MHR-Bath (5-30) : L’humiliation
Vendredi soir, Montpellier a (encore) pris l’eau à l’Altrad Stadium face aux Anglais de Bath (5-30) pour le compte de la troisième journée de la Coupe d’Europe et dit définitivement adieu à ses dernières chances de qualification. La série noire continue pour le MHR puisque le club concède sa sixième défaite d’affilée toutes compétitions confondues !
Montpellier devait absolument réagir après ses défaites successives, en particulier celle subie face à Lyon dans les dernières minutes du match. Mais l’électrochoc du départ de Mario Ledesma ne s’est pas non plus fait sentir contre les Anglais de Bath. Pire, la mêlée montpelliéraine a été mis au supplice par le deuxième de Premiership, sans pitié face à un pack héraultais transparent.
Une mi-temps catastrophique et désespérante…
Montpellier n’a pas existé et n’a même pas essayé au cours d’un premier acte à sens unique pour les joueurs de Mike Ford. Les Montpelliérains sont concassés en mêlée, en difficulté sur chaque chandelle adverse, rongés par une indiscipline indigne du haut niveau… C’est bien simple : le MHR a joué pendant plus de 30 minutes en infériorité numérique si l’on cumule les cartons jaunes reçus par Battut (26′), Privat (38′) et Géli (50′). Difficile alors de pouvoir contester la suprématie britannique sur le terrain. Après avoir engrangé quelques points au pied – drop (10′) et pénalités de Ford (23′, 26′) –, Bath profite de l’infériorité numérique des Cistes pour inscrire un essai par l’intermédiaire de Thomas (34′) après un énième ballon porté des avants britanniques.
C’est un long calvaire qui commence alors pour les hommes de Fabien Galthié – dont on se demande si le discours passe toujours auprès des joueurs – avec une série de mêlées perdues, d’en-avants et de plaquages manqués. Certes, la pluie battante qui s’abat alors sur la métropole languedocienne ne favorise pas de grandes envolées rugbystiques, mais le niveau de jeu proposé par le MHR n’est pas loin du famélique. Bath, comme dans son jardin à l’Altrad Stadium, se promène et en profite pour inscrire un nouvel essai de pénalité (39′) après un bon travail en mêlée. Comme pour le premier essai, Ford transforme et le score passe à 23 à 0 pour les visiteurs à la mi-temps.
Un second acte contrôlé par les Britanniques
Les murs ont dû trembler dans les vestiaires montpelliérains, en témoigne la première ligne intégralement remplacée dès la reprise. Les coéquipiers de Robins Tchale-Watchou reviennent avec de meilleures intentions mais se font doucher rapidement par le froid pragmatisme anglais avec l’essai de Houston (49′). Ce dernier profite du bon travail de Ford, sans conteste homme du match, ce dernier se chargeant de transformer et de porter au tableau d’affichage un très lourd 0-30. Pour sauver l’honneur et respecter son public, Tulou – le meilleur Montpelliérain sur le terrain – inscrit finalement un essai plus qu’anecdotique au vu de la débâcle subie par son équipe. Cette deuxième mi-temps n’aura pas permis aux locaux d’avoir le sursaut d’orgueil espéré et ce manque de force de caractère et d’esprit de révolte commence a être inquiétant pour la suite. Les visiteurs s’imposent finalement sur le score fleuve de 30 à 5.
Attention, Montpellier est en danger
Cette série de défaites devient de plus en plus inquiétante pour le Montpellier Hérault Rugby, d’autant que trois de ces revers se sont produits à domicile. L’équipe de Fabien Galthié et Stéphane Glas n’a plus gagné depuis le 11 octobre et une victoire à domicile face à Oyonnax, qui est aussi le dernier match de… François Trinh-Duc. Le pari du staff héraultais de ne pas mettre en concurrence l’ouvreur international montpelliérain n’était clairement pas le bon car le jeune Selponi et le joker Lucas ont les plus grandes peines du monde à faire oublier le leadership, tant sur le terrain qu’en dehors, de Trinh-Duc. Le match du 20 décembre face à Toulouse (le retour contre Bath étant anecdotique) est déjà décisif, non seulement pour la suite de la saison du MHR mais aussi pour le couple d’entraîneurs Galthié-Glas qui pourrait ne pas résister à une défaite supplémentaire…
Compositions des équipes :
MHR :
1. Yvan Watremez – 2. Thomas Bianchin – 3. Patric Cilliers – 4. Robins Tchalé-Watchou – 5. Thibaut Privat – 6. Antoine Battut – 7. Kélian Galletier – 8. Alex Tulou – 9. Benoit Paillaugue – 10. Enzo Selponi – 11. Lucas Dupont – 12. Wynand Olivier – 13. Rene Ranger – 14. Yohann Artru – 15. Benjamin Fall
Bath :
1. Nick Auterac – 2. Ross Batty – 3. Henry Thomas – 4. Stuart Hooper – 5. Dominic Day – 6. David Sisi – 7. Carl Fearns – 8. Leroy Houston – 9. Chris Cook – 10. George Ford – 11. Matt Banahan – 12. Kyle Eastmond – 13. Jonathan Joseph – 14. Horacio Agulla – 15. Anthony Watson
(Crédit photo de Une : © MHR)