MHSC-OL (1-5) : Montpellier terrassé par un Lyon royal
Ce dimanche soir, le MHSC recevait l’OL en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Malgré une prestation correcte, l’équipe montpelliéraine s’est lourdement inclinée (1-5) face à un leader en état de grâce. Mené par un trio Fekir-Lacazette-Gourcuff des grands soirs, le club rhodanien était beaucoup trop fort pour les Pailladins.
Pour ce choc entre le MHSC et le leader du championnat, Rolland Courbis alignait un 4-4-2 à plat afin de profiter des contre-attaques rapides grâce à la vitesse de Bryan Dabo et Anthony Mounier, chargés d’occuper les ailes du terrain. L’objectif : récupérer la balle dans le camp lyonnais pour se projeter vite vers l’avant.
Lyon, gros diesel
Le match avait parfaitement démarré pour les joueurs héraultais. Au bout de six minutes de jeu, Dabo récupère un ballon dans les pieds de Bedimo. Le jeune montpelliérain part à toute vitesse, effectue un grand pont astucieux sur Tolisso puis centre en retrait. Barrios est bien placé et ouvre la marque en poussant le ballon au fond des filets. 1-0 pour le MHSC grâce à l’attaquant paraguayen, meilleur buteur de l’année 2015 en Ligue 1. Mais l’ouverture du score va sonner la fin de la brève domination languedocienne. La révolte des Gones est lancée. Jourdren est vigilant et impeccable sur les nombreuses occasions lyonnaises suivant le but. Mais peu avant la demi-heure de jeu, l’OL va égaliser. Umtiti effectue une passe géniale à destination de Fekir qui crochète El-Kaoutari. Le défenseur tend la jambe et commet une faute claire. L’arbitre désigne logiquement le point de penalty. Alexandre Lacazette se charge d’égaliser en prenant Jourdren à contre-pied. 1-1 !
La machine est lancée et quelques minutes plus tard, on retrouve Gourcuff et Fekir à la conclusion d’un but somptueux. L’attaquant franco-algérien accélère côté droit et sert le meneur de jeu lyonnais, qui dévie parfaitement le ballon pour son coéquipier, auteur d’un plat du pied gauche imparable pour Jourdren. 1-2, Montpellier prend un sacré coup sur la tête avant la mi-temps. Malgré l’ouverture du score montpelliéraine, Lyon n’a pas paniqué et retourne donc aux vestiaires avec cet avantage d’un but.
Montpellier chute, Lyon explose…
Dès la reprise, on sent que les débats se rééquilibrent. Les deux équipes mettent de l’intensité mais ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions. Mais petit à petit, la domination lyonnaise va porter ses fruits. Les joueurs montpelliérains fatiguent et souffrent face à une équipe visiteuse qui pratique un football de qualité. Parfaitement servi en profondeur, Nabil Fekir vient piquer intelligemment son ballon pour lober Jourdren et faire le break à vingt minutes de la fin (1-3). Dix minutes plus tard, M. Delerue siffle un penalty généreux en faveur de Montpellier. Malheureusement, Lucas Barrios ne parvient pas à tromper Lopes qui sort victorieux de son duel face au buteur sud-américain.
Le tournant du match est là. Le MHSC a raté le coche et ne reviendra plus sur son adversaire du soir qui va en profiter pour enfoncer le clou. Dans le temps additionnel, Tolisso marque un but chanceux et litigieux (main du milieu de terrain lyonnais), servi par Yattara tout juste entré en jeu. Deux minutes plus tard, au bout du temps additionnel, Yattara est de nouveau passeur en adressant un excellent ballon pour Lacazette qui y va de son doublé, sur une reprise de volée appliquée au second poteau. 1-5, le calvaire s’arrête là pour les troupes de Rolland Courbis, impuissantes face au talent de l’équipe lyonnaise. La supériorité était criante sur le terrain où la créativité offensive des visiteurs était tout simplement exceptionnelle ce soir. Il faudra rebondir la semaine prochaine face au Stade de Reims.
MHSC : Barrios (6’)
OL : Lacazette (30’ sp, 90+3’) Fekir (40’, 72’) Tolisso (90+1’)
(Crédit photo de Une : © madeinfoot)