Open sud de France : passons aux choses sérieuses

L’Aréna de Montpellier On Fire pour l’Open Sud de France lors de la rencontre entre Marin CILIC et Dustin BROWN. © Simon Botteau
Après 4 jours d’Open Sud de France, ça commence à s’intensifier. On arrive dans le dernier carré et la tension monte. Focus sur les quarts de finale à venir et les joueurs qui ont marqué ce début de tournoi. Beaucoup de français sont encore dans le circuit !
Dustin Brown impressionne toujours
Après avoir éliminé en deux sets Guillermo GARCIA-LOPEZ, c’est au tour de Marin CILIC, 7ème au classement ATP d’affronter “dreddy”. Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions au joueur avant le match, qui redoutait son adversaire.
Analyse juste, puisque le puissant Dustin BROWN écarte la tête de série numéro 1 du tournoi (6-4 / 6-4) sans trop de difficultés. C’était le #DreddyShow ! Très en jambe, il enchaîne coups droits surpuissants, revers à deux mains, amortis, lobs, montés au filet… Une véritable démonstration de tennis, avec pour conclure le match un ace à 221 km/h sur son deuxième service. Le croate n’a rien pu faire.
L’Allemand D.BROWN affrontera donc Benoït PAIRE en quart de finale. Une affiche intéressante et un sacré défi pour le français en quête de victoire après sa déception de l’an passé. A noter que le français a sorti Féliciano LOPEZ (6-4 / 7-6), tête de série n°5 du tournoi et 32ème du classement ATP. « Je suis resté très concentré. Je ne me suis pas énervé et j’ai bien travaillé mon coup droit. C’était mes deux points faibles » indique Benoit PAIRE devant les journalistes. Il se dit capable d’éliminer l’Allemand s’il garde une bonne constance dans le jeu. A suivre.
Victoire de @benoitpaire 6-4/7-6 face à @feliciano_lopez ! En route pour les 1/4 de l’@OpenSuddeFrance ! Revivez la balle de match #OSDF17 pic.twitter.com/g8NnZPj5WC
— LNM Live (@LNMLive) 9 février 2017
Duel de français
Dans le même tableau, Richard GASQUET affrontera en quart de finale un autre français Kenny DE SCHEPPER, bien en jambe depuis ses deux derniers matchs. Serein et concentré tout le match, il réalise un excellent tournoi en sortant Illya MARCHENKO (7-6 / 7-6) sur le court n°1. Peu de spectateurs étaient là pour le constater, mais le tenant du titre est mis en garde « Je joue toujours pour gagner mes matchs » annonce K.DE SCHEPPER très sérieux et appliqué dans son jeu. Visiblement, il n’a pas peur d’affronter le natif de la région, qui bénéficiera sans doute du soutien du public. Le double tenant du titre s’est débarrassé habilement du tunisien Malek JAZIRI (7-5 / 6-2) dans un match bien maîtrisé.

Kenny De Schepper en conférence de presse après son match fasse à l’ukrainien I.MARCHENKO. © Simon Botteau
Le retour de TSONGA à l’Open Sud de France
Des années que Jo-Wilfried TSONGA (14ème au classement ATP) n’était pas venu à Montpellier pour faire ce tournoi. Après quelques échanges de balle avec les deux joueurs internationaux de Handball mardi, on peut dire que son retour est très attendu. En atteste la foule présente autour du court d’entraînement.
Il jouait son premier match de la compétition face à Pierre-Hugues HERBERT. Le malheureux s’est fait expédier de l’Open Sud en 44 minutes de jeu (6-1 / 6-2) malgré les encouragements du public de l’Arena. Jo-Wilfried a été sans pitié. En conférence de presse, il indique avoir réussi à rester concentré : « C‘est une bonne chose. C’est ce qui me fait défaut contre les gros adversaires. » On le retrouvera donc face au russe Daniil MEDVEDEV qui a effacé Fernando VERDASCO 6-3 / 6-3.
Dans la même partie du tableau, c’est le français Jérémy CHARDY qui affrontera le jeune Alexander ZVEREV en quart de finale. Il est venu à bout de Paul-Henry MATHIEU (3-6 / 6-1 / 6-4), finaliste de l’édition précédente. Le tour précédent, il avait quand même éliminé Marcel GRANOLLERS (6-0 / 3-6 / 6-3) 39ème au classement ATP, ce qui n’est pas rien…
Le Tableau des quarts vendredi 9 février 2017 (Court central Patrice Dominguez)
14h
R.Gasquet (FRA) vs K.De Schepper (FRA)
D.Brown (ALL) vs B.Paire (FRA)
19h
J-W Tsonga (FRA) vs D.Medvedev (RU)
20h30
J.Chardy (FRA) vs A.Zverev (ALL)