OM-MHSC : Montpellier lutte, Marseille s’impose
Vendredi soir, le MHSC se déplaçait au Vélodrome pour y affronter l’OM. 16e au classement, il était impératif que Montpellier prenne des points au vu des résultats précédents. Marseille, à vif de revanche après sa défaite contre Arsenal (2-0) en C1 ce mardi, souhaitait profiter d’un match sur ses terres pour s’ancrer dans le championnat et confirmer sa relancée. Un match à l’allure de derby, remporté par les locaux.
Élie Baup misait sur son joueur du moment, Thauvin, mais c’était sans compter sur un très bon Dimitri Payet pendant la première mi-temps. Côté montpellierain, Jean Fernandez opérait quelques changements surprenants avec Djamel Bakar, titularisé en pointe au détriment de Montano, et Joris Marveaux placé ailier droit.
La rencontre vient tout juste de débuter et déjà un temps fort après une minute de jeu : Djamel Bakar s’écroule et semble ne pas se relever. Montpellier opère son premier changement avec l’entrée de Montano. Pendant les dix premières minutes, les deux équipes se neutralisent. Dès la 6e, première occasion pour le MHSC grâce à Victor Hugo Montano, servi par Remy Cabella, qui tente de tromper le gardien marseillais. Marseille réagit et semble prendre le contrôle du ballon. La domination tend de son côté et Montpellier subit. L’OM fait preuve de ténacité mais Geoffrey Jourdren ne cède pas et permet à Montpellier de se maintenir. La rencontre se poursuit sur un mano a mano avec Dimitri Payet en meneur de jeu côté marseillais et un Florian Thauvin remarquable.
Montpellier plie mais ne rompt pas
Marseille s’échauffe et commet des faux pas, qui ne suffiront néanmoins pas pour que le MHSC prenne de l’avance. À la 36e minute, Florian Thauvin ouvre le score pour l’OM sur une erreur de placement défensif montpelliéraine, trompant ainsi le gardien. Montpellier souffre et Marseille en profite. Les occasions s’enchaînent, les fautes aussi. À la mi temps, Marseille est en position favorable pour la victoire ; les Montpelliérains rentrent aux vestiaires déçus mais il reste 45 minutes pour inverser la tendance.
Marseille a l’avantage, Montpellier réagit

Montaño au duel avec NKoulou (Crédit photo : © OM)
Tout juste revenu des vestiaires, le groupe de Jean Fernandez semble déterminé à inverser la tendance. Le MHSC montre de plus en plus de hargne, suivie de quelques occasions franches. Marveaux laisse sa place à Camara. Le duel Cabella-Montano manque d’égaliser. Mais, comme depuis le début de la saison, Montpellier s’accroche et ne concrétise pas. Le score est toujours de 1-0. Fernandez remplace Marveaux pour Mounier.
Côté offensif, Montpellier est agressif, Marseille le sent et s’essouffle. Plusieurs fois sanctionnés, les Marseillais sont en danger. Élie Baup décide de procéder aux trois changements par la sortie de Valbuena, Cheyrou et Payet (homme du match côté marseillais) et l’entrée d’Imbula, Khalifa et Lemina. Coaching gagnant puisque, quelques minutes plus tard, c’est Saber Khalifa qui permet à Marseille de se rassurer à la suite d’une frappe centrée de Thauvin qui trompe le mur pailladin. Un but d’autant plus amer une minute après que Montano ait égalisé, seul dans la surface ; mais, sur décision de l’arbitre M. Fautrel, le Montpelliérain est signalé hors-jeu.
Un sentiment d’inachevé
Le match s’est donc clos sur le score de 2-0, avec un Montpellier démuni. Dès l’entame du match, les facteurs ont joué en sa défaveur et les Marseillais en ont profité pour tourner la dynamique, au détriment des Héraultais. Piqués au vif, c’est avec fierté que ces derniers ont su, en seconde mi-temps, inverser la tendance ; à cause d’un manque de concrétisation, cela n’aura pas suffit. Marseille enfonce le clou en fin de match et s’impose à domicile sur ce 2-0, laissant les Montpelliérains sur une défaite, amère. Montpellier se maintient à la 16e place au classement, avant les autres matches de cette 15e journée de Ligue 1.
Composition du MHSC : Jourdren – El Kaoutari Hilton (c) – Congré – Tiéné – Stambouli – Marveaux – Sanson – Saihi – Cabella – Bakar
Composition de l’OM : Mandanda – Abdallah, Diawara, Nkoulou, Mendy – Romao, Cheyrou, Valbuena – Thauvin, Gignac, Payet
Buteurs : Thauvin et Khalifa