Le Planning familial en expo pour ses 50 ans à Montpellier
Jusqu’au 14 février, à la galerie Saint-Ravy, le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) fait une exposition pour célébrer ses 50 ans d’installation à Montpellier. Une expo découpée en deux parties pour retracer son histoire et ses revendications.
Une expo entièrement basée sur le bénévolat
Présente sur les lieux, la co-présidente de MFPF 34 explique qu’ils ont fait appel aux bonnes volontés. Ainsi, en plus des bénévoles qui sont présents sur les lieux pour le faire vivre tous les jours, ont participé à cette exposition un artiste, un graphiste et une illustratrice. L’exposition est courte, seulement du 4 au 14 février. Un problème avec l’ancien directeur de la galerie parti à la retraite, est-il argué. Cette exposition pour les 50 ans au niveau local quand le mouvement national les a fêtés en 2006.

(Crédit photo : © Planning Familial)
Une première partie sur le mouvement en local
Dès l’entrée, il y a les affiches du Planning Familial que certains ont certainement pu voir dans leurs collèges ou lycées, à l’infirmerie le plus souvent. Des panneaux expliquant le parcours du Mouvement sur Montpellier, de son arrivée en 1964, rue Chaptal, à son avenir : il sera bientôt installé à la future maternité de St Charles au lieu du Boulevard de Strasbourg.
Des photographies retravaillées par le graphiste Bernard Dormières montrent des symboles forts de la manifestation, en janvier dernier, de soutien aux Espagnoles dont l’accès à l’IVG est restreint. Les aiguilles à tricoter et le cintre sont, par exemple, présents, ustensiles utilisés par les faiseuses d’anges.
La part la plus importante dans cette première partie, ce sont les portraits en noir et blanc, pris en très rapproché de militants, de salariés du Planning Familial de Montpellier. Chaque portrait est accompagné d’un témoignage. On retrouve le premier salarié qui témoigne pour cet anniversaire : « 50 ans de féminisme pratique, pas d’idéologie mais des actes qui changent la vie. » Parmi ces portraits très crus, celui de Josette Sainte-Marie, une ex-présidente du Mouvement en local, qui raconte un voyage en Hollande où elle accompagnait des femmes pour qu’elles se fassent avorter. En revenant, sur Paris, elles ont déployé les banderoles pour dire ce qu’elles avaient fait et qu’il fallait faire évoluer les mentalités. Pour Jeannine Connes, le MFPF c’est autre chose que l’IVG : « Sur les violences conjugales, je crois qu’on a vraiment fait changer les mentalités. »
Avant d’accéder à la deuxième partie de l’exposition, il est possible de s’asseoir pour regarder une projection de personnes et d’écouter des témoignages sur le Mouvement, sur ses actions, sur le féminisme. Certains sont des revendications, d’autres s’interrogent. Ces témoignages avaient été recueillis à l’occasion des 50 ans du Planning Familial national et ne prennent donc pas en compte les événements récents.

(Crédit photo : © Planning Familial)
Une deuxième partie plus historique et nationale
Ici, les affiches du Planning Familial sont nombreuses et se dispersent dans le temps. On retrouve des slogans très forts tels que « Un enfant… si je veux… quand je veux » ou « Si j’ai l’âge d’être enceinte, nous avons l’âge de savoir l’éviter ». Les revendications sont claires et bien affichées. La co-présidente remercie le Planning Familial de Toulouse pour ces affiches : « Ils nous les ont faites parvenir, eux aussi ont fait une exposition et on a les affiches faites par Dorothée Water pour nous, on les a tirées en grand pour les mettre. » Elle montre le sein en latex, fait par un artiste des Beaux-Arts pour l’occasion. Une chose bien surprenante.
Si vous êtes curieux de retracer l’histoire du Planning Familial, c’est jusqu’au 14 février, de 13h à 18h.
(Crédit photo de Une : © Audrey Villate)