MHR-LOU (45-17) : l’étincelant retour de Trinh-Duc
Grâce à une première mi-temps à sens unique, Montpellier revient dans la course aux phases finales après sa large victoire (45-17) face à une bien pâle équipe de Lyon. Ce succès marque aussi celui de François Trinh-Duc : l’ouvreur du MHR fêtait son retour au poste de titulaire après près de six mois d’absence et a signé un match de très haute facture.
« Ce match allait déterminer notre saison. » C’est par ces mots que l’ouvreur international montpelliérain résuma l’importance capitale de ce match pour les hommes de Jake White, pour mettre un peu de piment dans une fin de saison où tout reste possible. Un match sous haute tension, un de plus, face à des Rhodaniens qui avaient affiché clairement leurs ambitions avant la rencontre mais qui ont tout simplement coulé face à la meilleure première mi-temps des Héraultais cette saison.
Trinh-Duc, retour fracassant
Il n’a fallu que quatre minutes à l’enfant du pays pour faire se lever un public acquis à sa cause. Il n’a suffi que de quatre petites minutes pour nous convaincre que si Trinh-Duc n’avait pas été blessé le 11 octobre dernier, la saison du MHR aurait pu être tout autre. Au terme d’un début de match ahurissant, les Montpelliérains placent leur demi d’ouverture dans les meilleures conditions possibles pour qu’il se rassure quant à ses sensations, puisque c’est lui qui inscrit le premier essai de la partie grâce à une feinte de passe d’école. Des « François ! » descendent alors des tribunes, les premiers d’une longue série… Tout va trop vite pour des Lyonnais qui subissent l’excellent jeu d’attaque mis en place par le staff montpelliérain. Les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo – lui aussi auteur d’un match plein – régalent le public de l’Altrad Stadium de gestes techniques et de courses spectaculaires.
Par deux essais, Ebersohn (8′) puis Ouedraogo (26′) viennent boucler 25 premières minutes de haut vol, auxquelles il faut ajouter le coup de pied précieux de Ben Lucas auteur des deux transformations et d’une pénalité (22-3, 26′). Le LOU réagit toutefois et inscrit en force un essai non transformé par l’intermédiaire de Felsina (29′), mais tout cela reste bien pauvre pour une équipe qui lutte pour son maintien. Le dernier essai d’Artru (33′) sur une action de jeu magistrale vient ponctuer la mi-temps la plus accomplie depuis le début de la saison. Un premier acte qui aura vu le très bon travail des avants héraultais, extrêmement mobiles et précieux dans le jeu au près ainsi que dans les rucks, à l’image de l’irrésistible et surpuissant Sitaleki Timani qui fit reculer son vis-à-vis sur chaque impact. Le score à la mi-temps est déjà lourd pour des Lyonnais à court d’idée et d’envie (31-8).
Un bonus offensif et un carton rouge
Si la deuxième période est moins enlevée en terme d’intensité du fait des nombreuses fautes commises par les deux camps, les joueurs d’Olivier Azam reviennent avec de bien meilleures intentions mais également une fébrilité rare. En effet, si les Lyonnais profitent des nombreuses fautes montpelliéraines pour inscrire trois pénalités par l’intermédiaire de Brett (49′) et Munro (56′, 64′), on peut s’interroger sur l’intérêt de passer des coups de pied au vu du grand écart au tableau d’affichage entre les deux équipes. Le LOU revient dans la partie mais est encore bien loin au score (31-17, 64′). Après une période de turbulence où le MHR aura notamment perdu son deuxième ligne Tchale-Watchou, tout juste entré en jeu mais temporairement exclu (52′), l’équipe de Thibaut Privat reprend le match en main peu après le carton rouge distribué à Januarie (54′) pour avoir délibérément marché sur un joueur languedocien.
S’il a été performant dans le jeu de passes, le pack montpelliérain a eu plus de mal en mêlée et en touche face à des Rhodaniens spécialistes de ces phases de jeu jusqu’au carton rouge infligé à Januarie. Après ce coup du sort, le match est alors totalement sous l’emprise des Cistes et la domination héraultaise est récompensée par un maul qui vient s’écraser dans l’en-but adverse après une course de plus de quinze mètres (essai de pénalité, 72′). Enfin, Olivier clôt l’orgie d’essais (75′) et le score fleuve qui en découle aggravé par la pénalité de Lucas (45-17), auteur d’une performance très remarquée ce samedi après-midi.
Les Montpelliérains remportent donc une victoire bonifiée, ce qui ne leur était plus arrivé depuis… le mois d’août dernier et une victoire face à Castres ! Le MHR recolle au Top 6 et ne dit pas adieu aux phases finales.
(Crédit photo de Une : © MHR)