Gasquet au rendez-vous, Tsonga à la trappe !
Après des quarts de finales décousus et expéditives, il y avait énormément d’attente autour des demi-finales qui se jouaient samedi après-midi. Retour sur le dernier carré de l’Open Sud de France, qui a mis le court central Patrice Dominguez en feu !
Rencontre entre potes
Les deux français Benoit PAIRE et Richard GASQUET s’affrontaient lors de cette demi-finale et ils se connaissent bien. Benoit n’avait rien eu à faire face au terrible Dustin BROWN, qui s’est blessé au dos dès les premiers instants du match, contrairement à Richard GASQUET qui a sué pour venir à bout de K.De Schepper.
.@richardgasquet1 « je suis en forme. Physiquement je me sens bien… je me suis bien entraîné cet hiver. » #OSDF17 pic.twitter.com/Z47u4F3NM3
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 11 février 2017
Si l’affiche annonçait un match serré au vu de la forme actuelle de l’avignonais, on se demandait comment il allait prendre le dessus sur le biterrois, roi chez lui à l’Aréna. Intouchable sur le court central, Richard se qualifie une nouvelle fois en finale de l’Open Sud de France en proposant un jeu précis et juste. Très peu de fautes de sa part, contrairement à B.Paire qui enchaîne les balles out et dans le filet malgré un très bon début de match avec 4 aces à son actif dans les 4 premiers jeu. Voyant que son coup droit ne passait pas en cette après-midi, il s’appuie sur son revers impressionnant pour essayer de ne pas se faire distancer trop vite dans le match. En vain. Richard est imbougeable. Il n’y a pas photo dans ce match et Benoît le reconnaît sans complexe, en arrivant à toute vitesse après son match en conférence de presse. « Richard est bien plus fort que moi. Il n’est pas à sa place actuellement dans le classement », que d’éloges pour son camarade. Il reste tout de même très satisfait de son tournoi « l’année dernière j’avais même pas passé le premier tour… Cette année j’arrive en demi-finale. C’est un très bon résultat déjà » affirme le 44ème joueur au classement ATP. Quant à Richard, il garde des forces pour la finale puisque le match s’est joué en à peine 1h et des poussières.
L’@Arena_Mtp est en feu pour cette demi-finale de l’@OpenSuddeFrance qui oppose les deux français @benoitpaire & @richardgasquet1 #OSDF17 pic.twitter.com/1pxfdUqUvV — LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 11 février 2017
Le match du tournoi !
Dans une Aréna comble, cette demi-finale entre le jeune allemand A.ZVEREV et J-w.TSONGA a tenu toutes ses promesses. On a vu un match long et complet entre un joueur confirmé et la valeur montante du tennis. Dans une salle bouillante acquise à la cause de Tsonga, le match débute et le service ravageur du tricolore fait déjà lever les milliers de spectateurs présents. C’était sans compter sur la force de caractère d’Alexander ZVEREV qui emmène J-W.TSONGA au tie break. L’allemand lutte jusqu’au bout mais perd la première manche après avoir mené 5-2 dans le tie break, 6-7 pour le tricolore qui est à une manche de la finale.
Mené 2-5 dans le jeu décisif @tsonga7 a dû s’employer pour remporter le 1er set 7-6 face à A. Zverev ! Que c’était chaud ! #OSDF17 pic.twitter.com/o8E6oO1sF8
— LNM Live (@LNMLive) 11 février 2017
Du haut de ses 19 ans, le prodige allemand ne baisse pas les bras et ajuste son tennis. J-W.TSONGA perd pied et ne parvient plus à s’appuyer sur son service. A.ZVEREV en profite et remporte la deuxième manche 6-2, place à la manche décisive.
Très vite, les deux joueurs se répondent coup pour coup et on assiste à un véritable mano à mano. Chacun prend le point sur son service, mais à ce petit jeu la, c’est le surdoué allemand qui est le plus régulier et qui pousse J-W.TSONGA à la faute. Le public à beau donner de la voix, le match semble échapper au français à contrario du jeune allemand qui est très juste techniquement. Au terme d’une troisième manche accrochée, c’est bien A.ZVEREV qui gagne le match 6-7/6-2/6-4 en 2h30 de jeu. Il rejoint R.GASQUET en finale de l’Open Sud de France 7ème du nom.
Un Duel franco-allemand attend donc les spectateurs demain sur le court central de l’Arena, Richard GASQUET va t-il remporter un 3ème titre consécutif ou Alexander ZVEREV va t-il le détrôner ? Réponse dimanche à partir de 14h30.
On vous a fait vivre le tournant du match, avec une ambiance de folie commenté par notre reporter sur place.
Auteur Simon BOTTEAU & Hermann DOUKOURE