Le MHSC s’impose sans briller
Après une première trêve internationale, voici la 5e journée de Ligue 1 à la Mosson entre le MHSC et le FC Lorient, deux équipes qui réalisent des parcours similaires en ce début de championnat. Les Lorientais coachés par Sylvain Ripoll adoptent un jeu léché depuis ce début de saison, basé sur les préceptes de Christian Gourcuff qui a donc laissé son empreinte au sein de ce club qui pratique un des plus beaux footballs de l’Hexagone. Autant dire que les hommes de Rolland Courbis ont fort à faire face à la bande de Jordan Ayew et Mathieu Coutadeur.
Patienter pour mieux contrer
Pendant toute la première mi-temps, on assiste à un match engagé avec une densité très importante au milieu de terrain, mais trop d’erreurs techniques qui donnent lieu à de nombreuses pertes de balles des deux côtés. Les Lorientais ont la possession mais les Pailladins se montrent beaucoup plus dangereux grâce à la verticalité de leurs phases de jeu et la patte du latéral gauche ivoirien Siaka Tiéné, qui fait parler son savoir-faire sur deux coups francs bien travaillés aux abords de la surface, sans réussite. Sanson et Mounier se signalent par leur technique et une grosse débauche d’énergie sur les côtés. La défense montpelliéraine se montre solide et est parfaitement suppléée par un Geoffrey Jourdren impérial en ce début de saison. Lucas Barrios affiche, lui, un niveau inquiétant. On sent qu’il a le potentiel pour faire la différence mais il n’a clairement pas le coffre ou l’envie que peuvent afficher ses coéquipiers.
Et alors que les deux équipes pensaient rentrer aux vestiaires dos à dos, Deplagne alerte Berigaud dans le dos de la défense. L’attaquant montpelliérain contrôle et adresse un centre tendu devant le but de Lecomte. Lamine Koné rate son dégagement et catapulte le ballon dans ses propres cages (1-0). Freddy Fautrel siffle la fin de la première période à la Mosson, et ce sont les Héraultais qui sont devant a la pause. Les hommes de coach Courbis effectuent un petit hold-up en première mi-temps.
Parole à la défense
Dès le retour des vestiaires, Vitorino Hilton est incroyablement seul dans la surface des Merlus sur un corner pour placer une tête puissante que le portier lorientais repousse d’un arrêt réflexe. Cette seconde période est plus animée, et c’est Gilles Sunu, virevoltant ailier de l’équipe visiteuse, qui se signale d’une lourde frappe au ras du sol. Mais Geoffrey Jourdren brille grâce à une parade sur sa ligne. Après cette alerte, les défenseurs héraultais vont réaliser une prestation plus qu’aboutie en repoussant toutes les offensives d’une attaque en forme en ce moment (lors de la précédente journée, les Merlus ont planté 4 buts à l’En Avant Guingamp).
Les Lorientais se sont montrés étrangement inoffensifs avec pourtant un travail de construction intéressant, mais une stérilité offensive trop problématique due, entre autres, à une défense héraultaise très solide et regroupée. Et en fin de rencontre, alors que le rythme de la rencontre avait clairement baissé, Souleymane Camara, le joker de Rolland Courbis, fraîchement entré en jeu, déborde sur l’aile gauche et adresse un caviar pour Siaka Tiéné en position de buteur, seul face a Lecomte… L’Ivoirien frappe avec le plat du pied mais rate le cadre.
Au forcing
Quelques minutes après, le coup de sifflet final retentit et c’est donc une victoire au mental, malgré une prestation moyenne. Mais le club rebondit après la déconvenue face à Nantes à la Beaujoire lors de la journée précédente. Les joueurs montpelliérains confirment donc un bon début de saison avec une jolie quatrième place en cinq journées de Ligue 1. Un regain de confiance important avant un déplacement compliqué au Stade Pierre-Mauroy du LOSC de notre cher René Girard, dimanche prochain, pour le compte de la 6e journée de L1.
(Crédit photo de Une : © Site officiel du MHSC)