Oyonnax-MHR (8-22) : Les 1/4 de finale se rapprochent pour Montpellier
Le MHR jouait un match très important à Oyonnax en vue de la qualification pour les barrages du Top 14. Les Héraultais n’ont pas tremblé et ont remporté leur match 22-8. Ils confortent leur troisième place au classement et voient les quarts de finale se rapprocher.
Ce samedi, sur le terrain d’Oyonnax, Montpellier joue un match très important dans la course à la qualification pour les barrages du Top 14. Une victoire chez le treizième du classement conforterait les Héraultais dans le Top 4, synonyme de 1/4 de finale à domicile. Mais aller gagner dans l’Ain n’est pas une mince affaire : le promu n’a perdu qu’un seul match à domicile cette saison (contre le Stade Français d’un petit point, 16-15) et joue son maintien dans l’élite. Même si l’adversaire du soir est largement accessible pour le MHR, les hommes de Fabien Galthié ne devront pas prendre cette rencontre à la légère. C’est visiblement l’état d’esprit du coach de Montpellier qui n’a laissé au repos que René Ranger et qui aligne une équipe extrêmement compétitive.
Des trombes d’eau, de la neige… Bienvenue à Oyonnax !
Le match débute au Stade Charles-Mathon dans des conditions météorologiques dantesques. Sous une pluie-neige battante, le début de match est fermé et c’est Oyonnax qui a les premières initiatives. Plus entreprenants et surtout plus habitués à ce genre de météo, ils se reposent sur une mêlée solide, une bonne conquête et des groupés pénétrants efficaces. Au quart d’heure de jeu, Charles Géli écope d’un carton jaune pour avoir écroulé un maul de l’USO qui allait à l’essai. Poussés par leur public, les joueurs campent dans les 22 mètres du MHR mais sont bien contrés par une défense ciste bien organisée. À la 23e minute, Montpellier, un peu contre le cours du jeu, marque les premiers points par l’intermédiaire de François Trinh-Duc, qui a pris en main les tirs au but. Les Montpelliérains sont beaucoup mieux en cette fin de mi-temps. Ils tentent beaucoup mais n’arrivent pas à trouver la faille. Oyonnax fait le dos rond et se repose sur un jeu simple, à base de ballons portés, pour tenter de revenir au score. Au terme d’une première période très hachée et inégale, les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 6-0 pour les Sudistes.
Nagusa délivre Montpellier
La deuxième mi-temps démarre fort pour Montpellier qui score d’entrée grâce à un drop de son demi d’ouverture. Les hommes de Fabien Galthié sont appliqués et poussent leurs adversaires à la faute. Trinh-Duc passe deux nouvelles pénalités et les Cistes creusent l’écart au tableau d’affichage. Dans une partie très difficile, le MHR ne se démonte pas et joue intelligemment, profitant de l’indiscipline des locaux pour asseoir sa victoire. Un peu après l’heure de jeu, Montpellier débloque enfin son compteur d’essais. Suite à un bon turn-over, Alex Tulou voit un espace et fait un départ au ras dans le côté fermé. Après avoir fixé un défenseur, il transmet à Timoci Nagusa qui, après avoir crocheté l’arrière oyonaxien, va aplatir en terre promise. Trinh-Duc passe la transformation, les Montpelliérains mènent 22-3. Malgré un essai de Silvère Tian pour Oyonnax, les Héraultais assurent une victoire tout en contrôle 22-8 et reviennent à hauteur de Toulon (battu par Clermont 22-16) au classement. Avec le match nul 27-27 entre Toulouse et le Stade Français, ils se placent idéalement dans la course aux quarts de finale à domicile. En revanche, mauvaise opération pour l’USO, qui a un pied en Pro D2 avec cette deuxième défaite à domicile cette saison.
Compositions des équipes :
Oyonnax :
Tichit (Baiocco 63′), Jenneker (Clark 69′), Clerc – Nemecek (Lagrange 29′), Browne – Maafu, Slade (André 40′), Ursache (Soqeta 63′) – Figuerola (Cibray 67′), Urdapilleta – Amorosino, Hansell-Pune, Aguillon, Tian – Denos (Lespinas 29′)
MHR :
Nariashvili (Watremez 68′), Géli (Bianchin 60′), Faanunu (Lobo 75′) – Tchale-Watchou (Timani 60′), Privat (Hamilton 53′) – Bias, Tulou, Grant (Gorgodze 53′) – Pélissié, Trinh-Duc – Dupont, Olivier, Tuitavake, Nagusa (Sicart 71′) – Bérard