Musicom et Montpellier Danse dans Cosmopolis !
Cette semaine dans Cosmopolis, nous avons reçu l’association au parcours hors du commun, devenue maison d’édition, il s’agit de Musicom. En seconde partie d’émission, Alexis Ruiz-Salmeron de Montpellier Danse est venu accompagné de Cédric, un étudiant du Master 1 Valorisation et Médiation du Patrimoine de l’UM3 pour la soirée de présentation du 34e Montpellier Danse, dédié aux étudiants, le 22 avril.
De l’association à la maison d’édition
Au commencement en 1999, Musicom est une association créée par un groupe d’amis, aux parcours divers (comédiens, dessinateurs, webmasters, musiciens, graphistes et d’autres) qui souhaitent se lancer ensemble dans une aventure. À l’heure actuelle, ce comité de 19 personnes se consacre à la littérature et au spectacle pour enfants. Et c’est à travers un personnage, celui de Mr Moumoune, matou roux, qu’ils exploitent les recoins de leurs imaginaires pour en tirer le meilleur. Après un premier opus de spectacles pour enfants, le Duo de Môme revient en janvier 2014 avec un spectacle, celui des Bijoux de la Mère Yvette dont l’édition papier, financée grâce au crowdfunding et à la plateforme Ulule, a été édité à plus de 1 000 exemplaires. Mais ce n’est pas tout : grâce à cela, l’association Musicom est devenue maison d’édition et leur livre, support audio, graphique et textuel, a été reconnu par la Bibliothèque Nationale Française, rien que ça ! Aujourd’hui, Les Bijoux de la Mère Yvette, spectacle pour enfants de 5 à 12 ans, se produit dans des écoles ou des centres avec des séances dédiées dans la plupart des cas au scolaire. Quant au livre, il est disponible dans plusieurs librairies montpelliéraines : Sauramps (Triangle et Polymômes) ou Le Grain des Mots par exemple. Il est également référencé à la librairie Nemo où il est possible de le commander.
L’Agora ouvre ses portes aux étudiants
Du 22 juin au 9 juillet aura lieu la 34e édition du Montpellier Danse. En attendant l’été, le Montpellier Danse ouvre les portes de l’Agora aux étudiants montpelliérains. Comme l’an dernier, le Centre Chorégraphique National de Montpellier, en vue du festival, présente la programmation prévue pour juin en entraînant les étudiants à la découverte des chorégraphes invités. Quatre grands thèmes seront proposés dans quatre espaces différents : danse et espace, danse et mémoire, danseurs et non-danseurs et diversité des danses. Dans ces espaces, des vidéos et des interactions prévues avec le public seront aménagées. Les étudiants du Master 1 Valorisation et Médiation du Patrimoine se feront guides d’un soir pour présenter la programmation de Montpellier Danse à travers les différents lieux de l’Agora.
Cette soirée est gratuite et ouverte à tous les étudiants de la ville afin de leur donner la possibilité d’apprivoiser le milieu de la danse contemporaine. La soirée sera animée par DJ Chalawan et les cinq premiers qui appelleront Alexis Ruiz-Salmeron à l’Agora pour réserver une place auront la chance d’obtenir une carte J+ permettant d’acheter des places à 5€ pendant le festival. Une soirée à ne pas manquer !
Le son du moment : Senbeï