MHSC-ACA (2-0) : Le retour des 3 points
Après avoir été tenus en échec par Evian à domicile, puis par Rennes à l’extérieur, les hommes de Rolland Courbis avaient rendez-vous avec l’ACA, dernier du classement au coup d’envoi de cette 26e journée de Ligue 1. Une rencontre pas des plus simples, mais conclue par une victoire 2-0 justement méritée. 11e au classement provisoire, la remontée continue. Retour sur la soirée corsée.
À l’aube de cette soirée, les Ajacciens se déplacent sur les terres héraultaises, sans grand enjeu : victoire ou défaite, les hommes de Christian Braconni se maintiendront à la dernière place du classement. Les Montpelliérains, eux, déterminés à poursuivre la remontée après deux semaines de stabilisation sur le plan comptable (deux matches nuls), affichent l’ambition de remporter les trois points à domicile. À noter le retour dans le groupe de Garry Bocaly, revenu d’un long rétablissement après une succession de blessures conséquentes.
Les dix premières minutes du matches sont équivalentes, le ballon tourne des deux côtés, sans grand danger. 13e minute, les Pailladins s’approchent enfin de la surface d’Ochoa, Morgan Sanson et Anthony Mounier signent une première occasion montpelliéraine. Sanson cherche Mounier qui manque à la réception devant les buts. C’est le début d’une suite d’occasions manquées.

Anthony Mounier et Morgan Sanson
Problème de lecture de jeu, manque de synchronisation devant les buts : 18e minute, sur un coup franc, Siaka Tiéné sert Mbaye Niang mais celui-ci manque de précision dans son tir qui ne trompera pas Ochoa. Une occasion franche suivie, à la 21e minute, par un trio accordé qui tente une possible ouverture du score : Sanson, seul, sert Tiéné pour Mounier à l’entrée de la surface, qui manque de concrétiser l’action. L’attaque montpelliéraine orchestrée par un bon milieu de terrain (Marveaux-Stambouli-Sanson) peine à acheminer le cuir dans les buts. Cependant, Montpellier domine dans la possession pendant cette première période : 61% contre 39% pour les Corses.
Johan Cavalli tente de renverser la tendance à la 33e. Seul devant la surface, côté droit, il tente un tir dévié par Daniel Congré, homme en forme de ce début d’année 2014. Celui-ci surenchérira quelques minutes plus tard grâce à un coup franc sur Faty. Fin de la première mi-temps, les Pailladins retournent aux vestiaires. Les Ajacciens, pourtant installés dans la zone rouge, sans possibilité de renversement, continuent de leur poser problème.
Au retour des vestiaires, les Pailladins semblent plus agressifs qu’en première période. Dès la 48e, Niang tente une frappe seul devant les buts. L’attaque Cabella-Niang-Mounier se cherche mais ne se trouve plus au moment de la finition. Des erreurs notables sont à dénombrer, dues au manque de précision, à la fébrilité et au manque d’assurance. Mais c’est à ce moment que Mounier, percutant et confiant, à cœur de revanche, offre l’ouverture du score aux Montpelliérains (54e, 1-0). Cabella centre sur Niang qui dévie de la tête sur Mounier, à la finition. Suite à ce but, l’ACA semble vouloir accrocher le nul. Il tente de tromper Geoffrey Jourdren qui fait face aux tentatives de buts avec sérénité et efficacité. À la 63e, les Ajacciens parviennent à toucher l’égalisation du bout du pied grâce à un coup franc de Cavalli sauvé in extremis par Stambouli. L’arbitre signale un hors-jeu.
69e, Tiéné profite d’un coup franc pour frôler le second but, mais le ballon passe à ras de la barre transversale avant d’être remplacé par le « joker de luxe » pailladin, Souleymane Camara. Ochoa sera sollicité à de nombreuses reprises. Après le premier carton jaune écopé par le jeune Mathieu Deplagne, auteur d’une très bonne prestation côté droit, Lasne est remplacé par Goncalves côté ajaccien puis Anthony Mounier est remplacé par Victor Hugo Montaño. Alors que l’arbitre, M. Bien, vient de le sanctionner pour une faute sur Morgan Sanson, Tonucci est remplacé par Iakovenko. La tactique se modifie. Souleymane Camara et Victor Hugo Montano, à la pointe de l’attaque, tenteront de creuser la marque à plusieurs reprises mais Ochoa, bien positionné, fait rempart. 88e, dernier changement montpelliérain, Morgan Sanson cède sa place à Martin.
C’est durant le temps additionnel que Rémy Cabella ancre les trois points, le natif corse trompe Ochoa sur un centre de Montaño (90e+3, 2-0). Systématiquement buteur lors des rencontres auxquelles il a participé contre l’ACA, Rémy Cabella, tout en confirmant sa série de statistiques, permet à son équipe de décrocher les trois points assurément.
Et c’est au crépuscule de cette 26e journée que le MHSC, 11e au classement provisoire, continue sa belle remontée sous l’ère Courbis. Il se place comme la 6e attaque du championnat cette saison, la 2e en 2014. De quoi donner aux supporteurs l’envie de scander de joie un grand « formidable ».
Montpellier HSC : Jourdren – Deplagne, Congré, Hilton (c), Tiéné – Marveaux, Stambouli – Sanson, Cabella, Mounier – Niang
AC Ajaccio : Ochoa – Mostefa, Hengbart, Tonucci, Dielna, Diarra – Lasne, Faty, André – Cavalli (c) – Tallo