Opération Campus : les modalités de la concertation dévoilées
Le 20 octobre dernier s’est tenue la réunion d’informations sur l’aménagement des espaces extérieurs du cœur du campus. Pour rappel, cette opération porte une réflexion sur 50 Ha d’espaces extérieurs dans un périmètre comprenant l’université Paul Valéry et le campus Triolet. L’objectif étant de créer des espaces conviviaux, accueillants et propices aux rencontres pour les étudiants et le personnel de l’université. La prochaine étape de la concertation s’effectuera au cours de l’atelier du 5 novembre prochain dont le déroulement dépendra du nombre d’étudiants inscrits.
La première réunion relative à la concertation du projet s’est déroulée dans l’une des salles du nouveau bâtiment S’PACE sur le campus du Triolet. La COMUE a été à la rencontre des étudiants en se positionnant à l’accueil du bâtiment. L’objectif étant de faire connaitre leurs missions, de donner les premières informations sur le projet et éventuellement de procéder à l’inscription des étudiants intéressés par la démarche. Ils n’ont donc pas pu passer à côté de la présence de la COMUE sur les lieux et certains découvrent seulement le projet dans les grandes lignes comme nous l’explique l’une des étudiantes « J’ai vu l’affiche hier, je l’ai prise en photo mais c’est vraiment par hasard […] mais franchement je n’ai pas étudié le sujet ». La suite de cette prise de contact s’est poursuivie au deuxième étage du bâtiment, où le bureau d’études et Charlène Marin,chargée d’opérations sur le projet, sont venus présenter les enjeux de ce projet et surtout le calendrier de la concertation. Dans un premier temps le bureau d’études BASE a pu présenter les références des projets sur lesquelles ils ont déjà œuvré comme le parc Blandan à Lyon.
Une concertation articulée en trois phases
La première phase va s’articuler autour de la définition des besoins en termes d’usages sur le secteur d’études, pour cela trois outils vont être mis en place. Tout d’abord les ateliers thématiques avec le personnel (3 novembre) et les étudiants ( 5 novembre ) dont le déroulement dépendra du nombre de personnes ayant répondu présentes puis la mise en ligne d’un questionnaire pour compléter les informations déjà recueillies à la mi-novembre. Enfin, cette phase se conclura par l’instauration d’un comité scientifique dont les contours ne sont pas encore définis. Ce comité permettra aux usagers issus de différentes spécialités (sociologie, biologie…) de réfléchir à des espaces comme support pédagogique, d’expérimentation ou de valorisation de la recherche. La représentante du bureau d’étude explique : « le but est de rassembler tout ce qui a été fait, interroger les étudiants et proposer un projet phasé dans le temps ». La seconde phase devrait se dérouler fin décembre et animée par un atelier de bilan des réflexions d’entreprises en amont. Enfin, la troisième étape sera marquée par la réunion publique de présentation du projet au cours du premier semestre 2016. Cependant, cette réunion ne marquera pas la fin de la concertation sur le projet comme nous le rappelle Charlène Marin ; « l’objectif est de créer une dynamique de concertation autour du projet ».
Une présence majoritaire d’étudiants en géographie et urbanisme
L’objectif initial était de mobiliser le plus d’étudiants possible venant de formations diverses, cependant une grande majorité des personnes présentes étudiaient en géographie ou en urbanisme. Une étudiante en licence de géographie nous confie être venue « sur les conseils de ses professeurs ». Dans l’assemblée, on retrouve également certains membres des associations étudiantes de l’université, parmi lesquelles l’association « Gnome » qui a déjà esquissé l’idée d’un parcours naturaliste. Cet échantillon montre tout l’intérêt de ces échanges et de la libre expression dont peuvent bénéficier les étudiants en participant à ces ateliers de concertation.
Les inscriptions pour l’atelier du 5 novembre sont toujours ouvertes et se font via l’adresse mail suivante : operationcampus@pres-suddefrance.fr.Plus d’informations sur l’opération Campus: http://www.operation-campus.fr/secteur-coeur-de-campus
Programme de la concertation
3 Novembre : Atelier thématiques avec le personnel
5 Novembre : Atelier Thématique avec les étudiants
Début novembre : Questionnaire Online