MAVUC-Tours (0-3) : Une page se tourne au MAVUC
Le MAVUC, qui n’avait pas encore mathématiquement assuré son maintien avant la rencontre, recevait dans un match de gala le Tours VB, récent vainqueur de la Coupe de France. Si l’ambiance était au rendez-vous dans les tribunes du très décrié Palais des sports de Coubertin, cela a été une autre histoire sur le terrain puisque les Montpelliérains se sont sèchement inclinés (0-3). Une défaite sans conséquence mais qui tombe mal tant le club vit une période compliquée.
Coubertin bien rempli
« Si nous ne changeons pas de salle, c’est la disparition programmée du volley à Montpellier. » Tel était le constat simple fait il y a quelques semaines par le co-président du MAVUC, Jean-Charles Caylar. Le Palais des sports de Bougnol ou celui de Castelnau sont les principales pistes envisagées par le club. Pour remédier à la baisse de fréquentation (divisée par trois par rapport à l’année dernière au Palais des sports de Castelnau selon le club), les dirigeants ont décidé de laisser l’entrée libre pour cette dernière rencontre à domicile. Une opération qui s’avéra être un succès puisque 2000 spectateurs étaient présents, une affluence bien plus importante qu’à l’accoutumée pour une affiche en semaine et retransmise en direct sur une chaîne gratuite.
« On n’a pu faire aucun match avec l’effectif au complet. Et seulement un entraînement ! » pestait Loïc Le Marrec, le coach montpelliérain, avant le match. Pas épargné par les blessures tout au long de la saison (notamment les tauliers Lyneel, Le Goff et Laffite absents de longs mois), le MAVUC comptait beaucoup sur cette dernière rencontre à domicile pour prouver que son parcours chaotique relevait plus de la malchance que d’un mal plus profond. « Si on arrive à faire quelque chose contre ces équipes (ndlr, le dernier match se jouera à Cannes), cela pourra vouloir dire qu’on aurait pu espérer mieux cette saison si on n’avait pas eu tous ces impondérables » avançait même l’entraîneur. Seulement, ces retours ne suffirent pas à enrayer la machine tourangelle et le score fut sans appel (0-3).
Le maintien assuré dans la douleur
L’entame de match a été correcte et les Montpelliérains sont restés dans la partie notamment grâce à de nombreux services loupés du côté tourangeau (5 dans chaque set tout de même). L’international français Julien Lyneel étant en phase de reprise, il ne réussissait pas à peser autant que d’habitude (seulement 8 points au total avec 35% de réussite en attaque). Tout le monde comprit alors que la tâche serait compliquée. Les visiteurs ont pris l’avantage pour la première fois à 7-8 sur un smash manqué de peu par Nicolas Le Goff. À partir de là, le TVB a semblé passer la vitesse supérieure en prenant une marge de quatre à cinq points que le MAVUC ne comblera jamais. Antonov concluait le premier set (17-25).
Le deuxième set était quant à lui un peu plus accroché. Tours a réussi à faire un petit break d’entrée avant de se faire rejoindre par les locaux à la faveur d’un block enfin retrouvé (16-16). À plusieurs reprises, les joueurs de Le Marrec ont eu l’occasion de prendre l’avantage dans le money time grâce à Laffite, un des meilleurs ce jeudi soir. Mais le MAVUC n’a pas su saisir sa chance quand elle se présentait et Tours prenait l’avantage à l’expérience (23-25). À ce moment-là, le moral était au plus bas du côté montpelliérain. Seule maigre consolation : le score du match Paris-Narbonne (2-0) qui scellait définitivement le sort de Narbonne concernant la relégation et sauvait ainsi mathématiquement le MAVUC. « Bien sûr qu’on suivait d’un œil l’évolution du score. C’est une information importante » avouait Le Marrec.
Le troisième set a alors été une formalité pour Tours malgré quelques beaux points de Schneider (meilleur marqueur pour le MAVUC avec 14 points) et l’entrée du jeune Jean Patry, auteur de plusieurs attaques tranchantes. Sans un peu de suffisance de la part des visiteurs qui tentaient alors quelques feintes, l’addition aurait pu être plus salée. Sur un énième block de Smith sur Lyneel, la partie était bouclée en à peine plus d’une heure et trois sets secs (20-25).
Le MAVUC dans le flou
« On est tombé sur une équipe dans une bonne dynamique, qui nous a pris au sérieux donc à partir de là, nous n’avions pas les armes pour lutter » analysera le coach héraultais. Quand on lui rappela ses propos d’avant-match, il s’en sortit par une pirouette : « En quelques entraînements, difficile de trouver des automatismes. » Lyneel était plus réaliste : « Nous avions à cœur de marquer le coup pour le dernier match à domicile, mais face à Tours cela n’a pas suffi. » D’autre part, son avenir ne semble pas si joué qu’on le pense : « C’est vrai que je suis en fin de contrat et qu’après six ans à Montpellier, il est peut-être temps d’aller voir ailleurs. Mais pour l’instant rien n’est fait. » Même son de cloche concernant l’autre international Nicolas Le Goff : « C’est très probable que je parte mais ce n’est pas fait. »
Avec de nombreux cadres en fin de contrat, des incertitudes concernant la salle, un président qui menace de démissionner et un budget qui sera sûrement revu à la baisse par la nouvelle métropole, l’avenir du MAVUC semble très vague pour le moment. Seule certitude, et non des moindres : ce sera parmi l’élite.
Statistiques
Détail des sets : 17-25 (22’) ; 23-25 (28’) ; 20-25 (26’). Total : 60-75 (1h16)
Montpellier AVUC : Le Goff Nicolas (3 points), Lafitte Franck (6 points), Lyneel Julien (8 points), Leboy Jean, Redwitz Rafael (1 point), Pauly Geoffrey (6 points), Schneider Philip (14 points), Kroiss Philipp, Milkov Aleksandar, Di Giantommaso Romain, Hugues Connor, Patry Jean, Bultor Daryl, Josserand Théo. Entraîneur : Le Marrec Loïc.
Tours VB : Muller Florian, Klinkenberg Kevin (10 points), Antonov Oleg (11 points), Bazin Yannick (1 point), Konecny David (16 points), Exiga Jean-François, Pinheiro Nuno (8 points), Hoag Nicholas, McDonnell Daniel (7 points), Bartos Adam, Smith David (7 points), Gardien Nicolas. Entraîneur : Paes Mauricio.
(Crédit photo de Une : © Fabrice Chort)