Bastia-MHSC (2-0) : Montpellier n’arrive pas à enchaîner
Ce samedi, le MHSC affrontait le SC Bastia pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 au Stade Furiani. Séparés de leur coach, Claude Makélélé, les locaux pointaient à une triste place de lanterne rouge en championnat avant la rencontre. Cependant, le SCB s’avère être la bête noire du MHSC (deux victoires lors des 17 déplacements en Corse) et l’a encore montré en s’imposant (2-0) contre des Montpelliérains qui n’ont pas pu éviter le piège bastiais malgré un succès rassurant face à l’ETG la semaine dernière.
Pour ce match, Rolland Courbis décide d’aligner une équipe assez classique, identique à celle utilisée face à l’Evian Thonon Gaillard. L’entraîneur montpelliérain adopte donc le fameux dicton « on ne change pas une équipe qui gagne » pour ce match face aux bons derniers du championnat.
Non mais Tallo quoi…
Si le MHSC affiche une équipe qui semble offensive, la réalité du terrain est tout autre. Manque de liant, de folie et d’envie, les Pailladins n’existent que trop peu dans ce match. La faute à des Bastiais appliqués et volontaires. L’équipe à domicile prend rapidement le jeu en main, ne laissant que peu d’espaces pour les offensives en contre-attaque des Montpelliérains et se montrant pressante sur la cage de Jourdren dès le début de la partie. L’agressivité des joueurs locaux met l’équipe du MHSC en grande difficulté et c’est donc très logiquement qu’à la 21e minute, Tallo vient ouvrir la marque du gauche sur un bon centre de Boudebouz (1-0). Tallo est en forme et va récidiver juste avant la pause, en se jouant de Vitorino Hilton avant de tromper le portier languedocien d’une balle piquée astucieuse. En grandes pompes ce soir, il vient de poignarder le MHSC juste avant la pause (2-0).
KO debout !
Lors de la seconde période, on sent que le MHSC revient des vestiaires avec des intentions bien meilleures, mais le bloc défensif solidement regroupé du SC Bastia empêche les Montpelliérains de développer un jeu dangereux. Et on échappe à la correctionnelle quand à la 73e minute, sur un contre mené par Kamano, Boudebouz est servi côté gauche, repique dans l’axe avant d’enrouler une frappe qui vient heurter la barre transversale. L’honneur est sauf pour Montpellier qui ne parviendra quand même pas à revenir dans ce match où son adversaire du soir était simplement meilleur. L’apathie affichée par l’équipe de Louis Nicollin peut inquiéter au vu du prochain match à l’Altrad Stadium.
Plus conquérants et entreprenants, les Bastiais s’imposent donc logiquement et sortent même de la zone de relégation. De son côté, le MHSC rechute et devra se reprendre lors de la réception du TFC, large vainqueur du FC Metz (3-0) après une série de cinq défaites. Espérons que les hommes de Rolland Courbis affichent enfin un fond de jeu séduisant, ou bien il sera compliqué de vaincre les ouailles d’Alain Casanova lors de la prochaine journée.
(Crédit photo de Une : © site officiel du MHSC)