MHSC-Reims (3-1) : Barrios régale, le MHSC en profite
Samedi soir, le MHSC recevait le Stade de Reims pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Les Pailladins ont su repartir de l’avant après la correction subie face au leader lyonnais en s’imposant avec la manière (3-1) grâce à un doublé de Lucas Barrios et un but de Morgan Sanson. Une victoire pour rêver d’Europa League.
Pour cette rencontre, Rolland Courbis proposait un 4-4-2 ou l’on retrouvait Jamel Saihi et Morgan Sanson dans l’entrejeu, épaulés par Mounier et Lasne, chargés d’animer les couloirs. Pour le reste, c’est du classique avec notamment une attaque composée de Bérigaud et Barrios.
Barrios fait péter l’champagne !
Les Montpelliérains sont dans leur match et il ne faut que quatre minutes pour voir Lucas Barrios planter la première banderille pour le MHSC. L’attaquant paraguayen est lancé, il temporise aux abords de la surface rémoise avant de tromper Agassa d’une frappe lourde décochée entre deux défenseurs champenois (1-0). Cette ouverture du score permet à l’équipe de Louis Nicollin de maîtriser la partie, ne concédant que très peu d’occasions franches, si ce n’est sur coups de pied arrêtés. Domaine où excelle le Brésilien Diego, meilleur joueur visiteur de la première période, qui s’avère être un danger permanent pour la défense héraultaise. La faute à un pied gauche très précis.
Cependant, Geoffrey Jourdren veille au grain et annihile les occasions chaudes des Rémois. Son homologue togolais Kossi Agassa effectue lui aussi une première période de haute volée, sauvant les meubles à plusieurs reprises face aux nombreuses attaques montpelliéraines.
Le MHSC sur la bonne voie…
Dès la reprise, les débats se rééquilibrent. Les deux équipes démontrent toute leur envie et la Paillade n’est pas loin d’être rejointe. Notamment sur une boulette d’El Kaoutari qui donne une balle de but à Prince Oniangué. Le milieu du Stade de Reims ne parvient pas à surprendre Jourdren qui sort une parade décisive pour dévier le ballon en corner. Le tournant du match est ici, puisque le MHSC va vite sanctionner ce manque de lucidité des visiteurs. Mounier remonte le ballon en slalomant entre les défenseurs adverses avant de centrer en retrait pour Sanson qui bute sur Agassa… Lucas Barrios suit intelligemment et vient tranquillement faire le break pour signer un doublé. 2-0 pour les joueurs de Rolland Courbis qui viennent de prendre une sérieuse option sur les trois points.
Malheureusement, les visiteurs vont réduire l’écart à la 87e minute par Oniangué, bien servi par Mandi (2-1). À noter sur ce but l’étonnant relâchement défensif des Héraultais, qui ont laissé leurs adversaires agir sans intervenir ! Les joueurs visiteurs vont alors pousser pour aller chercher le point du nul et vont donc laisser derrière eux des espaces exploitables par l’attaque montpelliéraine. Le duo Camara-Sanson est à la baguette sur une contre-attaque. Le second progresse côté gauche puis scelle le résultat de la partie en trompant Agassa d’un tir bien placé au premier poteau du portier rémois. 3-1 dans le temps additionnel !
Deux minutes plus tard, M. Fautrel siffle la fin d’un match agréable où l’on a vu deux équipes volontaires et deux philosophies de jeu tournées vers l’offensive. Les hommes de Rolland Courbis ont bien rebondi après la punition de la semaine passée, grâce notamment à un doublé du buteur providentiel de l’équipe, Lucas Barrios. Il faudra confirmer la semaine prochaine à Annecy face à Evian, si le MHSC veut pouvoir prétendre aux places européennes.
MHSC : Barrios (4′, 73′) Sanson (90+2′)
Stade de Reims : Oniangué (87′)
Joueurs décisifs : Lucas Barrios, Geoffrey Jourdren, Anthony Mounier
Les meilleures équipes ont toutes de grands gardiens et de grands attaquants. Et ce soir, l’histoire se vérifie encore. Avec un doublé, le buteur paraguayen, meilleur scoreur du championnat en 2015 avec huit buts, joue un rôle prépondérant dans l’excellente saison réussie par le MHSC cette année. Outre un sens du but aiguisé, il apporte une solution différente dans la construction par son gabarit qui lui permet de jouer en pivot, en déviation. L’ex-attaquant de Dortmund confirme sur le tard les espoirs placés en lui en début d’année.
De son côté, Geoffrey Jourdren confirme, après toutes ces années de bons et loyaux services, qu’il est l’un des tout meilleurs à son poste en Ligue 1. Encore une grande prestation de sa part ce soir. Il a rassuré sa défense sur les dangereux coups de pieds arrêtés de Diego, mais il a aussi fait parler sa détente et ses réflexes alors que son équipe ne menait que d’un but. Performance de haut vol !
On peut également ajouter Anthony Mounier, encore auteur d’un match plein ce soir. L’ailier montpelliérain a lui aussi livré une prestation remarquable. Impressionant d’activité sur son côté, il confirme chaque semaine qu’il est l’un des meilleurs joueurs depuis le début de la saison. Ses débordements rageurs et sa hargne sur le terrain lui permettent souvent de faire la différence sur son aile gauche, comme sur ce festival qui amène le second but héraultais où il traverse toute la moitié de terrain rémoise en dribblant plusieurs adversaires avant de servir Sanson en retrait.
(Crédit photo de Une : © France Info)