Une nouvelle pinte de science en 2018
Le Festival Pint of Science s’invite du 14 au 16 mai 2018 dans 34 villes de France dont Montpellier. Ce festival consiste en la rencontre d’un plus grand nombre avec des scientifiques.
Qui n’a jamais eu envie de découvrir qui se cache derrière les avancées sur la nanotechnologie, ou sur le cerveau humain, et qui plus est en buvant une bonne bière ? Ce concept réunit les deux pour une ambiance qui se veut chaleureuse et conviviale.
Trinquez, buvez et apprenez !
Au programme, 300 événements articulés autour des thèmes « les merveilles de l’esprit »,« des atomes aux galaxies »,« Notre corps », « Planète Terre », « Star Tech » ou bien « De l’homme aux civilisations », sont programmés et répartis dans toute la France. Ces rencontres abordent un large choix de sujets, permettent de satisfaire la curiosité de tous, et pourquoi pas, répondre à des questions que tout le monde se pose ou s’est déjà posées.
À Montpellier, ce sont aux bars le Black Sheep, la Casa Bondels, La Barbote, entre autres, que s’établissent ces rendez-vous scientifiques. C’est pour « leur cadre convivial et intimiste » que ces lieux ont été choisis, précise Anaïs Moressa, coordinatrice du projet sur Montpellier. Il lui « semble complétement logique d’apporter aide et expérience (sur ce projet) à format humain » de par « son expérience professionnelle », confie-t-elle. De nombreux thèmes restent à découvrir et à être abordés. Intéressés par la nature ? Vous pouvez découvrir pourquoi et comment la préserver. Émerveillés par le cerveau et ses mystères ? Le festival vous propose de vous enivrer de neurochirurgie éveillée.
#Evénement la nouvelle édition du festival Pint Of #Science à #Montpellier du 14 au 16 mai #Pint18 👉 https://t.co/gUfpiz6bXz via @pintofscienceFR pic.twitter.com/3zOfWB9SQ8
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 3 mai 2018
De nombreuses rencontres avec des chercheurs sont organisées lors de ces soirées. Parmi eux, le physicien Boris Chenaud, des laboratoires Charles Coulomb, partage ses découvertes sur la musique, observée à travers le prisme de la physique, sur une note de musique produite par les musiciens du Conservatoire de Montpellier. Frédéric Collin, doctorant en Psychologie cognitive, fait également partie de la brochette de scientifiques sélectionnés par les organisateurs du Pint of Science 2018. Le temps d’une soirée, il recrée des dimensions olfactives afin de mieux saisir l’impact des odeurs sur notre cerveau et plus particulièrement sur les comportements. La coordinatrice explique : « Nous privilégions plusieurs visions différentes sur un même sujet. Par exemple, pour le sujet de la biodiversité, il y a une réflexion sur la diversité marine, sur les insectes et leur protection, sur l’évolution et son impact sur la biodiversité ». Aucuns bagages, aucunes connaissances particulières ne sont requises, uniquement de la curiosité et de l’intérêt !
Une Pint of Science pour tous !
Ce festival ne se déroule pas seulement en France. C’est un mouvement mondial qui trouve ses origines en Angleterre en 2013 et a été importé en France en 2014 par Élodie Chabrol, directrice de Pint of Science en France. Deux chercheurs londoniens en neurosciences ont jugé important de réduire le fossé entre la science et le plus grand nombre, en partageant leur recherche et le résultat de ses dernières. Ce concept a connu un tel succès que le nombre de villes l’accueillant et le nombre de participants n’a de cesse d’augmenter. De 2014 à 2017, le nombre de villes accueillantes est passé de 3 à 34 et le nombre de participants de 960 à 10 000 participants en 2017.

Rassemblement Pint of Science 2018 © Blog Pint Of Science
Nicolas Brun, coordinateur et chercheur du CNRS, est le premier à avoir implanté le concept sur Montpellier. Cette année, il s’agit de la 4e édition du Pint of Science, qui a réuni une vingtaine de bénévoles et de coordinateurs depuis septembre dernier autour du projet. Un projet établit en partenariat avec l’association Science animation, dont fait également partie Anaïs Morressa, l’Université de Montpellier, la COMUE-LRU, LabexEpiGenMed, LabexNumev, Harmonie Mutuelle,le Laboratoire Charles Coulomb ou bien encore de l’association BAF (La brasserie Artisanal de Figuerolles). Grâce à cette dernière collaboration, le Pint of Science 2018, propose deux bières réalisées artisanalement – l’une de type IPA, l’autre une BAF blanche expérimentale – à consommer sur place, uniquement à la Casa Bondels ou à emporter dans les autres bars.
Par ailleurs, trois soirées sont traduites en Langue des signes française à Montpellier. L’une d’elle porte sur la question de la gentrification et de tout ce que ce phénomène entraîne avec lui, en prenant l’exemple de la ville de Montpellier. Le Pint of science montpelliérain a fait appel à l’entreprise privée DES’L Langue pour offrir la meilleure traduction possible aux participants sourds et malentendants. À Strasbourg, ce sont des soirées anglophones qui ont été organisées.
Cet événement international, qui rassemble différents acteurs soutenant le concept, s’inscrit donc dans une perspective de l’accès aux savoirs pour tous.
Pour tout savoir sur le programme du Pint of Science, consultez leur site web ou leur page Facebook
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !