MHR-RCT : un match pas si nul que ça !
Le stade Yves-du-Manoir accueillait le RCT pour l’ouverture de la saison de Top 14. Montpellier-Toulon, une belle affiche en somme pour tous les amateurs de beau jeu. Un champion d’Europe en titre groggy après avoir manqué le doublé H Cup/Top14 et un habitué des phases finales de championnat de France. De quoi faire saliver tous les amateurs de ballon ovale.
Le MHR de Galthié ne fait plus partie des outsiders en ce début de saison et fait même figure de favori parmi les grosses cylindrées du championnat. La preuve, avec un recrutement malin comme Pélissié, Hamilton, Floch ou encore Nicolas Mas, les Héraultais ont su se donner les moyens de leurs ambitions. Du côté de Toulon, ce n’est évidemment pas le même budget et des noms ronflants comme Bryan Habana, l’ailier des Springboks, ont renforcé les rangs du RCT.
Le quart d’heure montpelliérain
Et il ne fallait pas arriver en retard au stade ce soir-là car, dès la 3e minute de jeu, Audrin plante la première banderille et inscrit le premier essai de la rencontre en faveur du MHR. Profitant ainsi du beau travail de Pélissié qui fixe la défense toulonnaise pour décaler Audrin qui file aplatir dans l’en-but adverse. Pélissié se fait une joie de transformer et permet aux Héraultais de mener de 7 points. Au bout de 4 minutes de jeu, le match est lancé et c’est Montpellier qui prend les devants. Toulon tente de réagir mais tombe sur une bonne défense montpelliéraine bien en place ce soir. Lors des phases d’attaque, le MHR joue en écartant le jeu sur les côtés, les champions d’Europe souffrent. Les locaux dominent leurs adversaires avec 79% de possession de balle au bout de 10 minutes de jeu. Après avoir manqué une pénalité des 50 mètres, « Wilko » ramène le jeu dans les 22 mètres montpelliérains pour tenter de peser sur cette défense qui aura été peu en défaut finalement.

Les supporters peuvent être rassurés : le MHR a les armes pour jouer les premiers rôles cette saison (Crédit Photo : © MHR)
Au quart d’heure de jeu, les Montpelliérains maîtrisent les débats même si Toulon tente de s’imposer physiquement. Les phases de ruck sont engagées et l’arbitre sanctionne tour à tour les deux équipes, donnant un jeu quelque peu haché.
Une autre mêlée s’écroule et Jonathan Pélissié se charge de la pénalité de 30m face au poteau pour donner 3 points supplémentaires aux Héraultais : 10-0 au bout de 23 minutes de jeu. Virgile Bruni prend un carton jaune pour un plaquage en l’air et laisse ses coéquipiers à 14 pendant 10 minutes de jeu. Paradoxalement, les hommes de Bernard Laporte réagissent immédiatement. Wilkinson profite d’une pénalité des 10 mètres pour donner les 3 premiers points de Toulon dans ce Top 14 édition 2013-2014. Montpellier répond de suite par une mêlée gagnée et obtient une pénalité. Pélissié continue son sans faute au pied et ajoute 3 points au score (30′). Montpellier continue son travail de sape et use la défense toulonnaise. Il faudra le pied de Wilkinson pour dégager « la patate chaude » et soulager les siens.

Lors de la première période, la défense aura été irréprochable (Crédit Photo : © MHR)
Pierre Mignoni sur la touche sait qu’il ne faut pas lâcher et exhorte les siens à ne rien lâcher à 4 minutes de la fin. Il sera entendu par Delon Armitage qui va conclure un essai après un très beau travail de Giteau sur la défense montpelliéraine. L’arbitre de la rencontre Monsieur Marcha consulte la vidéo pour un en-avant de passe de Wilkinson et refuse l’essai aux Toulonnais. Le score est toujours de 13-3 à deux minutes de la fin du premier acte. À la sirène, Bernard Laporte est déjà dans les vestiaires où il attend ses ouailles pour l’entracte. Toulon est tombé sur une belle équipe de Montpellier solide en défense en cette première période.
Une histoire de coups de pieds
À la reprise, le légendaire buteur anglais tape une pénalité des 40 mètres pour tenter de remettre son équipe tout de suite dans le match et revenir à 13-6. Fabien Galthié décide alors d’amener un peu plus d’impact physique, notamment pour la conquête en mêlée et fait rentrer Nicolas Mas. L’ancien pilier droit de l’USAP remplace Bustos pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs.
Les Héraultais continuent leur travail de sape et harcèlent littéralement l’arrière-garde toulonnaise à l’image d’ Audrin qui est repris de justesse par Vincent Martin. Dans la foulée, Jonathan Pelissié à 38 mètres rate sa première pénalité de la soirée. La deuxième mi-temps semble vouloir commencer comme la première, avec des Montpelliérains entreprenants et conquérants autant en mêlées qu’en touches.
Le MHR joue avec fougue et vivacité tout en continuant à écarter le jeu sur les côtés pour étirer la défense adverse. Dans un bon soir, François Trinh-Duc place un drop et redonne dix points aux siens (51e). Deux minutes plus tard, celui-là même, « pose » Wilkinson à l’impact et d’un coup de pied et trouve une touche magistrale dans le camp toulonnais.
Cependant, Toulon n’abdique pas pour autant. Par le biais de Wilkinson et sur une pénalité, le RCT revient à 16-9 à l’heure de jeu. Jonathan Pélissié, sorti quelques instants plus tôt, est remplacé par Benoît Paillaugue. Comme son compère buteur il prend ses responsabilités et garde à distance l’armada rouge et noir en donnant 3 points de plus à son équipe. Ce second acte est la preuve que le rugby se joue aussi au pied. Ainsi, « Wilko » entretient l’espoir avec une nouvelle pénalité transformée (63′). Imité quelques minutes plus tard par Benoît Paillaugue, également à son aise ce soir dans cet exercice, qui passe une nouvelle pénalité. Le MHR semble tenir sa première victoire de la saison à un quart d’heure de la fin du match (22-12). Espérant le point de bonus défensif, les Toulonnais jouent tous les coups de pieds et Wilkinson ramène une énième fois le RCT à 7 points. Et quelle bonne idée ! Mermoz, en spécialiste des interceptions, foudroie aux 30 mètres une défense héraultaise exemplaire et part inscrire le premier essai de Toulon à 8 minutes de la fin. Wilkinson ne se fait pas prier pour transformer et l’égalité est parfaite 22-22.
Jusqu’au bout de la nuit
À 5 minutes de la fin, le suspens reste entier. Les hommes de Fabien Galthié semblent avoir pris un coup sur la tête et accusent le coup physiquement. Les dernières minutes de la rencontre sont toulonnaises. Pourtant c’est bel et bien Benoît Paillaugue qui a l’occasion d’être le héros de la soirée en passant une ultime pénalité à trois minutes de la sirène… et à plus de 50 mètres. Trop court pour le buteur montpelliérain, Wilkinson tape en touche pour les 2 points du match nul. Les Toulonnais assurent et s’en contentent, eux qui ont été menés pendant la quasi-totalité de la rencontre. En revanche, Montpellier peut avoir quelques regrets tant leur domination a été visible sur cette rencontre. Mais le contenu du jeu a de quoi rassurer Fabien Galthié et son staff quant à la saison à venir.
Résumé vidéo :
Composition MHR : 1. Mischa Nariashivili (52ème : 17. Yvan Watremez) – 2. Charles Géli (52ème : 16. Mickaël Ivaldi) – 3. Maximiliano Bustos (42ème : 23. Nicolas Mas) – 4. Jim Hamilton – 5. Robins Tchalé-Watchou (53ème : 18. Thibault Privat) – 6. Fulgence Ouedraogo – 7. Alexandre Bias (59ème : 19. Kélian Galletier) – 8. Alex Tulou (61ème : 19. Aliki Fakaté) – 9. Jonathan Pélissié (59ème : 20 Benoît Paillauge) – 10. François Trinh-Duc (26ème : 23. Pierre Bérard) – 11. Yohann Artru – 12. Wynand Olivier (53ème : 21. Thomas Combezou) – 13. Anthony Tuitavaké – 14. Yoan Audrin – 15. Anthony Floch
Composition RCT : 1. Andrew Sheridan (48ème : 17. Xavier Chocci) – 2. Benjamin Noirot (61ème : 16. Sébastien Bruno) – 3. Carl Hayman (53ème : 23. Martin Castrogiovani) – 4. Bakkies Botha (59ème : 18. Daniel Roussow) – 5. Jocelino Suta – 6. Virgile Bruni – 7. Steffon Armitage (53ème : 21. Pierrick Gunther) – 8. Chris Masoe – 9. Sébastien Tillous-Borde (59ème : 22. Michael Classens) – 10. Jonny Wilkinson (48ème : 21. David Skrela) – 11. David Smith – 12. Matt Giteau – 13. Maxime Mermoz – 14. Vincent Martin (70ème : 23. Jean-Marcelin Buttin) – 15. Delon Armitage (74ème : 22. Regan King)
(Crédit photo de une : © MHR)