Open Sud de France : le Padel à l’honneur

De gauche à droite, Franck Binisti et Axel qui animent le terrain de Padel (Crédit photo : © Lohann Bonfils)
L’Arena Park&Suites, ce n’est pas qu’une succession de matchs de tennis. L’Open Sud de France a également tout mis en œuvre pour offrir aux spectateurs de nombreuses animations comme La Radar Zone ou le Mini Tennis. Et mercredi, « journée des enfants » oblige, notre équipe s’est arrêtée sur le terrain de Padel, où les jeunes se battaient presque pour pouvoir jouer quelques balles. Rencontre avec Axel, joueur de Padel et Franck Binisti, rédacteur en chef de Padel Magazine.
Pouvez-vous nous dire quel est l’objectif de cette animation Padel ?
Axel : L’objectif est de faire découvrir ce sport. C’est un sport qui se développe très rapidement mais qui est encore peu connu du grand public. L’objectif est de faire jouer les spectateurs pour qu’ils comprennent les règles et qu’ils aient envie de réitérer l’expérience plus tard.
Franck Binisti : Je suis ici pour couvrir l’événement et l’animation Padel et pour créer « le buzz » puisque c’est assez incroyable d’avoir un terrain de Padel sur un tournoi ATP. L’Open Sud de France a été l’un des premiers tournoi ATP en Europe, l’année dernière, à installer un terrain de Padel pendant la semaine de compétition et c’est important que le phénomène autour de ce sport se poursuive.

Franck Binisti, rédacteur en chef de Padel Magazine, premier magazine sur cette discipline (Crédit photo : © Lohann Bonfils)
Comment s’organise l’animation autour du terrain de Padel ?
Axel : On fait beaucoup de petits matchs avec les enfants, les parents. On sollicite également les joueurs qui sortent de l’entrainement et qui se prêtent volontiers au jeu. Cela permet de donner une image plus concrète de ce qu’est le Padel pratiqué à « haut niveau ».
Pour l’événement, le terrain que vous avez mis en place est-il officiel ?
Axel : Oui, c’est un terrain officiel. Il respecte toutes les caractéristiques d’un terrain classique à l’exception qu’il est modulable et donc transportable pour animer divers événements.
Franck Binisti : Un terrain de Padel c’est 10×20 mètres, comme celui présent ici, à l’Open Sud de France. Donc on est effectivement sur un terrain officiel, qui respecte toutes les caractéristiques d’un terrain classique. On a aussi pensé à ramener des raquettes qui sont elles aussi des raquettes officielles.

Le terrain de Padel installé à l’Open Sud de France attire les enfants (Crédit photo : © Lohann Bonfils)
Le Padel a-t-il sa propre fédération ?
Axel : Il y a une délégation de Padel dans la fédération de tennis. Il n’y a pas encore de fédération indépendante comme cela peut être le cas en Espagne. Ceci dit, en Espagne, le Padel est le deuxième sport le plus pratiqué avec trois millions de licenciés, devant le tennis. Le Padel a donc un avenir certain et va, je pense, rapidement se développer en France. Des tournois officiels commencent à éclore et les clubs fleurissent un peu partout en France donc c’est très positif.
Quelle est l’identité des pratiquants du Padel en France ?
Axel : C’est avant tout un sport de loisir. C’est un sport sociable, qui se joue à deux contre deux. L’apprentissage est beaucoup plus simple que le tennis. C’est également un sport adapté pour tout le monde. Il y a bien entendu le côté compétitif mais aussi l’aspect ludique. Au nombre de pratiquants, on retrouve aussi bien des femmes que des hommes, des jeunes que des personnes plus âgées et c’est ce qui fait la force de diffusion de ce sport en France.
Frank Binisti : Ce sport est adapté pour tout public. Les raquettes sont plus légères, les terrains plus petits et ce sport se joue à deux contre deux. On a donc un sport adapté à tout le monde. C’est idéal pour les très jeunes mais aussi pour les plus âgés. Pour maitriser les bases du tennis, il faut beaucoup de temps. L’avantage du Padel est que tu prends du plaisir quasiment immédiatement. La prise en main est beaucoup plus simple qu’au tennis.
Mission accomplie pour Kaktus Padel, organisateur de l’événement, qui a réussi à captiver les jeunes présents en très grand nombre à l’Arena de Montpellier.
Pour en savoir plus sur le Padel, vous pouvez vous rendre sur le site où vous trouverez explications, règles et vidéos afin de vous laisser prendre au jeu à votre tour !