MHR-USO (45-20) : Un MHR bonifié et pétillant
Après la déconvenue du week-end dernier contre le Stade français, le Montpellier Hérault Rugby avait à cœur de se reprendre devant son public d’Yves-du-Manoir. C’est chose faite face à Oyonnax : victoire 45-20.
Ce match était aussi l’occasion, pour Fabien Galthié, de titulariser le virevoltant Benoît Paillaugue en remplacement de Pélissié. Seulement, en face, il y avait les vaillants promus de Pro D2, Oyonnax, les autres rouge et noir qui ont terrorisé les plus grosses écuries de ce Top 14. La dernière en date est Toulon, champion d’Europe en titre, battu 25 à 22 sur la pelouse de Charles Mathon.
Une affiche déséquilibrée sur le papier mais à ne pas prendre à la légère pour Montpellier, qui pourrait y laisser des plumes et sortir du podium en cas de mauvais résultat.
« On savait que ça allait être difficile »
C’est la petite phrase lâchée par Fabien Galthié en zone mixte après la rencontre. En effet, dès l’échauffement, on sent une certaine tension de part et d’autre, les exercices sont faits avec application et, du côté d’Oyonnax, on reste sur le terrain jusqu’au dernier moment pour ne pas trop casser le rythme avant d’aller se changer aux vestiaires.
Après une minute de silence et d’applaudissements en solidarité pour le pilier de Lannemezan qui s’est gravement blessé aux cervicales samedi dernier, le coup d’envoi est donné par les Oyonnaxiens.
Arborant une inhabituelle couleur de maillots, les hommes de Christophe Urios montrent une volonté de vite jouer vers l’avant. Et ce n’est pas le soleil qui tape sur la tribune qui empêche de voir un match ouvert au jeu mais aussi, et surtout, engagé. Montpellier aura, certes, toujours mené dans cette rencontre, mais l’équipe n’a pas été tranquille, à l’image d’un Fabien Galthié très expressif en tribune et de son adjoint Mario Ledesma qui relaie aux joueurs les directives du coach. Synonyme de l’anxiété qui régnait sur le banc du MHR, Ledesma était constamment debout pour encourager ses ouailles à ne pas baisser de rythme. Tactique payante pour Montpellier, qui a en effet donné du rythme pendant plus d’une heure afin d’épuiser physiquement les visiteurs d’un soir. Ce n’est pas Benoît Paillaugue qui dira le contraire : le héros de la soirée, exténué en zone mixte, nous confie qu’autant d’intensité chaque week-end serait préjudiciable pour les organismes.
Un grand buteur, une solide mêlée
Le buteur de la soirée, qui réalise un sans faute ce soir contre Oyonnax avec un essai (66e) et 15 points pris au pied, est sans conteste l’homme du match. Remplaçant Pélissié au poste de demi de mêlée, le Montpelliérain aura largement contribué à la victoire bonifiée de son équipe. Son jeu au pied et sa vista ont fait la différence à plusieurs reprises, tout comme la mêlée, très performante ce soir.
D’entrée de jeu, le pack héraultais a causé de gros ennuis aux joueurs de l’Ain. Illustration avec le premier essai de la rencontre, consécutif à une mêlée à 5 mètres de l’en-but de l’USO : Alexandre Bias fausse compagnie à son vis-à-vis et aplatit le cuir. Le ton est donné très tôt dans la rencontre, sans round d’observation, et c’est le MHR qui plante les premières banderilles ; Paillaugue se fait d’ailleurs refuser un premier essai à la 13e minute. La mêlée montpelliéraine s’illustre une fois de plus en deuxième mi-temps et ouvre une brèche qu’exploite très bien Anthony Floch, lui permettant d’inscrire le dernier essai de la rencontre (73e).
Montpellier joue avec le pied sur l’accélérateur, pour le plus grand bonheur d’Yves du Manoir, bien rempli malgré l’affiche. Le harcèlement qu’ont fait subir les hommes de Galthié à l’USO portera ses fruits avec trois essais en première mi-temps et trois autres en seconde. Et si Benoît Paillaugue a fait forte impression, il ne faut pas oublier François Trinh-Duc, très actif et volontaire, qui a mis le feu à cette défense bugiste, d’habitude plus hermétique.
Des promus audacieux et indisciplinés
Malgré la défaite, tout n’est pas à jeter pour Oyonnax. Les joueurs ont su inquiéter les Héraultais en début de match, parvenant même à égaliser à 10-10 après dix minutes de jeu. Syndrome du miroir ou véritable tactique de jeu voulue par Christophe Urios, Oyonnax a tenté de jouer vers l’avant au pied ou de s’imposer en mêlée, comme le MHR mais sans la même réussite que son adversaire.
Néanmoins, l’USO peut regretter l’indiscipline de certains membres avec les cartons jaunes récoltés par Tichit et Figuerola. C’est un handicap que ne pouvait se permettre d’obtenir Oyonnax, réduisant ainsi ses chances de résultat à l’extérieur. A contrario, cela aura contribué à la large victoire de Montpellier.
Si le retour dans l’Ain s’annonce difficile, le mot d’ordre sera probablement de lutter pour ne pas descendre en fin de saison. Urios le sait. Déclarant ne pas « être en colère » après le match, il pourrait « le devenir » si ses joueurs ne se remobilisent pas. Pourtant, d’après Tchale Watchou, le deuxième ligne montpelliérain, « Oyonnax va créer la surprise » en fin de saison. Reste à savoir laquelle…
Galthié satisfait
Il aura été très expressif sur son siège, l’entraîneur montpelliérain. Vociférant, criant et râlant même parfois après l’arbitre de la rencontre, Monsieur Claudio, Fabien Galthié s’est finalement montré soulagé et satisfait de la victoire acquise par son équipe. Il était important pour lui, au niveau comptable, de prendre les cinq points de la victoire afin de pouvoir rester sur le podium et d’assumer le statut d’outsider qui colle à la peau du MHR. Il n’en oublie pas pour autant de reconnaître le potentiel de son adversaire du soir, Oyonnax, qui a joué avec ses armes, que sont la générosité dans l’engagement et l’audace. Une bonne manière aussi, pour Galthié, d’aborder et de préparer la suite en H Cup avec la rencontre face au Benetton Treviso.
Avec cette victoire acquise non pas dans la douleur mais dans l’énergie et l’engagement, le MHR est deuxième à égalité de points avec le leader, Toulon, qui s’est imposé sur sa pelouse contre Clermont. C’est finalement une autre victoire de rang pour Montpellier, certes face à une équipe de second rang, mais qui compte en vue des échéances en fin de saison. Pour l’heure, l’objectif est de récupérer après un match d’une telle intensité.
Compositions :
MHR : Yvan Watremez – Charles Géli – Nicolas Mas – Robins Tchalé-Watchou – Thibaut Privat – Fulgence Ouedraogo (Capitaine) – Alexandre Bias – Kélian Galletier – Benoît Paillaugue – François Trinh-Duc – Yoan Audrin – Wynand Olivier – Thomas Combezou – Anthony Tuitavake – Anthony Floch
Remplaçants : Mickaël Ivaldi – Maximiliano Bustos – Johan Aliouat – Alex Tulou – Eric Escande – Enzo Selponi – Yohann Artru – Na’ama Leleimalefaga
Oyonnax : Tian – Codjo, Aguillon, Hansell Pune, Bousquet – (o) Urdapilleta, (m) Cibray – Ursache, Slade, Diaby – Browne, Nemecek – Baiöcco, Clark, Tichit.
Remplaçants : Jenneker, Du Preez, Lagrange, Maafu, Figuerole, Barnard, Paea, Iapteff