Piñata présente sa nouvelle saison

Une partie de l’équipe de Piñata et les résidents de la Casa Bondels au lancement de la nouvelle saison du magazine. © Noemi Boisson
Si vous ne le saviez pas encore, notre chère ville de Montpellier n’a cessé ces dernières années de se démener afin d’affirmer son statut de place majeure de la culture au sein du territoire national. Dans une ville possédant une offre culturelle diversifiée, Piñata fait partie de ces acteurs qui émergent dans la culture alternative montpelliéraine. Le mardi 3 octobre dernier, c’est dans la résidence artistique de la Casa Bondels que notre équipe s’est rendue pour assister à la soirée de lancement de la saison 2017/2018 du magazine.
Un projet en pleine ascension
Créé en 2016 à l’initiative de Maxime Ryckwaert (à l’époque étudiant et journaliste-reporter pour Radio Campus Montpellier), le journal amateur s’est peu à peu mué en média multi-disciplinaire, pour mieux partager son amour autour d’une musique sans limites, sans frontières, simplement vivante et éclectique. Auparavant plus concentrée dans l’apprentissage des travaux de ses aînés (Gilles Peterson, Radio Nova pour ne citer qu’eux), l’équipe du magazine a cette année décidé de suivre une ligne de conduite plus moderne en transformant son site internet et en créant sa propre web-radio. Ayant compris que le futur se lira, se verra, et s’écoutera avec le numérique, Piñata met tout en œuvre pour donner accès au plus grand nombre à leur univers, et plus généralement à la diversité musicale proposée à notre époque.

Les auditeurs de Piñata en nombre pour le lancement de la nouvelle saison à la Casa Bondels. © Fessoil Abdou
Proposant au lecteur une immersion musicale novatrice, Max (rédacteur en chef), Alix (rédacteur), Thomas (chargé de communication), et Cristobal (presse et technique radio/stream) focalisent leur travail toujours dans la même direction et avec le même objectif : mettre en avant la scène underground par une sélection musicale très éclectique. Le lancement de leur web-radio va d’ailleurs dans ce sens, tant le désir d’indépendance et de liberté de choix semble tenir à cœur aux quatre amis. Du jazz, de la techno, des boucles électro hypnotiques, du hip-hop, de la house, de la funk, des musiques du monde : en somme une bonne dose de groove qui ne peut laisser aucun mélomane indifférent.
Dès leur rencontre sur les bancs de la fac, cette bande de potes se lance et réalise un cycle de résidences sur Radio Campus, retransmises en direct à la radio et sur les réseaux sociaux. C’est notamment pour eux l’occasion de se former, d’expérimenter et de réfléchir sur la suite du projet à mener. Une période à laquelle ils ont pu mettre en avant de jeunes talents locaux comme Dab Rozer ou N’Dobo Emma. Début 2017, Piñata évolue et se délocalise pour investir le « Zoo bar » toutes les trois semaines au sein duquel il lance les « Piñata Invite », accompagné d’artistes aussi bien locaux qu’internationaux, toujours judicieusement choisis pour faire danser le public. Cette équipe de journalistes chevronnés de plus en plus reconnue grâce à leurs « Live-Stream » sur les réseaux sociaux, prennent même le contrôle de Côté Mer à Sète pour une série de résidences qui rencontre un franc succès (notamment durant le Worldwide Festival en juillet dernier).
Une reconnaissance caractérisée par cette polyvalence, à l’image de notre époque qui permet avec une bonne motivation de jongler entre plusieurs projets simultanés et d’occuper plusieurs places. On ne s’étonne donc pas d’entendre Thomas dire qu’il troque parfois son statut de chef de communication pour s’emparer des platines et balancer des Dj Sets endiablés sous le pseudonyme de TMZK, parfois accompagné de Maxime.
Une expérience multi-média
Voulant fédérer le maximum de personnes autour de cette même énergie, de cette « good vibe attitude » assumée, la soirée de lancement à la Casa Bondels était l’occasion pour eux de présenter leur nouvel attirail à la pointe de la technologie. Outre le lancement de la web-radio lui permettant la diffusion d’un maximum de titres et qui promet de grosses sessions d’écoute, l’équipe a totalement repensé l’interface du site internet. Plus accessible, plus épuré, l’équipe de Piñata a présenté ses principales évolutions durant la soirée.
Une fois bien installé devant l’ordinateur, on peut donc plonger dans cette nouvelle création artistique à travers trois axes médiatiques spécifiques. La musique et la culture en général étant aujourd’hui fortement liées au visuel, on peut accéder à la rubrique « Voir » qui permet de visionner deux web-documentaires fruits d’une collaboration avec Vent2face production, le premier s’intéressant à l’évolution du rap français au cours de ces 10 dernières années en compagnie du MC parisien Jazzy Bazz, et le deuxième s’orientant sur l’histoire du soundsystem anglais, soulignant encore une fois l ‘importance de l’éclectisme chez Piñata.
La rubrique « Ecouter » permet quant à elle de se perdre dans une multitude d’univers sonores grâce à des jukebox de plusieurs artistes, les podcasts de toutes les émissions radios de Piñata, et de nombreuses playlists concoctées avec le plus grand soin pour se remettre à la page. A savoir que la web-radio peut être écoutée simultanément en naviguant vers les différents types de contenus, contrairement sur leur site précédent.
Enfin, lire étant un facteur essentiel pour l’accès à l’information et donc à la culture, la rubrique « Lire » propose des chroniques d’albums, des reports de concerts, des interviews, ou encore des dossiers permettant d’en savoir plus sur les nouveaux acteurs culturels de la ville et de la région.
Une vision collaborative
Conscient des obstacles que l’on peut souvent rencontrer en travaillant dans le milieu de la culture, Piñata a bien compris que la solidarité était une des clefs essentielles à la construction de projets. C’est pourquoi ses quatre chefs de file ont également fait l’annonce d’un crowdfunding pour financer l’équipement de nouveau matériel au sein de leur prochain studio radio, indispensable pour remplir au mieux les ambitions de la saison. Une campagne de financement participatif ouverte depuis hier sur la plateforme KissKissBankBank avec la possibilité pour les futurs contributeurs d’obtenir diverses contreparties en échange d’un don.
#Média inauguration de la nouvelle saison @pinatamag, beaucoup de monde pour le lancement de leur #WebRadio à la Casa Bondels #Montpellier pic.twitter.com/PzD7rwAocZ
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 3 octobre 2017
Un état d’esprit qui séduit, en atteste cette belle affluence lors de leur soirée de lancement. Les mix très festifs proposés par les Dj de Modal et du Comptoir du disque décrivant à merveille l’univers du magazine montpelliérain ont fini de convaincre les plus sceptiques quant à son ambition. Une programmation originale qui reflète toutes les identités culturelles et musicales montpelliéraines dont Piñata se veut être le parfait relais.