Le MHSC craque face à Monaco
Pour le compte de la 7e journée de Ligue 1, le MHSC recevait un AS Monaco qui a renoué avec la victoire depuis son succès face au Bayer Leverkusen en Ligue des champions la semaine dernière. Les hommes de Rolland Courbis restent eux sur un bon match nul obtenu chez les Dogues lillois et espèrent accrocher l’ASM afin de rester dans le haut du tableau.
Et pour ce match, le coach montpelliérain affiche un 4-3-3 assez ambitieux, avec les retours de Jamel Saihi et Lucas Barrios dans le onze de départ. Sanson et Martin seront chargés de l’animation offensive, tandis que Saihi assurera le poste de numéro 6. Mounier et Bérigaud, les ailiers, devront alimenter un Lucas Barrios qui n’a toujours pas inscrit le moindre but cette saison. En défense, c’est du classique avec une ligne de 4 composée de Congré, Hilton, El Kaoutari et Siaka Tiéné. Et c’est bien sûr Geoffrey Jourdren qui est aligné dans les cages languedociennes.
L’ASM domine, mais le MHSC riposte
Ce début de match tourne à l’avantage de l’AS Monaco qui s’appuie sur son trio du milieu de terrain Toulalan-Kondogbia-Moutinho, pour empêcher d’une part Montpellier de créer du jeu, d’autre part d’animer un jeu assez plaisant qui bute cependant sur une bonne défense montpelliéraine. Cela oblige l’équipe de Louis Nicollin à envoyer de longs ballons devant et essayer de perforer l’arrière-garde monégasque grâce à la vitesse de Mounier, par exemple, très en vue ce soir et qui a donné du fil à retordre à la charnière peu agile de l’ASM.
Et à la 18e minute, c’est l’ex-Niçois qui pense offrir une passe décisive pour Bérigaud qui se fend d’une splendide talonnade pour tromper Subasic. Mais l’ailier droit était en position de hors-jeu, et ce beau but est donc malheureusement refusé. En cette première période, ce sont les Monégasques qui prennent l’ascendant avec notamment un Layvin Kurzawa impressionnant de facilité offensivement, qui martyrise toute la défense héraultaise lors de ses montées aux avant-postes.
Le MHSC revient puis craque…
C’est la mi-temps, le score nul semble logique car la domination des joueurs du Rocher n’a que peu inquiété une équipe de Montpellier qui, elle, a su exploiter de bonnes contre-attaques qui ont mené à des actions chaudes dans le camp visiteur. Et au retour des vestiaires, la bataille au milieu de terrain se rééquilibre. Un seul homme surnage lors de cette rencontre, c’est le jeune latéral gauche Layvin Kurzawa, qui survole la rencontre en provoquant de nombreuses situations dangereuses pour les visiteurs. Mais la défense des Pailladins tient le coup et semble parvenir à arracher un autre point précieux face à un des gros du championnat.
Côté montpelliérain, on sent que la lumière peut venir de Mounier qui s’arrache pour gratter des ballons et amener le danger dans la surface des visiteurs. Mais l’ailier gauche ne parvient pas à concrétiser ses quelques opportunités. Et finalement, alors que le match se dirige tout droit vers le nul, c’est le virevoltant Kurzawa qui déborde sur son côté gauche, avant de centrer en retrait pour Valère Germain, entré sur la pelouse trois minutes auparavant, qui marque d’un plat du pied droit plein de sang-froid dans des dernières secondes du temps additionnel (0-1).
Rebondir rapidement
C’est donc sur ce but monégasque que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Les Monégasques ont fini par remporter un match qu’ils ont globalement dominé. Les joueurs de Rolland Courbis n’ont pas su développer suffisamment de jeu pour mettre en danger une équipe visiteuse qui enchaîne une troisième victoire en trois matches et qui remonte petit à petit à la surface après un début de saison catastrophique. Le MHSC devra rebondir face à l’En Avant Guingamp qui n’est pas à la fête en ce début de championnat (19e) lors de la prochaine journée.
(Crédit photo de Une : © site officiel du MHSC)