MAVUC-Chaumont (0-3) : Montpellier éjecté du dernier carré
Le MAVUC concède une quatrième défaite consécutive en quarts de finale de Coupe de France contre l’équipe de Chaumont et s’enfonce dans ses doutes.
Depuis la reprise du championnat en janvier, rien ne va plus chez les Montpelliérains. En effet, après une belle série de victoires en fin d’année dernière, la trêve internationale semble avoir cassé la dynamique du MAVUC. Le calendrier défavorable peut, en partie, expliquer cette mauvaise passe, mais ce n’est pas tout. Après une lourde défaite à domicile contre le leader parisien, les joueurs de Philippe Blain ont ensuite enchaîné 2 défaites hors de leurs bases : une logique et plutôt encourageante contre l’autre leader Tours, et une seconde, plus inquiétante, contre la lanterne rouge, Lyon, 3 sets à rien. Encore privé de leur leader d’attaque, Julien Lyneel, Montpellier espérait « entrevoir la lumière » face au Chaumont VB52, lui aussi en crise de résultats (4 défaites lors des 4 derniers matchs). Ce sont finalement les visiteurs, auteurs d’une belle prestation collective, qui accèdent aux demi-finales de Coupe de France.
Sans ses deux meilleurs attaquants, Montpellier n’y arrive pas
En plus de l’international français Julien Lyneel, le MAVUC était privé d’un deuxième joueur majeur en la personne de Mateusz Mika. Bien que parmi les remplaçants, celui-ci n’a fait qu’une très brève apparition et n’a pu peser sur la rencontre comme il le fait habituellement. Dans une telle situation, il incombait à Yacine Louati et à Geoffrey Pauli, deux jeunes joueurs, la lourde tâche de remplacer les habituels titulaires. En manque de repères et d’automatismes, les joueurs du MAVUC bafouillaient leur volley. « Nous avons joué comme une équipe qui n’a pas l’habitude d’évoluer ensemble », concéda Rafael Redwitz. Tous les efforts du passeur Redwitz étaient vains et seul Philip Schneider engrangeait régulièrement des points, mais pas assez. Ils se retrouvèrent donc rapidement et logiquement menés 1 set 0 après moins de vingt-cinq minutes (16-25).
Chaumont enfonce la tête du MAVUC sous l’eau
Malgré le réveil en attaque de Franck Lafitte, étonnamment muet lors du premier set, le MAVUC ne réussit pas à trouver le bon rythme. Le bloc adverse leur fait des misères tandis que le leur plie sous les coups de boutoirs d’Egleskans (17 points au total) ou de Wounembaina (10 points à 82% !). Yacine Louati, trop inconstant (22% en attaque) et Geoffrey Pauli ne réussissent pas à élever leur niveau de jeu pour palier aux absences en attaque. « Bien sûr qu’il [Julien Lyneel] nous a manqués. C’est un joueur qui apporte des choses intéressantes. J’espère récupérer rapidement Mika et voir un autre visage de Louati » a confié à la fin du match le coach montpelliérain. Alors que Montpellier l’avait emporté 3 sets à 2 en championnat, la victoire échappe logiquement au MAVUC au profit des Haut-Marnais (0-3) après un dernier point qui reflète bien la physionomie de la partie : les Chaumontais sauvent in extremis un point que tout le monde croyait perdu et le MAVUC concède le point après une énième mésentente.
« Je suis déçu de l’image qu’on a montrée ce soir. J’attendais plus de combativité. On a eu quelques problèmes techniques, mais en même temps c’était compliqué du fait que l’on ne puisse tourner au poste de 4 (ndlr : attaquants/réceptionneurs) » confirma Philippe Blain.
Enrayer la spirale négative
Il va falloir maintenant vite soigner les blessures et les esprits afin de retrouver le goût de la victoire en championnat, et éviter une dégringolade au classement ! Occupant actuellement la neuvième place du championnat (significative de non participation aux play-off), la victoire est impérative samedi au Palais des sports de Castelnau, face au onzième de Ligue A, les Spacer’s de Toulouse.
Les scores en détail : 16-25, 19-25, 20-25 (environ 1h15)
Feuille de match :
Montpellier AVUC : Lafitte Franck (8 points), Mika Mateusz, Louati Yacine (6 points), Redwitz Rafael (3 point), Pauly Geoffrey (5 points), Corteggiani Jordan, Le Goff Nicolas, Schneider Philip (17 points), Le Marrec Loïc, Kroiss Philipp (1 point), Zopi Marc (3 points), Torres Maurice. Entraineur : Philippe Blain.
Chaumont VB 52 : Demirovic Eldin, Egleskalns Hermans (17 points), Cerha Jiri (8 points), Verhoeff Rudy, Terzic Milos (9 points),Kolokilagi Faipule, Duee Ludovic, Petrovs Deniss (1 point), Wounembaina Nathan (10 points), Trefle Jose (12 points). Entraineur : Nikola Matijasevic
(Crédit photo de Une : © MAVUC)