MHR-UBB (34-24) : La victoire avec les tripes
À 14 contre 15 pendant plus de 60 minutes après l’expulsion de Paillaugue, Montpellier est parvenu à l’emporter héroïquement contre Bordeaux-Bègles (34-24), un concurrent direct aux six premières places du championnat. Dans un Altrad Stadium en fusion, le MHR et ses supporters sont passés par toutes les émotions au cours de ce match. Grâce à cette victoire, l’équipe de Jake White revient provisoirement à la 6e place du classement.
Décidément, cette année, Montpellier aime bien jouer avec les nerfs de ses supporters… Après 19 minutes de jeu, Benoît Paillaugue est exclu définitivement suite à un plaquage cathédrale. Commence alors un match fou où les deux équipes prennent tour à tour le jeu à leur compte dans un stade qui se transforme en chaudron à chaque fait de jeu ou action de son équipe. Avec un arbitre bien peu inspiré, une cascade de blessures et un adversaire extrêmement joueur, cette rencontre avait tout du match piège, de ceux qui mettent à bas les derniers espoirs d’une équipe pour une éventuelle qualification. Mais les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo ont prouvé que cette équipe a décidément une âme et un cœur énorme.
Un carton rouge et deux blessés…
C’est LE fait du match : ce carton rouge que reçoit Benoît Paillaugue à la 19e minute pour avoir effectué un plaquage cathédrale sur Sofiane Guitoune, infligé par un M. Raynal qui n’a pas livré le match de sa vie au sifflet, loin de là… Dès les premières minutes, on sent que les Bordelais sont là pour faire un coup et effectuent une pression de tous les instants sur les Montpelliérains, conclue par le pied de Pierre Bernard (4′, 21′), auteur d’un sans-faute ce samedi. Après ce carton rouge, les Languedociens sonnent la révolte et inscrivent un essai (25′) grâce à Akapusi Qera, l’homme du match, au terme de bonnes phases de jeu sous l’égide d’un René Ranger des grands jours. Si Ben Lucas ne transforme pas, on ne pourra pas lui reprocher sa débauche d’énergie jusqu’à sa sortie sur blessure (36′, blessure au bras) et qui accompagne Donnelly au vestiaire, lui aussi touché quelques minutes plus tôt (5′, blessure à l’épaule).
S’ensuit une domination montpelliéraine face à des Bordelais étrangement perdus après ce carton rouge. Pélissié, entré en jeu à la place de Privat, inscrit deux nouvelles pénalités (30′, 38′) mais Bernard est décidément implacable et lui répond (34′). On pense alors repartir à la mi-temps sur un score de 17 à 9, mais c’est sans compter sur Guitoune qui, sur la sirène, se faufile et profite d’un ballon au rebond capricieux pour partir à l’essai avant de se faire retourner dans l’en-but par Qera. La suite de l’action est confuse et la vidéo ne permet pas une vision claire d’un éventuel essai. Toutefois, M. Raynal décide d’accorder l’essai à Madaule, se mettant définitivement à dos un public chauffé à blanc par ses précédentes décisions et qui lancera les « tap tap » sur le terrain afin de montrer son mécontentement. Bernard, sous la pression de l’Altrad Stadium, vent debout contre la décision arbitrale, rate sa transformation. Le score à la mi-temps est de 17-14 en faveur des locaux dans une atmosphère plus qu’électrique !
Un deuxième acte de folie, un final en apothéose
Alors que les joueurs de l’UBB semblent vouloir surfer sur la vague de leur essai dans les premières minutes du retour des vestiaires, ils se heurtent à une défense héraultaise particulièrement agressive qui récupère des ballons… et en rend aussi par un jeu au pied peu convaincant. Alors que la pression bordelaise se fait toujours plus insistante, c’est Selponi – entré en jeu pour la seconde période – qui décide de repartir de ses 22 mètres et permet à l’action de se conclure par une belle pénalité de Pélissié (48′). Vient alors l’exploit personnel du Bordelais Yann Lesgourgues, qui passe en revue la moitié de la défense montpelliéraine sur un exploit personnel avant d’aplatir dans l’en-but. Grâce à la transformation de Beauxis, l’UBB passe devant pour la première fois au tableau d’affichage (20-21). On prend alors peur et on se dit que ce coup de semonce sera celui qui fera sombrer cette équipe de Montpellier…
Mais les minutes qui suivent vont nous prouver le contraire. Déjà très déterminés, les Cistes rajoutent à cela une rage et un cœur énorme pour renverser le cours d’un match qui semblait perdu. Après quelques minutes de flottement au cours desquelles les Bordelais essayent tant bien que mal d’asséner le coup de grâce à l’adversaire, le MHR va se révolter et une furia bleue va s’abattre sur le camp de l’UBB dans un stade en transe. Après des dizaines de minutes à assiéger les fortifications girondines, Selponi parvient à accéder à la terre promise et inscrire un essai de classe, transformé par le très bon Jonathan Pélissié (27-21). Même si les joueurs de Raphaël Ibanez inscrivent trois nouveaux points par Bernard (71′), qui leur permettent de revenir dans le bonus défensif et d’espérer la victoire, la rage de vaincre montpelliéraine est trop forte.
Les dix dernières minutes sont teintées d’une domination des Bleus qui conduira non seulement au carton jaune à l’encontre de Ledevedec (78′) mais également à l’essai salvateur du héros du match, Akapusi Qera, bien aidé par un Fulgence Ouedraogo en forme internationale (78′, transformé par Pélissié). Le score final de 34-24 sort les joueurs de l’UBB – vaillants mais trop irréguliers – du bonus défensif, et permet au MHR de Jake White d’enchaîner une deuxième victoire consécutive, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’octobre. Il faudra compter sur le MHR (surtout après cet exploit !) pour la suite de ce championnat toujours aussi serré et riche en suspense.
Composition MHR : 1. Misha Nariashvili (61′ : 17. Yvan Wtaremez) – 2. Charles Géli (68′ : 16. Mickaël Ivaldi) – 3. David Attoub (40′ : 23. Pat Cilliers) – 4. Tom Donnelly (4′ : 18. Robins Tchalé-Watchou) – 5. Thibaut Privat (23′ : 20. Jonathan Pélissié) – 6. Fulgence Ouedraogo – 7. Antoine Battut (61′ : 19. Ben Mowen) – 8. Akapusi Qera – 9. Benoît Paillaugue – 10. Ben Lucas (37′ : 22. Enzo Selponi) – 11. Lucas Dupont – 12. Anthony Tuitavake – 13. Rene Ranger – 14. Timoci Nagusa – 15. Pierre Bérard
Composition UBB : 1. Sébastien Taofifenua (62′ : 17. Gomez-Kodela) – 2. Ole Avei – 3. Jean-Baptiste Poux (62′ : 23. Poirot) – 4. Jandre Marais – 5. Berend Botha (72′ : 18. Ledevedec) – 6. Louis-Benoit Madaule – 7. Matthew Clarkin – 8. Taiasina Tuifua – 9. Yann Lesgourgues (65′ : 20. Adams) – 10. Pierre Bernard (49′ : 21. Beauxis) – 11. Blair Connor – 12. Thibaut Lacroix (76′ : 22. Spence) – 13. Félix Le Bourhis – 14. Metuisela Talebula – 15. Sofiane Guitoune
(Crédit photo de Une : © MHR)