PSG-MHSC (0-0) : Montpellier finit sur une bonne note
Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, le MHSC se déplaçait au Parc des Princes pour y affronter le PSG. Les Montpelliérains espéraient contrer une équipe parisienne en perte de vitesse durant ce mois de décembre, comme l’illustrait parfaitement la défaite des hommes de Laurent Blanc face à l’EA Guingamp la semaine dernière. Mission accomplie pour le MHSC, auteur d’un très bon match nul (0-0) sur la pelouse du champion en titre.
Pour ce match, Rolland Courbis aligne un 4-3-3 assez compact pour bloquer les offensives des locaux, en empêchant la transmission du ballon au milieu de terrain. On note la présence de Daniel Congré, qui remplace Siaka Tiéné sur l’aile gauche de la défense. En l’absence de Jourdren, c’est encore une fois Jonathan Ligali qui garde les cages héraultaises.
Le plan de Courbis en place
Lors de la première période, le PSG prend les devants grâce à une supériorité technique indéniable. Mais le manque d’agressivité et de simplicité dans le jeu parisien permet au MHSC de résister et mettre le club de la capitale en danger. Au quart d’heure de jeu, Anthony Mounier déboule sur le côté gauche, puis centre. Morgan Sanson reprend parfaitement le ballon et croit ouvrir la marque… avant que l’arbitre ne refuse le but pour une position de hors-jeu du milieu de terrain montpelliérain. Le club parisien, lui, investit le camp héraultais sans pour autant mettre en danger l’équipe de Rolland Courbis. Peu d’actions à se mettre sous la dent durant la première période, la faute à cette défense héraultaise bien en place, ce qui explique les difficultés éprouvées par la bande à Ibra pour développer un jeu séduisant.
Un bon point pris
Pendant la seconde période, les Parisiens se montrent peu dangereux. Cependant, il faut un Anthony Mounier vigilant sur sa ligne pour reprendre une tête rageuse de Thiago Silva à l’heure de jeu. Montpellier se découvre peu, gardant une structure défensive compacte qui quadrille bien le terrain et gène considérablement la construction du jeu des joueurs de la capitale. La tactique de coach Courbis porte ses fruits et au fil des minutes, la défense montpelliéraine plie mais ne rompt pas face aux joueurs de Laurent Blanc qui prennent d’assaut la cage de Ligali. Malgré cela, le MHSC tient le coup et vient donc accrocher le PSG au Parc des Princes (0-0), récompensant une prestation sérieuse et appliqué de la part de la défense languedocienne. Le MHSC tient donc ce bon point qu’il était venu chercher.
En conclusion de la phase aller, Montpellier termine ainsi sur une note positive pour se positionner à une dixième place logique au vu des prestations en dents de scie proposées par les ouailles de Rolland Courbis tout au long de la première partie de saison. Après la trêve hivernale, Montpellier recevra ce même PSG en Coupe de France, puis l’Olympique de Marseille pour la première journée de la phase retour du championnat.
(Crédit photo de Une : © butfootballclub.fr)