MHR-Benetton Trévise (24-6) : Une victoire bonifiée pour le panache
Pour la dernière journée de H-Cup, les Montpelliérains recevaient au Stade Yves du Manoir les Italiens du Bennetton Trévise. Un match sans enjeu, les deux équipes étant dernières de leur poule (loin derrière l’Ulster et Leicester). Néanmoins, une victoire du MHR est la bienvenue (24-6).
Si on pouvait s’attendre à ce que Fabien Galthié aligne une équipe remaniée pour donner du temps de jeu à des joueurs remplaçants, il n’en est rien. Et pour cause, c’est une équipe quasi type qui débute la partie. Avec Trinh-Duc en 10, Dupont et Ranger aux ailes, une paire de centre Combezou-Tuitavake et une troisième ligne composée de Bias, Gorgodze et Beattie, le coach du MHR a décidé de favoriser la continuité en vue du match de championnat contre l’Union Bègles-Bordeaux (UBB).
René Ranger marque son premier essai avec Montpellier
C’est donc sans pression mais avec la volonté de faire bonne figure que Montpellier débute son match. Les Héraultais, comme pour honorer la mémoire d’Eric Béchu (qui a reçu une minute d’applaudissement avant le coup d’envoi), démarrent sur les chapeaux de roue et affichent leurs intentions offensives : ils sont là pour le bonus offensif. Mais, comme à son habitude, le MHR cafouille son rugby et manque d’encaisser un essai dès la 12ͤ minute (refusé pour un hors jeu). À la 20ͤ minute, le MHR ouvre enfin le score. La mêlée héraultaise domine son adversaire et permet à Escande d’amorcer une attaque au large. Le demi de mêlée transmet à Trinh-Duc qui fixe et passe à Dupont qui, d’une magnifique sautée, met sur orbite René Ranger pour son premier essai sous ses nouvelles couleurs.
Les hommes de Fabien Galthié dominent outrageusement leurs homologues transalpins mais font preuve de maladresse et d’indiscipline, une vieille habitude du côté de Montpellier. À la demi heure de jeu, le score est seulement de 5-0 en faveur des locaux. Juste avant la mi-temps, le MHR inscrit son deuxième essai par l’intermédiaire de son troisième ligne Mamuka Gorgodze. À la suite d’une touche dans les 22 mètres du Benetton, un groupé pénétrant se forme et s’écroule dans l’en-but. 10-0 pour les Français à la fin d’une première période marquée par beaucoup de déchet du côté de Montpellier, malgré une envie et un enthousiasme affichés.
Le bonus offensif à la dernière minute
Le Montpellier Hérault Rugby débute bien la seconde période. Après une pénalité transformée par les Italiens, Escande, très actif depuis le début du match, fait jouer sa malice et fait faux bon à la défense trévisane avec un essai de filou. Sa joie est de courte durée puisque qu’il est refusé pour une obstruction du talonneur Thomas Bianchin. Trévise rajoute trois points et réduit la marque à 10-6. Le MHR ne mène plus que de quatre points. Pas cher payé pour les efforts fournis. Les joueurs de l’Hérault souffrent toujours de ce problème de réalisme avec des fautes de mains en pagaille dans le dernier geste. À la 64ͤ minute, Lucas Dupont marque le troisième essai montpelliérain. Enfin ! L’ancien grenoblois conclut un gros travail de Tuitavake sur l’aile droite et donne onze points d’avance à son équipe. Plus qu’un essai et le bonus offensif est dans la poche.
Et c’est à la dernière minute que les Montpelliérains ont franchi pour la quatrième et énième fois la ligne d’en-but. C’est Pierre Berard qui offre la victoire bonifiée à Montpellier suite à une percée sur le côté droit. 24-6 score final. Un bonus offensif qui ne sert à rien mais qui était vital pour le moral des joueurs de Galthié. Ces derniers terminent leur campagne européenne avec deux victoires et quatre défaites. L’objectif affiché maintenant est le Top 14 avec une qualification impérative pour les barrages.
Compositions :
MHR : 1. Misha Nariashvilli – 2. Thomas Bianchin- 3. Nicolas Mas – 4. Jim Hamilton- 5. Mickaël De Marco- 6. Alexandre Bias – 7. Mamuka Gorgodze – 8. Johnnie Beattie – 9. Eric Escande – 10. François Trinh-Duc (Cap) – 11. Lucas Dupont – 12. Thomas Combezou – 13. Anthony Tuitavake – 14. Rene Ranger – 15. Anthony Floch
Remplaçants : 16. Charles Geli – 17. Maximiliano Bustos – 18. Paea Faanunu- 19. Fred Quercy – 20. Thibaut Privat- 21. Ilian Perraux – 22. Pierre Berard – 23. Yoan Audrin
Benetton Trévise : 1. Alberto De Marchi – 2. Franco Sbaraglini – 3. Ignacio Fernandez-Rouyet – 4. Marco Fuser – 5. Valerio Bernabò (cap) – 6. Christian Loamanu – 7. Paul Derbyshire – 8. Marco Filippucci – 9. Tobias Botes – 10. James Ambrosini – 11. Angelo Esposito – 12. Andrea Pratichetti – 13. Michele Campagnaro – 14. Ludovico Nitoglia – 15. Luke McLean
Remplaçants : 16. Enrico Ceccato – 17. Michele Rizzo – 18. Lorenzo Cittadini – 19. Antonio Pavanello – 20. Francesco Minto – 21. Alessandro Zanni – 22. Fabio Semenzato – 23. Alberto Di Bernardo
(Photo de Une : © MHR)