défensifs. L’ancien disciple de Canayer racontera avoir dit à ses joueurs de « ne pas subir la pression afin de retrouver une vraie cohésion ». Emmenés par un grand Vincent Gérard (auteur de 17 arrêts ce soir), la défense des Nordistes prend le pas sur l’attaque montpelliéraine. « Nous avons peiné en attaque placée par la suite » confiera Michaël Guigou à la fin du match. Les tentatives de Grébille et Simonet n’étant que trop rarement victorieuses, les visiteurs reviennent à égalité (23-23) à dix minutes de la fin notamment grâce au meilleur marqueur du match Baptiste Butto (9 buts).

La défense de Dunkerque prend le dessus sur l’attaque montpellieraine (Crédit photo © MAHB)
Dernières secondes incroyables
Alors que les deux équipes sont à égalité, le MAHB a la dernière possession pour inscrire le but de la victoire. Pour cela, Canayer sort son gardien pour faire entrer un joueur de champ afin de créer un surnombre. Seulement, à quelques secondes de la fin, le ballon est perdu par Montpellier. Un joueur adverse tente alors un tir de son camp qu’un Montpellierain intercepte sur le buzzer. L’arbitre n’hésite pas une seconde et, considérant que le défenseur avait posé le pied en zone, siffle un jet de sept mètres pour Dunkerque que conclue sans trembler Butto (25-26).
Triste fin de soirée
Alors que la soirée avait tout pour être belle, l’ambiance est retombée immédiatement devant les scènes de joie des Dunkerquois. « On s’est tout de suite dit qu’il ne fallait non plus nous voir trop haut » assura Butto. À la fin du match, on la jouait prudent côté Dunkerque. Canayer était quant a lui très élogieux sur la « grand équipe » adverse, qui « après avoir gagné à Nantes, Paris et Montpellier aura l’humilité nécessaire pour aborder sereinement leurs quatre derniers matchs ». La course au titre étant définitivement terminée pour le MAHB, il va falloir maintenant se remobiliser pour ne pas finir la saison en roue libre. Afin de viser une place en Ligue des champions, il faudra négocier aux mieux les trois périlleux déplacements à venir ainsi que la réception de leur concurrent direct pour la seconde place le 8 mai à l’Arena : le Paris SG Handball.
(Crédit photo de Une : © Midi Libre)