MHSC-Lens (3-3) : Du spectacle mais pas de vainqueur
Le MHSC recevait le RC Lens pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 ce samedi soir, à l’Altrad Stadium. En mauvaise posture, les Artésiens pointaient à une triste 18e place. De leur côté, les Montpelliérains avaient atomisé le Stade Rennais lors de la précédente journée (4-0) et devaient réitérer cette performance pour confirmer les bons points pris face aux Bretons. Malheureusement, le MHSC n’a pas réussi à confirmer et a concédé le match nul (3-3) au terme d’une rencontre spectaculaire.
Pour ce match à domicile, Rolland Courbis reforme la même équipe qui à triomphé du Stade Rennais, à l’exception de Morgan Sanson, qui vient remplacer Paul Lasne. En face, les Lensois misent sur la mobilité des attaquants pour désorganiser le bloc héraultais.
Grabuge à l’Altrad
Dès le début de la partie, le MHSC se facilite le travail. Mounier déborde et profite d’une sortie folklorique de Riou pour servir Sanson qui vient ouvrir la marque en moins de deux minutes de jeu pour Montpellier. 1-0 ! Cependant, les Lensois d’Antoine Kombouaré sont venus avec des intentions. Et parmi les quelques situations en faveur des visiteurs, c’est Nomenjanahary qui se procure la situation la plus inquiétante avec cette frappe puissante sur la barre de Pionnier. Mais le MHSC est en pleine réussite en ce début de match. Sanson, décisif quelques minutes auparavant, se bat pour centrer sur Martin, qui touche le ballon. Barrios récupère le cuir puis marque de l’extérieur du pied. 2-0 ! Second but du Paraguayen en deux matchs, début d’une série que l’on espère longue pour l’attaquant montpelliérain qui a enchaîné les matchs sans inscrire le moindre but d’août à novembre.
Montpellier mène 2-0 et doit gérer cette avance. Mais le match s’emballe et deux minutes plus tard, Valdivia profite d’une déviation de Coulibaly pour réduire la marque d’une lourde frappe au ras du sol (2-1). Dans le dernier quart d’heure, les velléités offensives des Lensois se voient récompensées. Esseulé sur son aile, Ludovic Baal centre devant la cage languedocienne, où Guillaume vient décroiser parfaitement sa tête pour remettre les deux équipes à égalité (2-2). C’est mérité pour des Lensois qui se montrent séduisants et tranchants offensivement (11 frappes en première mi-temps).
Montpellier maîtrise, mais…
De retour sur la pelouse, ce sont les Montpelliérains qui se montrent entreprenants. Les Pailladins sont dangereux dès la reprise, et les efforts vont payer. À l’heure de jeu, Mounier marque du gauche sur un centre puissant de Camara (3-2). Le MHSC est devant et doit conserver l’avantage. Mais le scénario se répète et Lens réagit à travers de multiples offensives. Et c’est Touzghar, tout juste entré, qui va arracher le nul. Laurent Pionnier dégage un centre des poings, directement dans les pieds de l’attaquant qui envoie la balle en lucarne (3-3). Il reste dix minutes de jeu, la fatigue et l’état lamentable de la pelouse vont empêcher les deux équipes de produire un jeu précis porté vers l’offensive en fin de match. C’est donc sur ce score de 3-3 que M. Ennjimi donne le coup de sifflet final.
Match nul qui semble logique au vu de la physionomie de la rencontre. Le MHSC se repose encore une fois sur Mounier et Sanson qui portent l’équipe lors de cette phase aller de championnat. Le prochain et dernier match de la phase aller, face aux géants parisiens, sera d’un autre acabit… Nos Pailladins devront retrouver une solidité défensive s’ils veulent accrocher la seule équipe invaincue du championnat, une performance unique en Europe. L’envie et l’application devront être au rendez-vous pour ce dernier match en guise de cerise sur le gâteau 2014.
(Crédit photo de Une : © butfootballclub.fr)