Le MHSC ramène un bon point de Lille
Le MHSC se déplaçait cet après-midi au stade Pierre-Mauroy du LOSC de René Girard pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. La formation de Coach Courbis doit confirmer le bon début de saison qu’elle réalise face à un des cadors du championnat, qui a laissé des forces ce jeudi face à Krasnodar en Europa League. Les Montpelliérains ont fructifié la victoire face a Lorient la semaine passée en ramenant un bon point (0-0) de ce déplacement difficile en terre lilloise.
Les Languedociens évoluent en 5-4-1, formation défensive qui favorise un jeu vertical et fait de contre-attaques avec des ailes renforcées pour venir accrocher la formation lilloise forte d’une efficacité redoutable depuis ce début de saison. À noter pour Montpellier les absences de Lucas Barrios (lumbago) et Jamel Saihi (genou) dans la composition héraultaise. Coté cillois, c’est la titularisation de Michael Frey qui interroge. Inconnu du grand public, le jeune transfuge des Young Boys de Berne va faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs.
Lille, conquérant mais stérile
Début de match assez compliqué pour les Pailladins, dans une ambiance chaude au stade Pierre-Mauroy. Et c’est la recrue lilloise Michael Frey qui se signalera lors de cette première période. Toujours dans les bons coups, son gabarit imposant, sa lucidité et sa justesse technique ont pesé sur la défense à 5 concoctée par le tacticien héraultais. Le LOSC domine clairement ce début de match et Ryan Mendes fait parler la poudre à l’entrée de la surface montpelliéraine et décoche une frappe puissante qui oblige Jourdren à s’employer. Les Dogues se montrent dangereux mais la défense du MHSC tient le coup tant bien que mal, malgré quelques cafouillages dangereux. Les offensives par vagues du trio Lopes-Frey-Mendes, bien alimenté par le milieu de terrain lillois, déstabilisent mais n’arrivent pas a concrétiser à cause, notamment, d’un manque d’efficacité rare depuis ce début de saison. Et c’est notamment Geoffrey Jourdren qui assure et rassure lorsque les multiples offensives des Dogues se terminent en occasions, en repoussant les ballons dangereux et en sortant, impeccable, sur les coups de pieds arrêtés lillois.
Les débats se réequilibrent
Et à la pause, les équipes se séparent dos à dos. Un score nul inespéré au vu de la domination lilloise en cette première période. Paradoxalement compte tenu de son début de saison, le LOSC déploie un très beau jeu mais n’arrive pas a concrétiser au moment de la finition. Sa chance est passé, car la seconde période sera bien moins intéressante en terme de fond de jeu. En seconde mi-temps, les débats se rééquilibrent et on sent même que les Montpelliérains prennent le dessus, avec la rentrée d’un Morgan Sanson décidément indispensable à l’équipe. Les deux formations se battent au milieu de terrain et, au final, il y a deux actions dangereuses coup sur coup dans cette seconde période. La première pour Montaño, qui est à la conclusion d’un beau mouvement collectif côté MHSC mais qui rate le cadre de très peu. Et la seconde est cette belle frappe de Siaka Tiéné à l’entrée de la surface lilloise, qui frôle la lucarne d’Enyeama. On aura vu les hommes de Rolland Courbis dominateurs face à un LOSC moins étincelant qu’en première période, sans doute rincé physiquement à cause du match joué en Coupe d’Europe ce jeudi.
M. Thual siffle la fin de la rencontre et les joueurs de Coach Courbis ont ce qu’ils étaient venus chercher. C’est un très bon match nul pour Montpellier, autant sur le plan comptable que sur le scénario. Le MHSC revient de loin après une première période où l’on a vu une domination outrageuse des locaux. Montpellier est provisoirement 4e de Ligue 1, avant de recevoir un AS Monaco qui doit se rattraper après un début de saison catastrophique pour le compte de la 7e journée la semaine prochaine.
(Crédit photo de Une : © site officiel du MHSC)