MHR-La Rochelle (15-15) : L’égalisation du bout du monde
Dominé dans le jeu toute la partie par de combatifs Rochelais, Montpellier conserve un maigre espoir de qualification pour les phases finales du Top 14 en arrachant le nul (15-15) après une pénalité transformée à la 84e minute ! Alors que le choix du staff montpelliérain était de mettre en place une équipe mobile et joueuse pour contrer de puissants Rochelais, ce sont ces derniers qui ont eu la possession du ballon la majeure partie du match, faisant plier les Cistes par deux fois.
Avant la rencontre, les Héraultais s’étaient fixés « six victoires lors des huit derniers matchs » selon les termes du capitaine Fulgence Ouedraogo. On ne peut pas dire qu’après la prestation plus que moyenne des joueurs du MHR, cet objectif paraisse atteignable. Après les bonnes prestations contre Bordeaux-Bègles et Grenoble, le MHR est donc retombé dans ses travers dans un match où les mêlées écroulées et les en-avants inopportuns furent la règle. Tellement qu’il fallut compter les lancements de jeu propres sur les doigts d’une main.
Des mêlées et des fautes de main
S’il y a bien un problème qu’il faudrait régler dans le rugby moderne, c’est celui de la mêlée. Au cours de ce match, on ne compte même plus le nombre de mêlées écroulées et le temps perdu par les deux équipes durant cette phase de jeu sans que M. Minery n’y trouve rien à redire. Si cette partie fut si hachée, c’est bien à cause de ce secteur que les instances de la Ligue et de l’IRB feraient bien d’étudier afin de permettre au jeu de se libérer. Si Montpellier a été plus ou moins mis à mal sur cette phase de jeu tout au long du match, il profite d’une faute au sol d’un Rochelais pour ouvrir la marque par l’intermédiaire du joker médical de Trinh-Duc, Ben Lucas (1′).
On ne ressort pas grand chose d’autre que les pénalités des buteurs dans une première période d’une grande pauvreté technique dans les phases de constructions où les en-avants se sont multipliés. Les Montpelliérains, pragmatiques, convertissent chacune des fautes offertes par les Rochelais. Ben Lucas inscrit deux nouvelles pénalités (12′, 20′) dans un premier acte globalement dominé par La Rochelle. Des visiteurs qui n’ont néanmoins pas été très dangereux en ces premières 40 minutes, à l’exception d’une superbe passe de Botia que Lucas sauvera dans son propre en-but (31′). À la pause, les deux équipes se quittent sur un score de 9-3 en faveur des locaux après la réduction de l’écart de Barraque (34′).
Montpellier au bout de la torpeur
Les joueurs de Patrice Collazo sont les plus rapides à se remettre dans le match et à mettre la pression sur une défense montpelliéraine très fébrile. En témoigne le nombre impressionnant de ballons perdus par la touche héraultaise qui provoquera chez le public un mélange de colère et de désespoir. Un des problèmes sur lequel le staff de Jake White devra se pencher pour la semaine à venir. La pression des Jaunes et Noirs finit d’ailleurs par payer grâce à un bon travail collectif qui envoie Forbes à l’essai (44′), non transformé par Barraque – peu en réussite au pied aujourd’hui (1/4). Le MHR n’a alors plus du tout la main sur le match et subit les vagues rochelaises qui enfoncent la défense héraultaise. Les locaux ne restent au contact que grâce à la fébrilité au pied des buteurs rochelais qui laisseront 11 points en route sur l’ensemble du match ! Le score est alors très flatteur pour les Cistes après une nouvelle pénalité de Lucas (12-8).
Le tournant du match, c’est ce carton jaune adressé à Alex Tulou – tout juste entré en jeu – pour un plaquage haut (66′) que les Rochelais vont s’empresser de faire fructifier. Après d’incessantes perforations et franchissements de la ligne d’avantage, les coéquipiers de Sireli Bobo finissent par pénétrer en terre promise sous l’égide de Murimurivalu (72′). Un essai que transforme Fortassin (12-15). La Rochelle passe pour la première fois devant au score, et on peut dire que c’est amplement mérité. Sans doute lassés de n’avoir pas pu exploiter un ballon, les hommes de Stéphane Glas se lancent alors dans une folle remontée du terrain dans les toutes dernières secondes après une faute rochelaise (79′) dans les 22 mètres du MHR. Après de multiples temps de jeu (enfin !) les Montpelliérains récupérent une pénalité inespérée que Ben Lucas – auteur de tous les points de son équipe – s’empresse de transformer, permettant à Montpellier d’arracher un match nul inespéré au vu de la physionomie de la seconde période (15-15).
Après une telle déception, le déplacement à Toulouse le week-end prochain s’annonce périlleux. Le MHR devra faire bien mieux que cette terne prestation pour conserver un maigre espoir de qualification qui peut lui permettre de sauver une saison bien mal embarquée…
(Crédit photo de Une : © MHR)