MAVUC-Nantes (3-0) : Montpellier se relance dans la course aux playoffs
Deuxième victoire consécutive du MAVUC ce samedi au Palais des sports de Castelnau. Après une victoire 3-1 la semaine passée dans le derby de la peur face à Narbonne, les Montpelliérains enchainent face à Nantes-Rezé (3-0). Les trois points de la victoire viennent à point nommé : ils permettent au MAVUC de s’éloigner de la zone rouge et surtout de se replacer dans la course aux playoffs.
Recrutement gagnant d’un joueur de classe mondiale
Dans la semaine, le MAVUC enregistrait la venue d’un nouveau joker médical en la personne de Matteo Martino. L’attaquant réceptionneur italien (67 sélections), barré par la concurence dans son club de Macerate, en tête du championnat transalpin, avait accepté la lourde tâche de remplacer Julien Lyneel, absent pour cause de blessure durant une longue période.

Martino propulsé titulaire à peine arrivé au club (Crédit photo © MAVUC)
À peine arrivé, Martino était déjà propulsé titulaire par le coach Philippe Blain. Après une entame de match timorée et quelques mésententes avec Kroiss, le libéro, la machine s’est mise en route. Le nouvel arrivant ouvrait son compteur après 3 tentatives et remettait en marche le MAVUC, alors un peu distancé (8-11) en début de match. Le MAVUC recollait finalement en fin de set. Et alors que ces derniers temps, cela ne basculait pas du bon côté, ce coup-ci c’est le MAVUC qui la fait à l’envers et dépasse Nantes-Rezé en toute fin de set sur sa première balle de set 25-23, sur un smash gagnant de… Martino. « Je me suis bien senti dans l’équipe. J’aime attaquer et ce soir j’ai été servi. On va pouvoir maintenant travailler ensemble, car je suis sûr qu’on peut faire encore mieux » déclarera en fin de match l’intéressé.
Etincelant Mika
Les visiteurs n’étaient pas sonnés pour autant et faisaient à nouveau la course en tête lors du second set. À 9-14, Philippe Blain prend le risque de changer de passeur et Redwitz remplace alors Le Marrec. Choix qui s’avérera payant puisqu’il s’en suivit une période d’euphorie avec, entre autres, un ace de Martino sous les « Vai Matteo » des lézards bleus, le kop de supporters montpelliérains, venus en nombre en cette fin d’après-midi. Mais c’est surtout le polonais Mateusz Mika qui se mettait en valeur, avec 15 points (sur 21 attaques !). Après avoir eu quelques pépins physiques ces dernières semaines, l’impact qu’il a eu dans ce match montre à quel point le MAVUC est tributaire de ses performances. Le scénario idéal se répétait, et alors que Montpellier avait du mal à conclure lors des récents matchs, c’est lui qui donnait la leçon à Nantes en s’imposant sans jamais avoir été devant : 25-23.
Le troisième set n’était alors qu’une formalité face à des visiteurs qui semblaient résignés. Laffite, auteur de nombreux blocs au contre, ainsi que le central Schneider (16 points à 68% de réussite), participaient à la fête. « On a de nouveau un groupe très homogène où tous les postes sont doublés avec des joueurs de haut niveau avec lequel on peut bien travailler, et cela se voit sur le terrain » analyse le passeur international Redwitz. À noter aussi la belle performance de l’Autrichien Kroiss au poste de libéro, « un poste où l’on met rarement en valeur les joueurs mais quand ils sont très bons, il faut le faire » souligne l’entraineur Philippe Blain.

L’équipe du MAVUC reprend gout à la victoire. Ca tombe bien, il faudra les enchaîner (Crédit photo © MAVUC)
Plombé par une série de 8 défaites d’affilée depuis le début de l’année, il faudra maintenant poursuivre cette série de victoires pour pouvoir espérer accrocher la 8e place synonyme de playoffs. Cela tombe bien, les deux prochains matchs seront contre des adversaires à leur portée. D’abord l’AS Cannes, juste devant Montpellier au classement, à l’extérieur, avant un nouveau match à Castelnau le vendredi 21 mars contre un mal classé, Rennes. À noter au passage que la recette entière du match sera reversée en faveur de la lutte contre le cancer. Raison de plus pour venir les encourager !
Compositions :
Montpellier AVUC : Laffite (6 points), Mika (18 points), Redwitz (3 points), Le Goff (5 points), Schneider (16 points), Kroiss, Louati, Pauly, Le Marrec, Martino (16 points), Torres (1 point), Zopie. Entraineur : Blain Philippe.
Nantes Rezé : Bann, Chauvin, Aguenier (5 points), Skladany (2 points), Fernandez (6 points), Chrtiansky, Shafranovich (10 points), Mrozec (1 point), Holubec (7 points), Malivao (1 point), Derocco (8 points). Entraineur : Demar Martin.
Détails des sets : 25 – 23 ; 25 – 23 ; 25 – 15.
1000 spectateurs environ