MHB – Nantes (25-26): Désillusion pour le Montpellier Handball
Le MHB s’incline une deuxième fois d’affilée face à un des cadors du championnat, Nantes (25-26), pour le compte de la 12ème journée de championnat. Après une élimination aux portes du final four de coupe de la ligue face à Saint Raphaël, Montpellier craque ce coup-ci à domicile face au « H » et voit la deuxième place s’envoler.
C’est bien un choc auquel on a eu droit ce jeudi soir à Bougnol… mais un choc pour la deuxième place. Cela semble désormais acté pour tout le monde, personne ne parviendra à contrecarrer les plans de l’armada parisienne (12 victoires en 12 matchs) et quatre clubs sont en lice pour la deuxième place « Nantes, Saint Raphaël, Chambéry et Montpellier » dixit l’entraineur Patrice Canayer. Ayant perdu face à Saint Raphaël, il était impératif de s’imposer face à un adversaire potentiel en ligue des champions et un concurrent direct en championnat. Il en fut tout autre.
MHB – HBC : le match
Pourtant mis de suite dans le match par un énorme chabala sur un pénalty de Vic Kavticnick, les montpelliérains ont connu des débuts timides. Par son seul jeu de jambes, Olivier Nyokas mettait au supplice la défense du MHB tandis que les deux gardiens internationaux Gérard et Dumoulin se livraient une bataille par arrêts interposés. Et ce bien que les sœurs Bonaventura, les arbitres du jour, pourtant copieusement sifflées lors de l’avant match, ont été très clémentes avec le MHB . Malgré les 5 exclusions temporaires contre Nantes (une côté Montpellier), les Toumi, Truchanovicius et Zvizej étaient aux abonnés absents. Les joueurs de Canayer faisaient la course derrière et c’est logiquement qu’ils rentraient derrière au tableau d’affichage à la mi-temps : 11-13.
Les entrées de Porte, préservé en première mi-temps ou de Guigou, de retour de blessure, après la pause n’y firent rien, Nantes, sûr de sa force ne laissait que peu de place à l’espoir (15-20 à 15min du terme). Dans les tribunes, la déception se faisait sentir et malgré des Blue Fox omniprésents, le public commençait à douter. Comme dans beaucoup de matchs de hand désormais, l’entraineur du MHB tenta alors de sortir son gardien en attaque pour jouer en supériorité numérique… Cela a plutôt bien marché et les montpelliérains se donnaient le droit d’y croire mais un tir « dans pigeons » de Valentin Porte à 2 minutes de la fin venait enterrer les derniers espoirs. Le « H » s’imposait 25-26, un score honorable pour Montpellier qui n’a jamais été devant au score !
Le joueur : Cyril Dumoulin
Dans le duel des gardiens postulants à prendre la place (un jour) de Thierry Omeyer, Dumoulin a fait forte impression. Seulement crédité de 14 arrêts, c’est bien lui qui a tenu le haut de l’affiche face à Vincent Gérard. Semblant parfois infranchissable, il a fait la différence dans les moments qui ont compté comme sur le sauvetage hallucinant au buzzer de la première mi-temps. L’ex gardien de Montpellier Arnaud Siffert ne faisant même pas son entrée.
Le chiffre du jour : 3, comme le nombre de confrontations entre les villes de Nantes et de Montpellier dans la semaine !
Après un FCNA-MHSC en 1/8ème de finale de coupe de la ligue de football mardi pour s’échauffer (défaite 3-1 des hommes de Frédéric Hantz) et le choc de ce soir au hand, il y aura un dernier affrontement entre deux des villes les plus sportives de France et ce sera chez nous, puisque le Montpellier Volley recevra Nantes-Rezé samedi soir pour le compte de la 9ème journée de Ligue A masculine au palais des sports de Castelnau-le-Lez. Montpellier Volley qui malgré un petit passage à vide est toujours 2ème du classement et s’est qualifié cette semaine brillamment pour les demies-finale de la coupe de France. Alors s’il vous reste de la voix pour supporter les couleurs de la ville, rendez-vous samedi soir à Castelnau ! (Infos : ici)
Réactions d’après match :
Soupe à la grimace côté Montpellier. « On a été faible mentalement » a affirmé fermement Canayer avant d’enchainer, « il va falloir se poser les bonnes questions, se demander les raisons qui font qu’on est devant sur toutes les statistiques mais qu’on perd à la fin. On est fébrile et on en devient imprécis. On ne respecte pas le jeu en place.» Guigou, las, a déclaré avoir « apporté ce qu’il a pu apporter »…
De leurs côté, Dumoulin, bière à la main et Thierry Anti, étaient évidemment ravis « Très belle performance, je sais de quoi je parle. On a su garder notre calme malgré le public et les exclusions. On est resté concentré jusqu’à la fin. C’était un très beau match entre 2 belles équipes qualifiées en ligue des champions».
Compositions et statistiques:
15/12/2016 Lidl StarLigue 12ème journée – Palais des Sports de René Bougnol –
Montpellier HB : GERARD Vincent (20 arrêts) – PORTNER Nikola. ANQUETIL Arthur (1/2)– BINGO Arnaud (0/2)– BONNEFOND Baptiste – CAUSSE Théophile – DOLENEC Jure (6/8)– FABREGAS Ludovic (2/3)– FAUSTIN (1/3)– GUIGOU Michael (4/4)– PORTE Valentin (2/4)– KAVTICNIK Vic (4/9)– SIMONET Diego – TOUMI Aymen (2/5)– TRUCHANOVICIUS Jonas (2/3)– ZVIZEJ Miha (1/3).
Entraineur : CANAYER Patrice.
HBC Nantes : DUMOULIN Cyril (14 arrêts) – SIFFERT Arnaud.
CLAIRE Nicolas (3/7) – KLEIN Dominik (3/6)– BURIC Senjamin (6/9) – TOURNAT Nicolas (1/4)- FELIHO Rock – DELECROIX Florian – GURBINDO Eduardo (2/2)- BALAGUER David (3/4)- NYOKAS Olivier (3/8)- DEROT Théo (4/7)- GHARBU Mahmoud – LAGARDE Romain – MATULIC Jerko (1/2).
Entraineur : ANTI Thierry.
Arbitres : Charlotte et Julie BONAVENTURA.
Classement détaillé : ici.
Statistiques détaillées : ici.
Prochain match du MHB : Vendredi 17 décembre à 20h à Montélimar (N1) pour les 16èmes de finale de la coupe de France.
Prochain match à domicile du MHB : MHB/Chambéry, Lidl StarLigue, 13ème journée, Mercredi 21 décembre à l’Aréna.
(Crédit photos : PatriciaSports)