Le Pont Vialleton, sur les traces de D’Aviler et Giral !
Ce jeudi 23 octobre 2014 a été inauguré le chantier de restauration du Pont Vialleton en présence de Philippe Saurel (maire de Montpellier) et de Pierre de Bousquet (préfet de région). Après une présentation générale du projet par M. Dominique Larpin (architecte en chef des monuments historiques), Philippe Saurel a rappelé l’importance de la place de cet édifice dans le paysage urbain de Montpellier tandis que M. de Bousquet réitérait l’engagement de l’Etat dans le projet.

M. Pierre de Bousquet, préfet de la région Languedoc-Roussillon et du département de l’Hérault, et M. Philippe Saurel, maire de Montpellier et Président d’Agglomération, lors du discours d’inauguration (Crédit Photo : © Marielle Ortigosa)
Un peu d’Histoire…
La construction du pont Vialleton date de la fin du XVIIe siècle lorsque l’architecte des Etats, Augustin-Charles d’Aviler (1653-1701) est choisi pour réaliser la porte du Peyrou. Il est alors question de remplacer la vielle porte de la Commune Clôture et son pont-levis par un pont enjambant le fossé et facilitant l’accès des citadins à la promenade du Peyrou. Les travaux débutent dès 1692. Le pont sera élargi ultérieurement par deux fois, d’abord au XVIIIe siècle par Jean-Antoine Giral (1713-1787) il fut augmenté de 6,30 m par côté, puis en 1857 de 4,45 m par côté.
De 1880 à 1883, un réseau hippomobile est créé par la Compagnie Générale des Omnibus de Marseille à Montpellier. Il s’agit alors d’une vingtaine de voitures et de trente-neuf chevaux desservant les six lignes parcourant l’Écusson, ses abords ainsi que Castelnau-le-Lez. Il fallait alors attendre de 30 minutes à une heure entre les navettes, rien à voir avec les 5 minutes que nous connaissons aujourd’hui ! Par la suite, un réseau de tramways électriques est mis en place de 1897 à 1898 sur le même parcours que les hippomobiles. Les cadences seront alors réduites de 7 à 15 minutes.

Vue du pont Vialleton avec le premier tramway de Montpellier en 1897 (Crédit Photo : © collection Michel Bozzola)
La place Royale du Peyrou, propriété de la Ville, est classée au titre des monuments historiques depuis le 18 août 1954. La protection englobe également le pont Vialleton ainsi que les petits châteaux d’eau de part et d’autre du pont.
Lancement de la troisième tranche de travaux
Dans l’optique des futurs travaux dus au passage de la future ligne 4 de tramway, la municipalité de Montpellier a décidé lors du conseil municipal du 29 mai 2012, le lancement des travaux autour du Pont Vialleton, troisième tranche du programme de restauration du Peyrou. Les travaux sur le tablier du pont débuteront début novembre 2014 et continueront jusqu’en février 2015. Ils se termineront en juin 2015. Une voie de contournement de l’arc sera alors mise en place pendant cette période. Dans un second temps, les deux corps de garde ainsi que les murs de soutènement des rampes d’accès au pont seront restaurés et mis en valeur. S’agissant d’un monument historique classé, cette opération se fait sous le contrôle de Dominique Larpin, architecte en chef des Monuments Historiques et de Thierry Hellec, vérificateur des Monuments Historiques.
Pour une desserte optimale de la station, installée en contrebas de l’Arc de Triomphe, deux ascenseurs et un escalier sont créés pour assurer une liaison verticale entre l’entrée symbolique du centre historique, par l’Arc de Triomphe, et les quais de station boulevard Vialleton. Cette nouvelle station assurera ainsi un accès direct aux usagers du tramway à l’avenue Foch. Intégrés dans l’épaisseur de la terrasse du Palais de Justice, les ascenseurs sont habillés en verre pour ne pas marquer le paysage – comme on peut le voir en photo de Une.

Vue de l’échafaudage du pont Vialleton installé le 6 octobre 2014 (Crédit Photo : © Marielle Ortigosa)
(Crédit Photo de Une : © Cabinet d’architectes Antoine Garcia-Diaz)