Open Sud de France : un « cri du cœur » commun pour le tournoi
C’est à l’Hôtel Courtyard qu’organisateurs et journalistes se retrouvaient pour la traditionnelle conférence d’avant-tournoi de l’Open Sud de France. Au menu : le futur de l’Open Sud de France, l’importance du sport de haut niveau dans notre région, les (petites) évolutions du tournoi et l’annonce des têtes d’affiche par Patrice Dominguez, le directeur de la compétition. Le Nouveau Montpellier a assisté à la conférence de presse et revient pour vous sur les enjeux évoqués et les questions abordées.
Quel futur pour le tournoi ?
« On n’a pas le droit de laisser partir un tournoi ATP ! » C’est par ces mots que M. Saurel, tout fraîchement Président de Montpellier Méditerranée Métropole, marque d’emblée son attachement au tournoi de l’Open Sud de France. Alors que le tournoi de tennis montpelliérain en est à sa cinquième édition, l’édition de 2016 pose encore problème. En effet, la Région, représentée ici par Joël Abati, conseiller régional aux sports, va faire passer l’an prochain sa dotation de 500 000 à 320 000 euros. Pour répondre à ce léger désengagement de la Région, la Mairie double quant à elle son financement, passant également à 320 000 euros. Toutefois, il manque toujours « un peu d’argent » selon M. Saurel pour que la réalisation du tournoi soit effective l’année prochaine. Mais tous les acteurs présents ont paru confiants quant à la levée des fonds manquants. Le budget de l’Open Sud de France est d’environ 3 millions d’euros dont 1,2 million provient des collectivités locales.
Quelles évolutions concernant l’Open Sud de France ?
Il n’y aura pas d’évolutions majeures pour cette cinquième édition de la compétition. On peut noter un changement de diffuseur national puisque Canal+ laisse sa place à Ma Chaîne Sport, comme l’affirme M. Dominguez qui juge « qu’au sein de Canal+, trop de sports était présents ». Les matches du tournoi étaient alors trop souvent placés au second plan dans la grille de diffusion de la chaîne cryptée. Le tournoi sera également diffusé lors des trois derniers jours de la compétition par la chaîne de la TNT L’équipe 21 et bénéficiera donc d’une couverture nationale sur une chaîne gratuite. À noter de plus que la boutique officielle passera sous l’égide de la marque Intersport. Enfin, les animations qui seront présentées au public lors de l’événement tennistique régional ne tourneront plus seulement autour du tennis mais autour de tous les sports.
« J’ai le tennis au cœur ! »
Tous les acteurs ont salué la présence d’un tournoi ATP 250 sur le territoire régional et « la fierté » de l’organiser. Le conseiller régional Joël Abati a ainsi signalé que le tennis compte plus de « 47 300 licenciés en Languedoc-Roussillon et que notre région à toujours conduit une politique ambitieuse pour promouvoir le sport de haut niveau ». Il faut « défendre le tennis à Montpellier », abonde l’ancien joueur de tennis amateur Philippe Saurel (ancien 15/3 tout de même !). Il rappelle ensuite que le tennis est dans le tiercé de tête en ce qui concerne les licenciés dans notre région, derrière le football mais devant la pétanque. « J’ai le tennis au coeur » affirme alors M. le Maire dans un plaidoyer pour ce tournoi mais également pour le tennis dans notre région, qui compte 380 clubs dont 147 dans le seul département de l’Hérault).
M. Saurel a également affirmé le soutien total de la Mairie et de la Métropole pour l’organisation du célèbre tournoi montpelliérain. Dans le même sens, Agnès Jullian, la toute nouvelle présidente de Montpellier Events, abonde : « Avec la Park&Suites Arena, nous avons un équipement de très grande qualité qui est unique en France, c’est une infrastructure d’avenir. » Et de rappeler que Montpellier reçoit près de 10 millions d’euros de retombées économiques avec ce tournoi selon une récente étude : « On a donc tout intérêt à conserver ce tournoi qui, je le rappelle, est l’un des 41 tournois ATP dans le monde. »
Jean-Louis Dutaret, président de TV Sports Events, a lui aussi tenu à signifier que ce « tournoi a une grande valeur, comme en témoigne la billetterie qui est en hausse ». De son côté, Eric Largeron, président de la Ligue de Tennis du Languedoc-Roussillon, a salué « les bénévoles qui font tout pour que ce tournoi se réalise dans les meilleures conditions possibles. Et je remercie les collectivités pour leurs investissements ».
Des têtes d’affiche françaises
En ce qui le concerne, le directeur du tournoi Patrice Dominguez a voulu rendre hommage au beau parcours des Français en Coupe Davis en invitant Richard Gasquet (vainqueur 2013), Gaël Monfils (vainqueur 2010 et 2014) , Gilles Simon, Julien Benneteau, le jeune espoir Lucas Pouille et Benoît Paire, finaliste en 2013. Du coté des têtes d’affiche étrangères, on pourra retrouver Phillip Kohlschreiber et Jerzy Janowicz (demi-finaliste 2014 du tournoi). M. Dominguez n’a pas caché sa volonté d’offrir des wild-cards à d’éventuels « top-joueurs » qui quitteraient l’Open d’Australie prématurément. Enfin, on notera l’absence de Jo-Wilfried Tsonga, blessé au bras depuis son match de Coupe Davis en novembre dernier.
Sachez enfin que le tournoi, qui se déroule du 31 janvier au 8 février, sera à suivre en intégralité sur Le Nouveau Montpellier.
(Crédit photo de Une : © Théo Combes)