OGCN-MHSC : Un bon point !
Lors de cette quatrième journée de Ligue 1, les Montpelliérains se déplaçaient à Nice pour le dernier match officiel dans le mythique stade du Ray, avant que Nice inaugure son nouveau stade – l’Allianz Rivera – face à Valenciennes dans quinze jours.
Après la grosse désillusion et l’élimination de Nice en Coupe d’Europe cette semaine, les Niçois avaient-ils les jambes et la tête pour offrir une dernière victoire à leur public du Ray ? Et, de leur côté, les protégés de Loulou Nicollin ont-ils réussi à décrocher leur première victoire à l’extérieur de la saison ?
La der du Ray s’annonce chaude
Le MHSC a eu un début de saison assez contrasté. Après avoir accroché le PSG à domicile (1-1), Montpellier s’était lourdement incliné au Stade Louis II face à Monaco (4-1) avant de se reprendre à domicile contre Sochaux (2-1). Avec un calendrier peu évident, Montpellier se présente donc au stade du Ray avec un total de quatre points et pointe à la 13e place. En face, les comptes ne sont pas meilleurs. En effet, les hommes de Claude Puel ont de grosses difficultés à lancer leur saison. Nice pointe à la 15e place – avec certes quatre points – et la manière dont jouent les Niçois inquiète la plupart des spécialistes. Ils avaient pris une claque à Gerland (4-0) dès la première journée, puis avaient gagné 2-1 face à Rennes. Ils pouvaient notamment remercier à la défense rennaise qui leur avait offert les deux buts sur un plateau. Enfin, dimanche dernier, Nice a obtenu le point du match nul sur la pelouse d’Ajaccio (0-0).
Il était donc important de gagner aujourd’hui pour obtenir les trois points. Nice avait pour objectif de relever la tête et de faire oublier la triste élimination en Europa League, en témoignent les propos de Claude Puel à Nice Matin : « On reprend le championnat avec ambition. Et on est conscient que c’est un match important pour nos supporteurs ». De son côté, Montpellier se déplace d’abord pour prendre des points et, si possible, pour la victoire. Fernandez connait la difficulté d’aller gagner des matches à Nice (seules 2 défaites sur les 19 derniers matches à domicile) mais, à l’heure actuelle, l’avantage sur le plan physique et mental peut jouer en la faveur des Pailladins. De plus, les trois dernières oppositions entre ces deux équipes ont été riches en buts (3-1, 3-2, 2-0), que le spectacle commence.
Un premier acte à sens unique
Le début du match est entièrement à l’avantage des Niçois, qui sont irrésistibles. À contrario, les Montpelliérains jouent très bas et n’arrivent pas à enchainer les passes pour s’approcher de la cage d’Ospina. En témoigne cette statistique : Montpellier est la seule équipe à avoir un ratio de passes réussies inférieur à 50% dans les 30 derniers mètres après trois journées de Ligue 1. Dès la 5e minute, Cvitanich – le goléador niçois – s’écroule dans la surface suite à un contact avec Stambouli. L’arbitre de la rencontre, M. Ennjimi, ne siffle pas, à juste titre puisque l’Argentin se laisse tomber. À la suite de cette action, Camara tente sa chance, mais sa frappe à l’entrée de la surface est captée par le portier niçois (9e). La suite du match est marquée par une domination nette des aiglons. Brüls et Eysseric sont à l’initiative de toutes les actions et font très mal au milieu montpelliérain qui est totalement absent. Le premier but de la rencontre arrive à la 17e minute. Sur un corner tiré par Bauthéac, Kolodziejczak prend le meilleur sur Daniel Congré et ouvre le score ; c’est son premier but en Ligue 1 cette saison. Poussés par leurs supporteurs, les rouges et noirs ouvrent le score logiquement. Côté montpelliérain, seul Cabella sort du lot. Il touche beaucoup de ballons mais le marquage serré, effectué par Genevois, l’empêche de jouer et de distribuer de bons ballons à ses attaquants. À la surprise générale, sur sa deuxième occasion nette, Montpellier égalise : sur un long ballon anodin de Tiéné, Amavi – le jeune défenseur niçois – marche sur le ballon au lieu de contrôler, Camara jaillit et ajuste Ospina d’un tir entre les jambes (34e). Alors que Nice contrôlait assez facilement ce match, Montpellier revient au score et jette un froid dans le stade du Ray.

Camara va égaliser pour le MHSC
(Crédit photo : © MHSC)
La possession de balle est niçoise, les jeunes aiglons ne se découragent pas et continuent d’attaquer. Brüls voit notamment sa frappe mourir dans le petit filet extérieur (38e). Mais, à force d’attaquer, les efforts des Niçois sont récompensés. Juste avant la pause, sur une passe de Nempalys Mendy, Valentin Eysseric crochète El-Kaoutari et voit sa frappe du gauche terminer au fond des filets.
Le réveil montpelliérain
Au retour des vestiaires, Montpellier semble avoir – enfin – mis son réveil. Le coach Jean Fernandez décide de faire sortir Anthony Mounier, totalement transparent, pour faire entrer Djamel Bakar. Les débats s’équilibrent, Montpellier met le pied sur le ballon et réussi à s’approcher de la cage d’Ospina. À la 52e, sur un coup franc aux 20 mètres, Tiéné, l’ex-parisien, enroule son tir du gauche qui vient mourir dans le petit filer d’Ospina, imparable. Pour la deuxième fois dans ce match, grâce à sa force de caractère, Montpellier revient au score. Au fur et à mesure, le match se muscle et les fautes se multiplient. Pour preuve, Eysseric reçoit un carton jaune pour une obstruction sur Montaño (56e), tandis que Cabella est averti pour contestation (58e). Nice a le ballon et se provoque des actions sans toutefois inquiéter Pionnier. Valentin Eysseric, l’ex-Monégasque, est intenable et se trouve dans tous les bons coups. Aux 18 mètres, sur un bon service de Palun, il tente une demi-volée qui passe juste au-dessus de la cage de Pionnier (61e).

Valentin Eysseric a été intenable dans le milieu de terrain Niçois
(Crédit photo : © MHSC)
Cinq minutes plus tard, sur un bon coup franc de Pied, Kolodziejczak place une tête et se retrouve tout proche de réaliser son premier doublé en Ligue 1. Montpellier n’y est pas et n’arrive toujours pas à construire ses actions. Les latéraux niçois Palun et Amavi multiplient les centres dans la surface de Pionnier, sans toutefois réussir à trouver Cvitanich. La défense montpelliéraine est solide, on a l’impression que les joueurs de Fernandez se contentent du partage des points. Alors que le match semble se diriger vers un nul, Djamel Bakar, rentré à la mi-temps, reçoit un second carton jaune pour une faute évidente sur Fabrice Abriel (83e).

Côté montpelliérain, seul Cabella est à sortir du lot
(Crédit photo : © MHSC)
Il vient tacler par derrière le Niçois à 70 mètres de son but… Il sort et laisse ses coéquipiers à dix pour les dernières minutes de ce match qui est totalement relancé. C’est le troisième rouge pour les Montpelliérains en quatre journées. Bosetti, fraichement rentré en jeu, mène l’attaque des aiglons à toute enjambée et sert Cvitanich, mais l’Argentin voit sa tête passer à côté du but montpelliérain (84e). Le quatrième arbitre annonce six minutes d’arrêts de jeu, Nice en profite pour assiéger le camp des Pailladins, mais en vain. La der du stade du Ray se termine donc sur un match nul.
Pour ce dernier match au stade du Ray, Nice et Montpellier se partagent les points. Les Niçois peuvent nourrir des regrets, ils ont dominé ce match et menaient par deux fois au score. Ils ont fait le jeu mais leur fébrilité défensive aura eu raison d’eux. De son côté, Montpellier a très mal joué mais a réussi à prendre sa chance quand celle-ci se présentait. Grâce à une erreur défensive et à un bijou de Tiéné, les Pailladins sont revenus par deux fois au score et obtiennent un bon point à l’extérieur. Montpellier pointe désormais à la 11e place et essayera de nouveau de prendre les trois points dans deux semaines face à Reims.
Composition Nice : Ospina – Palun, Genevois, Kolodziejczak, Amavi – Digard ©, Mendy (Abriel 75e) – Brüls (Pier 65e), Eysseric (Bosetti 80e), Bauthéac – Cvitanich
Composition Montpellier : Pionnier – Congré, Hilton ©, El-Kaoutari, Tiéné – Stambouli, Mézague, Cabella – Camara (Jebbour 84e), Montaño (Herrera 65e), Mounier (Bakar 46e)
Avertissements : A Nice : Amavi (50e), Eysseric (56e), Cvitanich (77e) ; À Montpellier : Mounier (37e), Cabella (58e), Bakar (69e), Stambouli (69e).
Exclusion : A Montpellier : Bakar (83e)
Buts : À Nice : Kolodziejczak (18e), Eysseric (43e) ; À Montpellier : Camara (34e), Tiéné (52e)
(Crédit photo de Une : © MHSC)