Montpellier se met Ô rythme de la Colombie
Le temps d’un week-end, les 4, 5 et 6 avril, « la semaine culturelle colombienne » investit l’espace Jacques 1er d’Aragon à Montpellier. Dernier jour pour ne pas manquer le rendez-vous pour tous les amoureux de la culture colombienne et sud-américaine.
Entre danse, musique et poésie, « Ô rythme de la Colombie » fait chavirer le cœur des férus connaisseurs, mais aussi des curieux, attirés par cette culture lointaine et ensoleillée. Présentée par l’association Amitiés Franco-Colombiennes de Montpellier, véritable trait d’union entre les deux pays, cette semaine culturelle, conçue comme un séduisant voyage, rythmé et mélodieux, est l’occasion rêvée de poser un regard neuf sur un pays à la culture souvent mal connue. Pour Serge Villebrun, secrétaire de l’association, « la Colombie est souvent uniquement perçue comme un pays dangereux où il n’y a que trafic de drogue et guérilla. Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi une culture florissante avec des poètes, des prix Nobel, des musiciens et également de très beaux paysages. Le but de notre association et de cet évènement est donc de faire connaitre une autre facette du pays et modifier cette fausse image de la Colombie ».

Les couleurs et la chaleur de la Colombie sont à l’honneur ce week-end
(Crédit photo : © AFCM)
Une origine solidaire qui perdure
L’association Amitiés Franco-Colombiennes n’en est pas à son coup d’essai. Pour preuve, cette structure existe depuis 1987. « L’ association a été créée il y a un peu plus de 25 ans, dans un élan de solidarité envers le peuple colombien », rappelle Serge Villebrun. Avant d’être une association de promotion de la culture, elle fut un moyen de venir en aide aux habitants d’un village, ravagé par une irruption volcanique. « L’association a permis de récolter des dons, puis elle a perduré, dans le but de promouvoir une autre image de la Colombie. Aujourd’hui, nous organisons des actions humanitaires mais aussi deux grands événements : la semaine culturelle, qui a lieu en ce moment, et le festival du cinéma colombien, les 5, 6 et 7 décembre. »
Et ça marche ! En effet, la région de Montpellier regroupe une forte communauté colombienne, comme nous l’explique Serge Villebrun : « Il y a beaucoup de Colombiens, des étudiants, mais aussi des couples franco-colombiens ou des Français qui ont adopté des enfants colombiens. Les parents d’enfants colombiens les amènent ici pour qu’ils ne soient pas coupés de leur culture. »
Dimanche, place à la danse !
Parce que la danse occupe une place de choix dans la culture colombienne, dimanche, la journée sera rythmée par deux ateliers « zumba » pour toute la famille. Ce mélange de gymnastique et de danse latine, tout droit venu de Colombie et inventé par Peto Perez, danseur et chorégraphe, saura ravir petits et grands. Avec des pas simples et énergiques, chacun pourra s’initier aux rythmes colombiens. De quoi bien se défouler !
Pour les non adeptes de la danse, une exposition photographique est également à voir sur place : des clichés retraçant le voyage d’un français, Guenhaël Kessler, parti à la découverte d’un pays haut en couleurs aux multiples facettes… Pour en montrer « le vrai visage ». Prêts à embarquer pour un voyage au cœur de la Colombie ?
Infos pratiques
Espace Jacques 1er d’Aragon, 117 rue des Etats Généraux, 34000 MONTPELLIER
Trams 1, 3 et 4, Arrêt « Rives du Lez »
Tarifs entre 3 et 5 euros. Infos et réservations au 06 95 30 87 26
(Crédit photo de Une : © Amitiés Franco-Colombiennes de Montpellier)