Open Sud de France : hécatombe sur les favoris
Nouvelle journée de compétition ce jeudi à l’Open Sud de France. Montpellier, capitale française du tennis pendant une semaine, accueillait une nouvelle fois un programme alléchant. Les têtes de série du tournoi se sont de nouveau écroulées, à l’image de la défaite de Benoît Paire. Mais la sensation est venue de Dustin « Dreddy » Brown qui élimine notre « Gillou » national, tête de série n°3 du tournoi.
Dustin continue de faire le Show !
C’était surement le match le plus attendu de la journée. Il est 16h45 sur le Court Central de l’Arena de Montpellier quand Gilles Simon et Dustin Brown entrent sur le court pour disputer leur huitième de finale. Le premier set est d’abord disputé avant que Brown, dans le septième jeu, étouffe sa proie du jour et finisse par breaker (4-3). D’un ace à 208km/h en seconde balle, Brown balaie finalement le français et s’adjuge le premier set (6-4).
Gilles Simon ne rentre toujours pas dans son match en début de second set. Avec un service peu inspiré, le français est toujours en retard sur l’allemand. Alternant montées au filet, amorties précises, services rapides et coups droits ravageurs, Dustin Brown ne s’est jamais réellement retrouvé en difficulté dans un matche maîtrisé. Agacé, Simon s’incline finalement (6-4, 6-4) sur un ultime ace de Dustin Brown en seulement 1h04 de matche.

L’allemand au jeu atypique a encore brillé pour rejoindre les quarts de finale (Crédit photo : © Lohann Bonfils)
Benoît Paire décevant
Nonchalant, décevant, parfois irritant… Benoît Paire a déçu le public montpelliérain, pourtant venu en nombre. Rapidement breaké par un Paul-Henri Mathieu conquérant qui a su enchaîner les retours gagnants, Benoît Paire s’est montré agacé. Quatorze minutes ont suffi pour que le natif d’Avignon explose sa raquette contre le sol. Très concentré et usant d’un coup droit décisif, « PHM » remporte logiquement le premier set (6-3).
Même scénario dans le second set. Rapidement déstabilisé par un Paul-Henri Mathieu facile, Benoît Paire s’agace et provoque les huées du public qui n’apprécie pas l’attitude du joueur. A se demander si la tête du joueur, 21ème au classement ATP, n’était pas dans les tribunes, où se trouvait sa nouvelle compagne, la chanteuse Shy’m. Paul-Henri Mathieu s’impose facilement en deux sets (6-3, 6-3 ) et 1h08.
« J’ai envie d’être heureux sur court, pour l’instant je ne le suis pas, déclarera Benoît Paire en conférence de presse. Des tournois il y en a toute l’année, pour l’instant je fais un début de saison pourri mais il ne faut pas s’arrêter là-dessus. »
Edouard Roger-Vasselin s’arrête là
Edouard Roger-Vasselin (136ème à l’ATP) s’est incliné en fin de soirée sur le court central en trois sets (6-4, 1-6, 6-4) face à l’australien John Millman (78ème à l’ATP). En dépit d’un premier set remporté (6-4), «ERV» était trop juste physiquement pour espérer battre un australien solide, qui se qualifie pour la première fois de sa carrière pour un quart de finale. L’aide de public n’y a rien fait, «ERV» s’incline finalement en trois sets (6-4, 1-6, 6-4). John Millman rencontrera vendredi le français Paul Henri-Mathieu en quarts de finale
Bemelmans dans la douleur
Il s’était payé le luxe de sortir Joao Sousa, tête de série n°6, au premier tour. Le belge Ruben Bemelmans (107ème) poursuit son chemin et retrouvera l’allemand Dustin Brown en quarts de finale. Cela n’a cependant pas été de tout repos pour le belge qui a dû batailler en trois sets (6-3, 6-7, 6-3) pour se débarrasser du colosse allemand Jan-Lennard Struff (108ème) en 2h10.
Les têtes de série à la peine
C’est une hécatombe. Joa Sousa, Borna Coric, Gaël Monfils, Marin Cilic, Gilles Simon et Benoît Paire sont déjà hors de course dans cet Open Sud de France. Seul Richard Gasquet, Marcos Baghdatis et Paul Henri-Mathieu ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Au mieux, deux têtes de série seront au rendez-vous des demies-finale. Surprenant ? Pas tant que ça, si on considère le tableau relevé proposé par les organisateurs qui ont mis la barre très haute pour proposer un tournoi exigeant.
Le chiffre du jour
228. C’est la vitesse en kilomètres par heure réalisé par Dustin Brown sur un second service. Servir à 228km/h est déjà une performance, mais sur deuxième balle, c’est presque du jamais vu ! A titre de comparaison, le second service le plus rapide officiel est détenu par Ivo Karlovic, flashé à 251km/h !
Saurel en visite à l’Arena
Il est environ 16h quand Philippe Saurel, sa fille, Séverine Beltrame et Sébastien Grosjean font leur apparition sur le court n°2 de l’Arena Park&Suites. Détendu, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole est venu en jogging et baskets pour taper quelques balles.