MVUC-Lyon (3-1) : Première réussie pour Montpellier
Le Montpellier VUC dépossédé du « A de agglomération » dans son nom et surtout de l’ossature de son équipe de l’exercice précédent s’attendait à vivre une entame de championnat « chaotique » selon son entraineur. Après une défaite lors de la journée d’ouverture, les protégés de Loic Le Marrec ont empoché leurs trois premiers points face à Lyon, cinquième l’année dernière. Dans un Palais des sports où l’on pouvait deviner un « effet Euro » tant espéré par le monde du volley, les locaux l’ont emporté trois sets à un face à Lyon et se replacent ainsi au classement.
Après un été en fanfare pour le volley masculin français, finaliste de la Ligue mondiale et vainqueur de l’Euro il y a seulement dix jours – faut-il le rappeler ? -, retour à la routine du championnat de France pour les clubs de Ligue A. Et le changement est brutal pour les Montpelliérains, après avoir vibré derrière ses trois internationaux, Lyneel, Le Goff et Laffite, consacrés avec l’équipe de France cet été, le club doit désormais composer sans ceux pour qui leur nouveau statut ne correspondait plus au standing du club promis à une dure bagarre pour le maintien dans l’élite. En comptant les trois internationaux Français, le MVUC a perdu cinq joueurs du « 6 majeur » de l’an passé dont le passeur international Redwitz. Seule reste la nouvelle tête de gondole du club et capitaine, Philip Schneider. Autre maigre consolation côté montpelliérain au coup d’envoi, la présence de deux des entraineurs adjoints faisant partie cet été du staff de l’équipe de France.
« A Castelnau pour volley plus haut »
« En Ligue A, on peut perdre ou gagner contre toutes les équipes. Une fois encore, ce sera la bagarre à chaque match » avait prévenu Schneider. Tout un symbole, le premier point des locaux était inscrit sur un ace par « le dernier des Mohicans » comme il est désormais appelé, qui insufflait sa rage de vaincre et tirait l’équipe vers le haut. Bien amenés par Julien Lavagne, autre joueur d’expérience de retour dans son club formateur après dix ans à écumer les parquets de la Ligue A, les Montpelliérains faisaient la course en tête dans le premier set avant de conclure sur leur deuxième balle de set par le central hollandais Diefenbach, autre recrue estivale, ayant montré des choses intéressantes (25-23).
En face, une des autres stars de l’Euro présente sur le parquet, le Bulgare Nikolov, semblait avoir besoin de temps pour se mettre en route. A 38 ans et après une demi-finale à domicile à l’Euro il y a peu, cela parait logique. Grâce à son style très académique, Lyon faisait cavalier seul et remportait avec maîtrise le deuxième set (25-22).
Le Marrec remplaçait alors l’attaquant tchèque Linz peu en verve ce soir pour son premier match à domicile et permettait ainsi à Pauly de s’illustrer en remettant son équipe sur le bon chemin en basculant en tête facilement (25-17). Les visiteurs semblaient alors résignés et craquaient sous les frappes lourdes de Mariano, dernière recrue titulaire à avoir passé le test pour ses débuts avec Montpellier. “Le but était de faire durer car nous savions que leur star serait éprouvée physiquement. Cela s’est vu à la fin“. Et cela a payé!
Un peu de sérénité pour pouvoir avancer
Cette victoire va permettre au groupe de pouvoir travailler quelques semaines un peu plus sereinement en étant sûr que celui-ci avance dans le bon sens, tout en ayant la confirmation que les départs n’ont pas tant “plombé” le club que ça… Pour cela, pas le temps de souffler, puisque vendredi Montpellier se déplace à Paris pour une revanche de la veille au handball à l’Arena. “Le timing des matchs est très serré, nous savions que nous n’aurions pas du temps pour beaucoup s’entrainer cette semaine mais surtout pour effectuer de la récupération” avait prévenu Le Marrec. Avant d’accueillir un promu, Nancy, le 6 novembre et un autre candidat au titre, Tours, le 14 novembre.
Feuille de match :
2e journée de la Ligue A Masculine de Volley.
Palais des Sports Chaban Delmas à Castelnau, 1000 spectateurs environ.
MVUC – ASUL 3-1
Détail des sets : 25- 23 (35’) ; 22 – 25 (29’) ; 25 – 16 (25’) ; 25-17 (25’) Total : 97 – 81 (1h50)
Montpellier VUC : Di Giantommaso Romain – Mariano Felipe (8 points) – Linz Karel (3 points) – Diefenbach Jasper (9 points) – Patry Jean – Schneider Philip (22 points) – Viciana Victor (5 points) – Peironet Steve – Bultor Daryl – Lavagne Julien (11 points) – Josserand Théo – Pauly Geoffrey (8 points). Entraineur : Le Marrec Loic.
ASU Lyon : Diachkov Andrii (20 points) – Caporiondo Hugo – Gonzalez Javier (6 points) – Jouffroy Quentin (8 points) – Truhtchev Axel (1 point) – McGivern Lark (3 points) – Valefuani Tuani – Ben Tara Wassim (2 points) – Nkolov Vladimir (18 points) – Utia Ryan (3 points) – Ivanov Vladislav. Entraineur : Chalendar Fabrice.
(Crédit photo de Une : © Fabrice Chort)