Open Sud de france : les spectateurs au rendez-vous
Fin du premier tour et début des huitièmes de finale ce mercredi à l’Open Sud de France. Une journée particulière puisque l’Arena affichait complet. Un mercredi à guichet fermé qui a donné lieu à une ambiance surchauffée dans les tribunes. Au programme, l’entrée en lice de Gaël Monfils, de Richard Gasquet et de Marin Cilic sur un Court Central animé par les cris d’encouragement des enfants présents.
Gael Monfils trop court

Monfils, en panne d’inspiration, s’est incliné en deux sets face au français Roger-Vasselin (Crédit photo : © Lohann Bonfils)
L’Arena Park&Suites de Montpellier fait presque salle comble pour le match entre les français Gaël Monfils (17ème ) et Edouard Roger-Vasselin (136ème ). Beaucoup d’enfants sont présents dans les tribunes en ce mercredi et donnent de la voix pour supporter « La Monf’ ». Fébrile, il est breaké dès son premier jeu de service. En dépit de ce début difficile, plus conquérant, il réussit à recoller au score (3-3). Il est à nouveau breaké, suite à une accumulation de fautes directes (3-4). Malgré quelques coups droits convaincants, G. Monfils se montre trop irrégulier et imprécis et ne peut que concéder le premier set (4-6). Il réagit dès le début du deuxième set en breakant Edouard-Roger-Vasselin (3-1). «ERV» se fait alors plus insistant en fond de court, et revient dans le match (3-3). Les deux joueurs tiennent alors leur service et le match se termine sur un tie-break. La surprise se confirme et Edouard Roger-Vasselin remporte le deuxième set (7-6[5]) et s’adjuge ainsi le match (6-4, 7-6).
Richard Gasquet sans trembler
Le numéro un français, tête de série du tournoi, faisait également son entrée en ouverture de la « Night session ». Ambiance des grands soirs à l’Arena. Richard Gasquet a montré ses qualités en revers et toute sa puissance pour éliminer facilement le letton Ernests Gulbis en deux set (6-4, 6-4). « C’est toujours un grand plaisir de revenir ici, j’ai de super souvenirs » confiera le joueur français à la fin du match. Richard Gasquet a rassuré et poursuit sa route vers les quarts de finale. Il rencontrera vendredi l’expérimenté chypriote Marcos Baghdatis.
Kenny De Schepper impuissant
Quatre matchs en quatre jours, ce fut trop. Kenny De Schepper (156ème à l’ATP) n’a pas pu rivaliser face au surprenant Michael Berrer (121ème à l’ATP), tombeur la veille de Borna Coric au premier tour. Trop émoussé, «Kenny» s’incline en deux sets (4-6, 4-6). Michael Berrer rejoint ainsi les quarts de finale de l’Open Sud de France.
Alexander Zverev, la révélation
Grand espoir allemand, Alexander Zverev réalise sur le central une des plus grandes performances de sa jeune carrière en éliminant Marin Cilic la tête de série n°2, en deux sets (7-6, 7-6). L’Allemand a créé la sensation en imposant sa frappe de balle surpuissante. M. Cilic, un peu diminué, est donc sorti dès son premier match (il était dispensé de premier tour). Alexander Zverev rencontra Michael Berrer pour une place en demi-finale.
Marcos Baghdatis poursuit l’aventure

Baghdatis est toujours en course pour un titre après sa victoire face à Daniel (Crédit photo : © Lohann Bonfils)
Les quarts de finale se profilent déjà pour M. Baghdatis (57ème à l’ATP) qui a déroulé face au Japonais Taro Daniel (97ème à l’ATP) en deux sets (6-2, 7-6 [7]).
Pendant ce temps-là sur le court n°1….
La paire de double française composée de Paul Henri-Mathieu et Vincent Millot s’est inclinée en trois sets (6-4, 6-7, 3-10) au terme d’un match disputé face à la paire L. Kubot et M. Matkowsky, tête de série du tournoi. Malgré un match sérieux, les Français n’ont pas su saisir leur opportunité face aux très expérimentés Kubot et Matkowski.
Vincent Millot, à la sortie du terrain, a répondu à nos questions :
« Vous perdez de peu contre cette paire expérimentée, que pensez-vous de votre match ?
C’est vraiment dommage parce qu’on fait un bon match. Ça peut très bien tourner en notre faveur. On s’incline au tie-break au deuxième set et après le match tourne…
Vous semblez bien vous entendre avec Paul-Henri Mathieu ?
Effectivement, on s’entend très bien. Paul-Henri c’est un ami et on fonctionne très bien ensemble. On bosse bien, on fait de bons matchs, de bons entraînements…
On peut espérer vous revoir ensemble cette année ?
Oui c’est carrément envisageable. Je pense qu’on va essayer de rejouer ensemble cette saison car on forme un bon duo.
Les autres résultats double de la journée :
M. Kowalczyk M. / A. Siljestrom – JoBrunstrom / R. Roelofse
A. Arnaboldi / M. Lopez – M. Daniel / A. Sitak
M. Pavic / M. Venus – D. Brown / R. Junaid
M. Bhupathi / J. Marray – T. Bednarek / D. Istomin
Le programme de jeudi :