MHSC-OM (2-1) : Montpellier assomme le leader !
Ce vendredi soir, le MHSC recevait l’Olympique de Marseille, leader du championnat, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Ce match marquait le début de la phase retour mais surtout le retour des Héraultais dans leur stade de la Mosson, après trois mois passés à l’Altrad Stadium. Et on peut dire que le MHSC a été à la hauteur de l’événement puisque les hommes de Rolland Courbis ont fait chuter l’OM (2-1) après une rencontre solide.
Pour contrer le fameux système Bielsa, Rolland Courbis aligne un 4-4-2 où l’on retrouve une attaque formée par la paire Barrios-Bérigaud. Au milieu, Paul Lasne remplace Jonas Martin, blessé. À noter que la rencontre fut précédée d’une minute de silence, en hommage aux douze victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.
Le MHSC bouge l’OM
En ce début de match, on voit l’Olympique de Marseille qui confisque le ballon face à un MHSC très discipliné qui ne laisse aucun espace aux joueurs phocéens. Mounier, Lasne et Sanson animent le jeu héraultais et on sent que la différence viendra de ces joueurs-là. La preuve à la 22e minute, où il faut un retour in extremis de Romao pour empêcher Anthony Mounier d’ouvrir la marque d’une tête plongeante. Le match est disputé et donne lieu à une rencontre d’une belle intensité.
36e minute, la Mosson s’enflamme : Paul Lasne sert Kévin Bérigaud côté droit de la surface visiteuse. L’attaquant pailladin effectue un enchainement contrôle du gauche-frappe croisée du droit à l’entrée de la surface qui vient tromper Mandanda (1-0) ! Les Languedociens vont livrer une fin de première période très sérieuse qui va leur permettre de rentrer aux vestiaires avec cet avantage d’un but à la pause. Un but qui vaut cher au vu de la physionomie de la rencontre, assez serrée.
Gignac laisse Montpellier assurer
Dès le retour des vestiaires, Gignac traîne dans la surface et récupère une mauvaise passe en retrait héraultaise. L’attaquant olympien se présente face à Ligali mais ne cadre pas et envoie le cuir trop au-dessus. Par la suite, les joueurs de Rolland Courbis vont étouffer le milieu de terrain marseillais en coupant systématiquement les lignes de passes, donnant lieu à des occasions de contres. Et c’est sur l’un d’eux que le MHSC va faire le break. Bérigaud sert Anthony Mounier, très actif ce soir, côté gauche. L’ailier montpelliérain passe Romao puis sert Lasne, qui vient conclure du droit face aux supporters de la Butte (2-0).
L’OM est au pied du mur. Mais l’OM va rapidement réagir. Cinq minutes plus tard, c’est Billel Omrani, tout juste entré sur la pelouse, qui vient reprendre un centre tendu de Dja Djédjé pour tromper Jonathan Ligali et réduire l’écart (2-1). Marseille, poussé par ses supporters ayant fait le déplacement, va mettre la pression. Mais les Olympiens vont manquer de justesse, ne parvenant pas à recoller au score avant la fin du match. Ligali et ses coéquipiers peuvent exulter au coup de sifflet final. Belle prestation du MHSC ce soir !
Le match se termine donc sur ce score de 2-1. On a vu une équipe montpelliéraine maîtriser son sujet, en étant solide en défense et joueuse en attaque. La reprise du championnat commence donc parfaitement bien avec cette belle victoire face au leader phocéen, face à qui les joueurs héraultais ont engrangé six points sur six cette saison. Espérons un résultat aussi heureux lors de la prochaine journée, et ce déplacement au Stade Saint-Symphorien du FC Metz.
(Crédit photo de Une : © maxifoot.fr)